Sandie Toletti : « J’ai pris beaucoup de plaisir à rejouer en bleu. »

Publié le 02/03/2021

Après avoir commencé le football à Cavillargues et à Bagnols dans le Gard puis dix saisons au MHSC, Sandie Toletti (Levante UD) est partie à la découverte du championnat espagnol. Grâce à ses performances, elle a retrouvé le maillot des Bleues face à la Suisse la semaine dernière, trois ans après sa dernière sélection.

 

Après 10 ans passés au club de Montpellier, quel a été la raison de votre départ vers l’Espagne ?

Ce fut difficile de prendre cette décision, car j’étais bien à Montpellier, j’étais bien dans le club, mais après tout cette expérience j’avais besoin de changer pour avoir un nouveau départ et sortir de ma zone de confort. Du coup comme j’écoute souvent mon instinct, je me suis dit que c’était le moment pour moi de partir et de voir autre chose. C’est pour cela que j’ai rejoint le club de Levante en Espagne.

 

Comment se passe le championnat espagnol avec le club de Levante ?

Cela se passe très bien pour le moment, car nous sommes très bien classés (2ᵉ actuellement derrière le FC Barcelone et devant le Réal de Madrid). Je suis donc vraiment contente et je ne regrette pas d’être venu ici. C’était un peu difficile au début parce qu’il fallait que je maîtrise la langue espagnole correctement (je savais parler, mais pas vraiment bien). Ensuite je me suis bien et mon intégration s’est bien déroulée et au final je suis vraiment heureuse ici.

 

Quelle analyse, faites-vous entre le football féminin en France et en Espagne ?

C’est différent, c’est un championnat plus technique on va dire et toutes les équipes jouent pour gagner chaque week-end. C’est différent du championnat français qui est plus athlétique.

 

Trois ans après votre dernière sélection nationale, comment s’est passé les retrouvailles en bleus ?

J’étais contente de ma sélection, mais aussi surprise. Je sais que je travaille bien ici à Levante mais je n’avais pas la tête à tout cela, car je pensais que la sélectionneure avait déjà son groupe. Cela m’a fait très plaisir d’être appelé et de revêtir le maillot des Bleues à nouveau.

 

Comment se sont passées ces deux rencontres avec l’Équipe de France ?

Ça s’est bien passé dans l’ensemble, aussi avec le groupe et j’étais contente de retrouver certaines joueuses et de remettre le maillot de l’Équipe de France. J’ai pris beaucoup de plaisir à rejouer en bleu.

 

Quelles sont vos objectifs d’ici la fin de saison ?

C’est de se qualifier pour l’UEFA Women’s Champions League avec Levante. J’espère que l’on va continuer dans cette dynamique pour être dans les trois premières au classement. Je sais que le championnat va être long encore et décisif, mais nous avons cet objectif. Puis ce serai également de revenir avec l’Équipe de France pour les prochains rendez-vous.

 

Crédit photo : futboleras.es

 

 

Par Sébastien Alé

Articles les plus lus dans cette catégorie