eCup FFF : Retour sur la finale régionale

Publié le 31/03/2023

Après le succès de la première édition de la eCup FFF la saison dernière, la Fédération Française de Football a lancé la 2ème édition, une compétition eFoot destinée à tous les licenciés. La finale régionale de la eCup FFF s’est déroulée ce jeudi 30 avril.

Lancée l’an dernier en remplacement de la Draft, cette Coupe de France de l’eFoot permet à chaque licencié de représenter son club et d’espérer se qualifier pour la grande finale nationale. La saison passée, Julien Di Noto et Samy Nadal Kessas avaient fièrement défendu les couleurs de la Ligue de Football d’Occitanie.

Cette année cinq districts ont validé leurs inscriptions à la phase départementale, c’est donc une centaine de passionnés du jeu FIFA 23 qui ont représenté leur club. Seize d’entres eux ont été qualifiés pour la suite de la compétition. Les joueurs issus du podium (le vainqueur, le vice-champion et le troisième) de chacun des districts plus le meilleur quatrième ont participé à la phase régionale. La phase régionale est organisée en deux épreuves, la première est une phase de poules et la deuxième est une phase à élimination directe. Retrouvez les résultats de la phase de poules.

Les deux premiers de chaque poules se sont qualifiés pour la suite de compétition, notamment la phase éliminatoire. Ce sont donc 8 joueurs qui se sont s’affronter pour des quarts de finale et tenter d’aller jusqu’au bout. La finale de la compétition a opposée Léo Del Rio alias Lodrey (US MALAUSE) à Luka Tirat alias Luka7x_(US MAUGUIO CARNON). Félicitations à l’ensemble des joueurs et mention spéciale à Luka Tirat, licencié au club de l’US Mauguio Carnon qui se qualifie pour la finale en remportant le match sur le score de 1 buts 2 et représentera la région Occitanie.

Retrouvez la phase de groupe et la phase éliminatoire :

 

 

 

 

 

 

 

 

Lodrey – 1 x Luka7x_ – 2

Notre représentant ira au CNF Clairefontaine ainsi qu’au stade de France les vendredi 28 et samedi 29 avril pour tenter de décrocher le titre de lauréat national. La finale se déroulera sous le format 1v1, en présence du sélectionneur eFoot de France. Sur les deux premières éditions, le gagnant intégrait ensuite le camp de sélection à Clairefontaine pour tenter de remporter sa place en Équipe de France eFoot.

Luka Tirat, champion régional de la eCup FFF, nous livre son sentiment :

« Concernant la phase régionale, même si j’ai fini invaincu et que j’ai pas mal dominé les phases de poules je suis tombé sur de très bons adversaires surtout a partir des demise-finales où ça était 2 matchs très serrés face à 2 très bons adversaires. Après par rapport au format éliminatoire j’appréhendais un petit peu parce que c’est jamais facile de se départager sur un seul match, pour le coup on a pas le droit à l’erreur ! Concernant le fait d’aller à Clairefontaine et Stade de France, je suis très heureux c’est comme un rêve surtout que ce sont 2 lieux symboliques du football français. Après non pas trop stressé je vais surtout la bas pour prendre du plaisir et aller le plus loin possible dans la compétition. Le fait de savoir qu’on va représenter l’Occitanie devant toute la France bien sûr que c’est une fierté et un honneur pour moi, je vais la bas pour faire un résultat, je vais tout donner pour aller le plus loin possible dans la compétition et rendre fier mon club l’US Mauguio-Carnon, la région Occitanie ainsi que mes proches »

 

Par Fabien Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie