Réunion labellisation Pôle Espoir Blagnac

Le 15 février 2018, la D.T.N. est venue au Pôle Espoir de Blagnac pour la labellisation en présence de Mme Sandrine SOUBEYRAND accompagnée de M. Xavier VIGNAL en charge du suivi des Pôles Espoirs Féminins, MM. Yvan DAVID, DTR ;  Frédéric ALCARAZ, responsable du PFF de la Ligue de Football d’Occitanie, Mme Muriel ALMUNIA, DRDJSCS, M. Pierre DONNADIEU, Proviseur, son adjointe Mme Ophélie CORNIOU et M. Samir CHIBANE, CPE, du Lycée Saint-Exupéry de Blagnac ;

La Ligue de Football d’Occitanie représentée par M. Pierre THEVENIN, Secrétaire Général, M. Christophe CAPIAN, Responsable Technique du Pôle Espoir Féminin, qui a développé les trois axes primordiaux du Pôle : Sportif – Scolaire – Éducatif où des échanges très constructifs ont été engagés.

Le projet pédagogique du pôle fut développé par M.CAPIAN, à savoir l’organisation sportive à travers les séances d’entraînements et leurs objectifs, la préparation physique en lien avec une démarche prophylaxique et éducative et les séances de gardiennes de but (3 par semaine).

A ce sujet il est envisagé d’inclure une 6éme séance le matin afin de développer qualitativement les différents facteurs de la performance. Ainsi l’élaboration des emplois du temps reste un socle de soutien pédagogique au temps d’entraînement.

L’EPS se veut globalisée avec une répartition plus équilibrée pour les terminales.

Des ateliers de préparation mentale pour les jeunes joueuses ont été mis en place en corrélation avec le psychologue du sport afin que le bien-être des jeune filles soit optimisant et facilitant afin d’appréhender le parcours avec confiance et bienveillance.

La réussite au baccalauréat depuis 8 ans (100 % de réussite avec des mentions TB-B-AB) et l’accès à des sélections nationales des équipes de France jeunes (U16 à U19) place le pôle dans une réussite satisfaisante et pleine de promesses.

Compte rendu de Sandrine SOUBEYRAND 

Réunion Labellisation Pôle Espoir Blagnac

PÔLE ESPOIR BLAGNAC – Retrouvez la vidéo résumant la réunion labellisation du Pôle Espoir de Blagnac par Mme Sandrine SOUBEYRAN (D.T.N.). Sur le lien ci-dessous, un compte rendu plus détaillé de la réunion est disponible. https://occitanie.fff.fr/simple/reunion-labellisation-pole-espoir-blagnac/

Posted by Ligue de Football d'Occitanie on Tuesday, February 20, 2018

L’objectif du post-bac et ses orientations est toujours délicat suivant le projet universitaire et sportif des jeunes filles, à travers des choix de vie et d’objectifs sportifs des clubs.

Quelques axes de progrès sont envisagés pour la saison prochaine, en contractualisant les entraîneurs de gardien de but et le préparateur physique, en soutenant plus régulièrement le soutien scolaire et en accompagnant plus durablement le football féminin à travers cette structure performante et de haut niveau.

Cette réunion très constructive et riche en actions pédagogiques permettra aux jeunes filles de pouvoir s’épanouir dans ce triple projet sportif-scolaire et éducatif.

 

Par Muriel DELBREIL 

Par Alexandra Salendres

Articles les plus lus dans cette catégorie