Soulaimane CHAMEL, candidat JAF

Publié le 15/03/2018

Soulaimane CHAMEL, candidat JAF (Jeune Arbitre Fédéral), nous présente son parcours sportif et sa vision de l’arbitrage. 

 

1. Pouvez vous vous présenter ? Depuis quand êtes-vous arbitre ?

« Bonjour, je m’appelle Soulaimane CHAMEL, j’ai 19ans, je suis actuellement étudiant à Montpellier en Faculté de STAPS, et originaire de Perpignan, ville où j’ai grandi. Sur le plan sportif j’ai eu une petite carrière de nageur, et à l’heure actuelle je pratique la course à pied pour m’entrainer afin de pallier au mieux avec l’activité d’arbitrage, qui nécessite notamment d’avoir une bonne capacité athlétique. Je suis arbitre de football depuis 2014. »

 

2. Pourquoi et comment êtes vous devenu arbitre ?

« C’est assez intéressant de voir que cette dimension m’est survenue un peu par hasard. À l’heure où j’évoluais en U15 au football, le président d’un club différent de celui auquel j’étais, très proche de l’un de mes frères, m’a proposé de devenir arbitre et ainsi de passer la formation de district. J’ai donc accepté pour découvrir cette nouvelle expérience. »

 

3. Qu’est ce que vous aimez dans l’arbitrage ?

« Plusieurs choses me plaisent dans cette activité, si toutefois je devais en choisir une je dirais sans hésitation que l’aspect immédiat, la prise de risque, de prendre une décision dans la rapidité et sans doute ce qui m’intéresse le plus. Devoir choisir et prendre une décision qui nécessite d’être adaptée et acceptée par tous, tout en acceptant que celle-ci sera toujours contestée par telle ou telle personne est une dimension qui me plaît tout particulièrement. »

 

4. Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

« Se projeter au long terme est assez difficile, mais dans une perspective plus courte, mes objectifs seraient d’obtenir l’écusson JAF, et d’exceller au mieux là où je dois l’être. »

 

5. Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en tant qu’arbitre ?

« Cela peut paraître assez étrange, mais je n’ai pas de pires souvenirs ni de meilleurs souvenirs. J’ai juste des moments qui me plaisent. Par exemple, quand je suis sur le terrain j’éprouve le plus d’affection et c’est à ce moment-là que je tire le plus de souvenirs. »

 

6. Quels sont les objectifs du « JAF » ? 

« Les objectifs du « JAF » sont de permettre à plusieurs jeunes arbitres de pouvoir gérer des rencontres du plus haut niveau jeune en catégorie U19, et ainsi de pouvoir accumuler une certaine expérience à ce niveau là. Aussi le fait d’être JAF permet de diriger des rencontres de Gambardella. »

 

Crédit photo : Nîmes Olympique 

 

 

Par Alexandra Salendres

Articles les plus lus dans cette catégorie