Un week-end de Coupes en résumé

Publié le 13/01/2020

Ce week-end, plusieurs matchs de Coupes étaient au programme, avec notamment la Coupe de France Féminine, la Coupe Gambardella et la Coupe d’Occitanie. Retour sur ces affiches.

Coupe de France Féminine : Trois sur trois !
Dans ces 16e de finale de Coupe de France Féminine, les équipes d’Occitanie ont fait un sans-faute ! Ce tour marquait l’entrée en compétition des clubs de D1 Arkema, dont Montpellier pour notre région. Accompagné des deux clubs de D2, à savoir le Rodez Aveyron Foot et le Montauban FCTG, les trois équipes ont su sortir une belle prestation pour s’imposer.

Rodez, confronté à l’US Saint-Vit, un des petits poucets de la Coupe en R1, a fait respecter la logique en s’imposant 4-0. Face à des adversaires qui ont tenu la défense, les Ruthénoises vont faire sauter le verrou de l’équipe locale puis doubler la marque avant la fin de la 1ere mi-temps. Toujours concentrées, les Rafettes vont alourdir le score, grâce à un doublé de Noiran.

Les Montpelliéraines et les Montalbanaises étaient, quant à elles, opposées à deux formations de D2, à Yzeure et au Stade Brestois respectivement. Avec une équipe en partie remaniée, le MHSC s’est qualifié avec la manière, sur le score de 6-1, avec notamment un triplé de Valérie Gauvin. Les Pailladines menaient alors déjà 5-0 à la mi-temps, leur permettant de gérer le score ensuite. Montauban a eu plus de mal à s’en sortir face à Brest. Les joueuses vont prendre l’avantage dès le retour des vestiaires, et vont alors tenir le score jusqu’à la fin, malgré les tentatives et les offensives des Brestoises. Dans un match très disputé, Montauban a gagné sa place pour les 8e de finale, et rejoindra Rodez et Montpellier !

Les Montpelliéraines se sont qualifiées avec brio (© mhsconair.com)

Résultats
US Saint-Vit (R1) 0-4 Rodez Aveyron Foot (D2)
Yzeure Allier (D2) 1-6 Montpellier HSC (D1)
Stade Brestois (D2) 0-1 Montauban FCTG (D2)
Tirage au sort le 14 janvier

Coupe Gambardella : Des résultats contrastés
Avec sept représentants et deux affiches opposant des clubs d’Occitanie, on pouvait envisager au mieux la qualification de cinq clubs. Finalement, seuls les jeunes du Toulouse FC – finalistes l’an dernier – et de Nîmes (CN) ont validé leurs tickets pour les 16e de finale. Le TFC est allé s’imposer à Rodez, évoluant en R1, 1-4. Janis Antiste a fait la différence avec un triplé, avant un but de Noah Lopes. Les Aveyronnais vont se voir refuser deux buts. Nîmes, lui aussi opposé à une formation occitane, Muret (R2), s’est qualifié. Les U18 Murétois n’ont rien pu faire face aux Nîmois, qui vont mener largement au score. Le parcours de Muret se termine aux portes des 16e après une formidable aventure.

 

Le résumé d’AS Muret – Nîmes Olympique

Alliant puissance physique et technicité, c’est l’attaquant Bakayoko qui ouvrait la marque pour le Nîmes Olympique dès la 2e minute du match. Les visiteurs, qui évoluent deux divisions au-dessus des Muretains, allaient poursuivre leur domination se créant d’autres occasions par leurs attaquants. Autour de leur excellent gardien Cyprien Brel, les défenseurs locaux avec Evan Dos Santos retardaient l’échéance jusqu’à la 30e minute où Arthur Panafieu aggravait le score en faveur de Nîmes. Malgré quelques occasions le plus souvent créées par leur capitaine Adil Hamidi, c’est l’inévitable Bakayoko qui portait la marque à 3-0 à la mi-temps.

Le discours mobilisateur du coach muretain allait redonner du cœur à l’ouvrage aux locaux qui allaient faire bonne figure a la reprise, mais c’est l’arrière-garde nîmoise qui allait alors montrer ses qualités, avant que Panafieu et de nouveau Bakayoko ne scellent le score de la rencontre à l’heure de jeu. L’AS Muret termine ainsi un magnifique parcours en Gambardella alors que les Nîmois, qui ont impressionné le nombreux public par leurs qualités, attendront avec impatience le tirage au sort du prochain tour. A noter l’excellent état d’esprit qui a régné tout au long d’une rencontre très bien arbitrée par le trio Ducasse-Cadène-Gervais.

 

Sur les trois autres matchs, qui voyaient alors les équipes occitanes affronter une équipe hors-Occitanie, le bilan reste sur trois défaites. Les Acéistes ont renversé la situation face à Montpellier, après avoir été menés 1-0. Les Corses vont finalement s’imposer 2-1, et auraient pu marquer une nouvelle fois sur pénalty. Favoris pour le trophée, les jeunes Montpelliérains sont éliminés précocement dans la compétition.

