Trois jeunes arbitres Occitans obtiennent la pastille nationale
Publié le 24/05/2022
Thibau CASTEX et Valentin ANTONIO ont décroché leur « pastille nationale UNSS foot à 11 ». Liam PARFAIT, suite à une blessure, ne l’a malheureusement pas décroché. Nathan LEVIONNAIS a décroché lui de son côté, la « pastille nationale UNSS Futsal ». Tous les trois font partie de la Section Sportive Filière Arbitrage au Lycée Déodat de Séverac à Toulouse.
Thibau Castex et Valentin Antonio ont participé au championnat de France d’UNSS et ont obtenu à l’issue de ce championnat, leur « pastille nationale UNSS foot à 11 ». A côté de ça, lors du championnat de France de Futsal féminin, Nathan Levionnais a obtenu la « pastille nationale UNSS Futsal ».
Nous sommes allés à la rencontre de ces trois arbitres, afin d’obtenir leur ressenti.
Ressenti de Nathan Levionnais :
Comment as-tu vécu cette année au sein du SSFA de Déodat ?
C’est une belle année pour moi au sein du SSFA, je pense avoir beaucoup progressé dans l’arbitrage. Cette année m’a permis d’avoir plus confiance en moi.
Que retiens-tu de ta semaine (du 9 au 13 mai 2022) et des championnats de France UNSS auxquels tu as participé ?
Je trouve que c’était une très bonne semaine pour moi car j’ai obtenu la pastille nationale, mais aussi une bonne semaine collectivement car le lycée a été champion de France féminin donc j’en retire que du positif.
En quoi est-il important d’obtenir la ‘pastille Nationale’?
Pour moi la pastille nationale était un objectif quand je suis arrivé aux championnats de France et je pense qu’il est important d’avoir cette pastille pour la suite de l’arbitrage. Celle-ci récompense les efforts que j’ai fourni cette année.
Ressenti de Thibau Castex :
Comment as-tu vécu cette année au sein du SSFA de Déodat ?
Cette année a été une très grande réussite car j’ai pu monter en ligue dès Janvier grâce au SSFA et j’ai pu avoir ma pastille nationale. Je trouve que les heures d’arbitrages sont très bien réparties avec le lundi la théorie, ce qui permet de récupérer du match du Week-end, le mardi on s’entraîne avec les joueurs et on arbitre leurs oppositions de fin d’entraînement, le mercredi on arbitre les compétitions du lycée ou le pôle de Castelmaurou et le jeudi on s’entraîne surtout sur le plan physique. Cette année est le début d’une longue histoire.
Que retiens-tu de ta semaine (du 9 au 13 mai 2022) et des championnats de France UNSS auxquels tu as participé ?
Les championnats de France UNSS ont également été une réussite car j’ai pu arbitrer la finale en tant qu’assistant 1, le trajet c’est super bien passé avec le bus du TFC. Suite à notre arrivée, nous avons directement fait un questionnaire sur la théorie des lois du jeu suivi d’une réunion explicative sur les règles spécifiques de l’UNSS et sur l’organisation du tournoi. Notre logement était très bien, à 300 mètres de l’océan, tout le monde était content, même les derniers étaient content, ce qui montre qu’il y avait une très bonne ambiance. Les arbitres étaient observés à tous les matchs pour savoir qui allait faire la finale, les demies finales… Cette semaine a été l’occasion de se montrer à d’autres gens inconnus et d’obtenir la pastille nationale.
En quoi est-il important d’obtenir la ‘pastille Nationale’?
La pastille nationale est importante à obtenir car cela reste tout de même une reconnaissance de notre niveau d’arbitrage, une reconnaissance à l’échelle nationale, de plus, nous pouvons l’inscrire sur Parcours Sup, cela est bien vu d’avoir des reconnaissances du lycée et nous pouvons donc montrer notre engagement envers le lycée et les activités qui lui sont proches.
Ressenti de Valentin Antonio :
Comment as-tu vécu cette année au sein du SSFA de Déodat ?
Cet année au SSFA a était hyper bénéfique pour moi, sur un plan humain et sportif. J’ai rencontré des personnes avec qui on pouvait s’entraider facilement. Sportivement, j’ai pu accéder au niveau ligue dès le début de la saison grâce au SSFA, la méthode de travail adoptée chaque semaine est bénéfique à notre évolution avec en même temps des heures de théorie et de pratique sportive ou bien de compétition sportive. Nous sommes bien encadrés, par des personnes qualifiées ce qui rend notre évolution encore plus facile.
Que retiens-tu de ta semaine (du 9 au 13 mai 2022) et des championnats de France UNSS auxquels tu as participé ?
Les championnats de France à Saint-Nazaire ont était une expérience à faire au moins une fois dans une vie, les joueurs se respectaient mutuellement tout en jouant une compétition très relevée sans qu’il n’y ai de tension entre les équipes. On a été très bien accueilli dans un cadre parfait pour des championnats de France.
En quoi est-il important d’obtenir la ‘pastille Nationale’?
La pastille nationale est importante à avoir car tout d’abord c’est une satisfaction personnelle, puis c’est important dans la constitution du dossier de Parcours Sup qui apportera toujours un petit plus car c’est regardé par les écoles supérieures.
Toutes nos félicitations à ces trois jeunes arbitres !
Un grand merci à Frédéric Antonio (Vice-Président de la Commission Régionale des Arbitres) sans qui la réalisation de cet article n’aurait pas été possible.