Thibaut GARROS, à 16 ans, il intègre l’EDF U19 Futsal !

Publié le 20/03/2019

Ce mardi 12 mars 2019, Le sélectionneur national de l’Equipe de France Futsal U19, Raphaël Reynaud, a convoqué quinze joueurs pour préparer le tour principal du championnat d’Europe U19 futsal, du 27 au 30 mars en Finlande.

Parmi les joueurs présents, on retiendra la présence dans le groupe de Thibaut GARROS, gardien de but au Toulouse Métropole FC et faisant parti de la première promotion du Pôle France Futsal à Lyon. A seulement 16 ans, Thibaut est le plus jeune des 15 joueurs convoqués à ce rassemblement !

Entre le Pôle France Futsal à Lyon, la D2 Futsal avec le TMFC et sa convocation en équipe de France U19 Futsal, l’ancien goal formé au TFC qui s’est rapidement adapté au Futsal connait une année chargée qu’il a gentiment accepté de nous décrire en interview :

 

Après avoir été formé au Toulouse FC, tu as signé cet été au TMFC et au Pôle France Futsal, comment s’est passé la transition du Football à 11 au Futsal ?

« Après avoir passé 9 ans au TFC, je suis passé au Futsal suite aux Interligues Avenir de foot à 11 à Mejannes-le-Clap.

J’ai fait une très bonne compétition lors des interligues et l’on m’a ensuite contacté pour faire un stage à Clairefontaine pour intégrer le Pôle France Futsal. J’ai décidé d’y aller pour découvrir le Futsal et le projet du Pôle.

J’ai de suite accroché au projet et j’ai vraiment adoré le stage. Je retrouvais des choses que j’avais perdu en étant au TFC et je me suis rendu compte que je voulais faire du Futsal.

Le stage s’est très bien déroulé pour moi et j’ai été choisi pour intégrer le pôle. Le choix n’était pas évident car quand j’ai décidé de partir du TFC,des clubs sont venus vers moi et mon choix s’est fait lorsque j’ai commencé à m’entraîner avec le TMFC où j’ai senti une vraie confiance et un magnifique esprit de groupe. Je suis le plus jeune de l’équipe et ils m’ont vraiment très bien accueilli. J’ai donc décidé d’intégrer le Pôle France Futsal à Lyon et de m’engager avec le TMFC. Je suis très content de mon choix et je m’épanoui autant au Pôle qu’au TMFC. »

 

Comment se passe ton année au sein de la 1ère promotion du Pôle France Futsal ? 

« Ma première année se passe très bien autant avec le pôle qu’avec le TMFC. Je passe mes semaines à Lyon du Dimanche soir au Vendredi après-midi et je rentre le week-end pour être disponible avec TMFC. »

 

En parallèle de ta formation au Pôle France Futsal, tu joues avec le TMFC, comment se passe tes semaines ?

« Malheureusement je suis trop jeune pour jouer avec le TMFC pour l’instant car le triple surclassement ne peut pas se faire. Ils essayent de me faire jouer le plus possible lors des matchs amicaux et ont vraiment confiance en moi. Quand je peux m’entraîner, je m’entraîne avec l’équipe A, ça me fait vraiment progresser car il y a de très bons gardiens qui m’aide à progresser mais je suis souvent disponible que pour les vacances avec TMFC. »

 

Convoqué cette semaine en EDF U19 à seulement 16 ans, comment vis tu cette convocation ?

« C’est vraiment un plaisir pour moi de faire ce dernier stage de préparation avant l’Euro 2019 dans quelques jours. Je suis vraiment très content évidemment de retourner à Clairefontaine et avec les meilleurs joueurs U19 de France.

Je serais le plus jeune, ce qui met un peu de pression évidemment, mais je le suis déjà au TMFC donc je connais un peu, même si l’équipe de France est quelque chose de spécial pour moi. »

 

Quels sont tes objectifs cette année et que peux t-on te souhaiter pour la suite ?

« Mes objectifs cette année avec le Pôle sont :

– de gagner notre double confrontation contre le Portugal

– de gagner notre premier titre de champion de France

– de gagner le Benfica Lisbonne et nos derniers matchs jusqu’à la fin de la saison

Avec le TMFC :

– de garder notre première place pour monter en D1

– d’avoir du temps de jeu l’année prochaine

Et personnellement :

– de jouer mes premières minutes en équipe de France

– de continuer à travailler et à progresser pour être titulaire en équipe de France l’année prochaine »

 

Retrouvez Thibaut GARROS et l’Equipe de France U19 Futsal qui prépare le tour principal du championnat d’Europe U19 futsal, du 27 au 30 mars en Finlande ou elle sera opposée au Kazakhstan, le mercredi 27 mars (15h30). Elle rencontrera ensuite la Finlande, le jeudi 28 mars (18h00), avant de terminer contre la Pologne, le samedi 30 mars (15h30).

Les Bleuets joueront tous leurs matches au Kauppi Sports Center de Tampere. Ils devront terminer premiers de leur groupe pour participer à la phase finale, organisée par la Lettonie du 8 au 14 septembre.

 

Par Benjamin LE DOUSSAL

Articles les plus lus dans cette catégorie