Le FC Blagnac, l’autre formation de Régional (R1), s’est malheureusement incliné 2-1 face à Andrézieux, déjà tombeurs de Mende en 64e. Réduits à 10 contre 11, la formation d’Auvergne-Rhône-Alpes va tenir son avantage pour se qualifier aux dépens des Caouec, qui ont eux aussi réalisé un formidable parcours. Enfin, dans un duel de National, Colomiers a été battu par l’équipe monégasque, 4-2. Menés 1-0 à la pause et pouvant espérer accrocher Monaco et une qualification, les Columérins vont cependant encaisser deux buts. Colomiers va réduire le score sur pénalty, avant de voir Monaco valider définitivement sa qualification. Les jeunes columérins vont sauver l’honneur avec un deuxième but à la 75e.

Résultats
Monaco (N) / COLOMIERS (N) 4-2
AC Ajaccio (N) / MONTPELLIER (N) 2-1
RODEZ (R1) / TFC (N) 1-4
MURET (R2) / NÎMES (N) 0-5
BLAGNAC (R1) / Andrézieux (R1) 1-2
Tirage au sort le 16 janvier

Coupe d’Occitanie : De belles surprises pour les clubs de Départemental
Hormis les six rencontres qui opposaient des formations de R1, dix autres clubs de ce même niveau ont fait respecter la logique et se sont qualifiés, dont Castanet, le tenant en titre. Mais ce week-end, de beaux exploits ont également eu lieu. On notera notamment la victoire de Réquista, évoluant en D1, qui a éliminé Girou, formation évoluant trois niveaux au-dessus ! Sébazac (D1) était tout proche de réaliser le même exploit, en poussant l’équipe 2 de Colomiers (R1) jusqu’aux prolongations. L’OC Redessan, autre équipe de Départemental 1, a lui aussi obtenu un succès précieux face à Saint-Georges Luzençon (R3). Deux clubs de D2 s’en sont également sortis pour se retrouver en 16e de finale. Bessèges Saint-Ambroix s’est défait du Grau-du-Roi (D1), et l’AS Stephanoise a fait sensation en éliminant Pavie (R3).

Réquista s’est offert une qualification de prestige (© Photo du club)

Quelques clubs de R1 ont également vu leur aventure stoppée par des équipes de R2 ou de R3. C’est le cas de Bagnols Pont, éliminé par Chusclan Laudun (R3), de Rousson (face à Montpellier Atlas Paillade, R3) et de Saint-Estève, premier de la poule B en Régional 1, défait par la Juventus Papus en supériorité numérique, formation de R2. Castelginest, engagé en R3, a renversé le FC Foix (R2). Trèbes, en Régional 2, a fait durer le suspense face à Luzenac (R1), mais s’est finalement incliné. Le petit poucet de la compétition, l’ES Combes, est passé tout près d’une qualification historique, mais Cambounet s’est montré plus efficace lors des tirs au but.

Résultats
Chuslan Laudun (R3) / Bagnols Pont (R1) 2-0
Aussonne (R1) / Tarbes (R1) 2-2 (6-7 aux TAB)
Bassin Aveyron (R3) / Onet-le-Château (R1) 0-2
Saint-Juéry (R3) / Luc-la-Primaube (R2) 0-4
L’Union Saint-Jean (R1) / TMFC (R1) 2-4
Meauzac (R3) / Portet (R1) 2-4
Seysses-Frouzins (R2) / Cazères (R1) 0-2
Pibrac (R1) / Golfech (R1) 1-0
Sébazac (D1) / Colomiers II (R1) 3-4 a.p.
Albères Argelès (R1) / Castanet (R1) 0-2
Auch II (R2) / Montauban (R2) 1-3
Saint-Nauphary (D2) / Confluences (D1) 3-4
Castelginest (R3) / Foix (R2) 3-2
Lavaur (R3) / Sète II (R1) 2-3
Réquista (D1) / Girou (R1) 2-0
US Albi (R2) / Biars Bretenoux (R2) 0-2
Canet RCF II (R2) / Narbonne (R1) 1-3
Trèbes (R2) / Luzenac (R1) 1-2 ap
Juventus Papus (R2) / Saint-Estève (R1) 2-0
Frontignan (R1) / Saint-Orens (R1) 3-0
Pezens (R3) / Saint-Sulpice (R3) 2-3
Sud Astarac (D1) / Lourdes (R1) 1-2
Agen Gages (D2) / Le Monastère (R3) 1-6
Combes (D3) / Cambounet (D1) 2-2 (2-3 t.a.b)
Beaucaire II (D2) / FC Sources Aveyron (R3) 0-0 (2-4 aux TAB)
Anduze (R2) / Lattes (R1) 0-1
Montarnaud (R1) / Pays d’Uzès (R1) 1-0
Redessan (D1) / Saint-Georges Luzençon (R3) 1-1 (8-7 aux TAB)
Montpellier Atlas Paillade (R3) / Rousson (R1) 2-1
Bessèges Saint-Ambroix (D2) / Le Grau-du-Roi (D1) 1-0
AS Stephanoise (D2) / Pavie (R3) 3-0
Gallargues (D2) / Clermontaise (R1) 0-5

Qualifiés

Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie