CDF – L’AS BADAROUX, le dernier de Lozère

Publié le 23/10/2020

« Dimanche 4 octobre, l’AS Badaroux, qui évolue en D4 dans le district de l’Aveyron, a été éliminé au 4ème tour de la coupe de France par l’AS Fabrègues (N3) avec les honneurs (1-4).

Outre le fait que ce petit club a atteint son objectif, en récupérant le jeu de maillot offert par la F.F.F pour tout les clubs engagés dans le 4ème tour, sa grande fierté est d’avoir été le dernier représentant de la Lozère en lice. Place maintenant au championnat, où l’ascension est l’objectif avoué.

 

 

INTERVIEW de Melizi Farid, président de l’AS Badaroux :

 
– Pouvez-vous vous présenter et présenter votre club (nombre d’équipes,
de licenciés, date de création, palmarès, etc.) ?

Le club de Badaroux a été créé en 1979. Nous comptons deux équipes seniors garçons, et une équipe féminine. Cette année, nous redémarrons une section enfants grâce à une entente avec nos chers voisins de Châteauneuf. Nous comptons 60 licenciés.

 

– Est-ce la première fois que vous atteignez le quatrième tour de la coupe de France ?

Non, nous ne sommes pas des incontournables dans cette coupe, mais il y a trois ans, nous nous sommes inclinés au sixième tour (NDLR: contre Palavas, alors en DH, 1-4 après prolongations).

 

– Le fait de disputer le 1er tour de la coupe de France unique- ment entre clubs de la Lozère a-t-il aidé ces clubs à se montrer ?

Non, je pense que le football lozérien est malgré tout très sous-estimé. Des clubs comme l’Afl ,Le Buisson ou même le Valdonnez ont démontré toute leur force face à des équipes d’autres départements.

 

– Vous avez tiré un « gros », avec l’AS Fabrègues (N3). Etait-ce le tirage que vous souhaitiez ?

Difficile de faire pire mais, en même temps, je pense que les joueurs ne sont que plus excités par le challenge. Il faut que chacun profite du moment, et nous sommes ravis d’accueillir une belle équipe comme Fabrègues.

 

– Vous jouez dans le district de l’Aveyron plutôt que dans celui du Gard. Qu’est-ce qui explique ce choix ?

C’est une décision commune de tous les clubs lozériens de ne plus jouer dans le Gard. Les déplacements des Lozériens comme des Gardois étaient interminables, sans parler des mentalités de certains clubs, très différentes de l’image que nous avons du football amateur.

 

– N’y a-t-il pas assez de clubs en Lozère pour faire un championnat départemental ?

La volonté des instances nationales du football était de rassembler les départements plus petits avec un département voisin. Aujourd’hui, nous sommes le seul département en France, pour des raisons qui m’échappe, à ne pas avoir le statut de district.

 

– Quelles sont vos ambitions en championnat ?

Pour les féminines, l’objectif est de retrouver le niveau régional dès l’année prochaine. Pour les seniors, l’an dernier, nous étions en D3 de Lozère et nous devions accéder en D2, mais avec le changement de district, on se retrouve en D4 de l’Aveyron. La première place est le seul objectif acceptable, et nous y travaillons mais ça ne sera pas facile. »

 

(Propos reccueillis par P. Boudreault)

 

 

Extrait du Journal Numérique paru le 16 octobre 2020, Cliquez ici pour lire le journal

 

 

 

Par David Jaubert

Articles les plus lus dans cette catégorie