Yvan David, le maître à jouer de l’Occitanie.

Publié le 08/12/2017

Qui dit fusion dit remaniements … La nouvelle Ligue d’Occitanie, née du mariage entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, n’y échappe pas. Depuis le 1er septembre 2017, et le départ de Philippe Dumas à la FFF, les footballeurs occitans ont ainsi un nouveau Directeur Technique Régional.

Yvan David, pur Montpelliérain, ancien stagiaire pro du Montpellier Hérault Sporting Club dans les années 80, dirige désormais une Équipe Technique Régionale, forte de 30 cadres techniques à temps plein répartis dans les douze Districts qui couvrent les treize départements de la nouvelle région et qui interviennent auprès de plus de 160 000 licenciés.

« Ma mission est d’harmoniser les pratiques, les compétitions de jeunes et séniors, d’harmoniser le plan de performance fédérale (PPF) en identifiant les joueurs à potentiel des U13 aux U16, et de développer la formation des éducateurs sur tous les territoires, y compris ruraux », explique ce professeur agrégé d’EPS, Conseiller Technique Sportif à la Direction Technique de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale depuis 1990, et qui partage désormais son temps entre Montpellier et Toulouse.

En Haute-Garonne, il a ainsi découvert les remarquables structures du Centre Technique de Castelmaurou. « Il faut féliciter les dirigeants de Midi-Pyrénées qui ont mis en place ces installations, où évoluent également le Pôle Espoir de la FFF et l’Institut Régional de Formation. Je souhaite structurer aussi le site de Montpellier, à la Ligue, qui utilise par convention des terrains de la ville ».

 

Les tâches d’Yvan David ne manquent pas.

De la sélection d’Occitanie qui est engagée dans la nouvelle édition de la coupe UEFA des Régions (début de la compétition le 1er novembre contre la Corse à Fabrègues) à ses interventions sur les formations aux BEF et BMF dispensées à Castelmaurou dans le cadre de l’IRFF avec Alain Merchadier et Eddy Etaeta, le nouveau DTR doit encore coordonner l’activité des trois pôles, qu’il a délégué à Fabien Ozubko (pôle développement et animation des pratiques), tandis qu’il chapeaute celui de la formation des éducateurs et que Gaëlle Blouin-Dumas (secteur Midi-Pyrénées) et Marie Kubiak (secteur Languedoc-Roussillon), les deux cadres techniques du football féminin en Occitanie, interviennent dans les trois domaines.

On mesure, à la lecture de l’organigramme (14CTDAP, ex-CDFA, 2 CTRF pour les féminines, 8 cadres dans les territoires, 2 Pôles Espoirs, 1 IRFF) et des actions engagées la diversité d’une activité technique riche et même, quelquefois, débordante.

 

Article extrait du journal numérique de novembre 2017.

Écrit par les membres de la CRIFP. 

Par Alexandra Salendres

Articles les plus lus dans cette catégorie