Retour des formations d’arbitres (FIA) et de la promotion de l’arbitrage en Occitanie

Publié le 15/06/2021

À l’image des joueurs(es), dirigeant(e)s et bénévoles de la Ligue de Football d’Occitanie qui retrouvent le chemin des terrains de football, les arbitres et les formateurs de l’arbitrage départementaux et régionaux ont, eux aussi, repris le chemin de la formation, de la promotion et l’encadrement de l’arbitrage ce weekend.

Même si cette année fut particulièrement difficile, les contacts, formation en distanciel et visioconférence par catégorie d’arbitres de ligue ou de district, ont été conservés par la Commission Régionale et les Commissions Départementales d’Arbitrage au sein des districts et de la Ligue de football d’Occitanie.

Ce lien avec les arbitres en activité, l’encadrant et les candidats arbitres ayant ou n’ayant pas pu clôturer leur formation initiale, a permis un nouveau départ lors des journées du 12 et 13 juin 2021, matérialisés par des ateliers de promotions de l’arbitrage ou des FIA (Formation Initiale d’Arbitres).

 

En ce weekend, plusieurs temps forts de l’arbitrage ont été proposés sur le territoire de l’Occitanie :

 

CDA Ariège (12 & 13 juin 2021) : promotion de l’arbitrage lors du tournoi FEBUS 

Dans une ambiance très conviviale et chaleureuse, la CDA 09 a proposé des ateliers et des animations sur la promotion de l’arbitrage.

Sous la direction de Gérald LEPLAY président de la CDA 09, de Karim Toureche (membre CRA), Jonathan Abad (formateur CDA), les quizz, le Biathlon technique & arbitrage, les tenues d’arbitres distribuées, ont fait de cette journée un véritable succès.

Un remerciement tout particulier aux 3 arbitres fédéraux LAUR Charlène (A Fem Fédéral1), LUCZINSKI Thomas (AA F2) et SOUIFI Azzedine (A F3) qui ont pris sur leur temps de « trêve fédérale », pour pouvoir participer et faire en sorte que cette manifestation soit une réussite.

CDA TARN : FIA – Séquences terrains

Sous la direction du président de la CDA 81 Frederic ANTONIO, s’est tenu samedi 12 juin les séquences « terrains » de la FIA entamée en distanciel au mois de mars 2021.

Deux heures de remise à niveau théorique délivrées par Kevin GALIBERT (formateur CDA) furent suivies par des séquences ateliers « terrains » dirigés par Julien MAINGRET et Mehmet KILINC. En fin d’après-midi les 8 candidats (dont une feminine) ont réussi brillamment le test FIA. Ils sont devenus arbitres stagiaires du district du Tarn et arbitreront dans leur catégorie tout en étant parrainés par un ancien arbitre dès la reprise du championnat.

 

CDA Pyrénées Orientales : Une FIA sur 3 dimanches (13/20/27 juin 2021)

Grâce au travail de promotion de l’arbitrage des clubs du département auprès de leurs licenciés, la CDA des P.O. a eu le plaisir d’accueillir sur le site de l’ASPPT à Canohès, le 13 juin, 20 candidats à l’arbitrage (dont 4 féminines), toutes et tous très motivé(e)s.

Sous la direction du président de la CDA des P.O. GIL Boris, les candidat(e)s à la FIA 66 ont pu bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de deux arbitres fédéraux : Ludovic REYES AAF2 et Soulaimane CHAMEL AF4.

Il reste aux candidats deux dimanches pour valider le précieux sésame afin de pouvoir embrasser leur nouvelle carrière d’arbitre de 

 

football dès la reprise des compétitions.

 

CDA HAUTE GARONNE  – LFO : Les 4 séquences (demi-journée) d’une FIA réussies à Castelmaurou

Les deux premières journées d’une FIA regroupant des 22 candidats arbitres de plusieurs départements (CDA 09 – Ariège, CDA 30 – Gard, CDA 31 – Haute Garonne, CDA 32 – Gers, CDA 81 – Tarn, CDA 82 Tarn & Garonne) ont eu lieu au Centre Régional du Football de Castelmaurou en internat pour certains et en demi-pension pour d’autres.

Sous la direction d’Olivier LEDOUX (CTDA 31), accompagné par Mathieu CAMBOULIVES (formateur CDA 31) et Daniel FEUILLADE (CTRA LFO-CDA 31), les candidats tout particulièrement motivés et intéressés ont alterné la formation théorique en salle (Hors-jeu, l’avantage, les mains, les fautes, les cartons, Analyse des duels, charges, tacles) et la formation pratique sur le terrain (maitrise de la signalisation, le Carré – hors-jeu, l’Echauffement, les remises en jeu, l’Ascenseur – déplacement de l’arbitre).

Après deux journées particulièrement respectueuses des gestes barrières et studieuses dans le cadre de leur formation, les candidats se sont donnés rendez-vous samedi 19 juin pour les deux dernières séquences afin de clôturer la formation par un test vidéo et devenir arbitre de football dans leur district respectif.

 

 

CDA AVEYRON : Les 2 dernières séquences (2 demi-journées) d’une FIA débutée avant le confinement.

La dernière journée de la FIA 2020-2021 

 

de la CDA 12, a été programmée le samedi 12 juin 2021. Les candidats initiaux inscrits sur les deux premières journées étaient tous présents et motivés.

L’encadrement de cette formation composé de Benoit Routhe président CDA 12, Thomas Gossman et Pierre Nourry, respectueux des gestes barrières, ont proposées aux 19 candidats un bref retour sur la théorie vue initialement et lors des travaux en distanciel et, les parties terrains de deux dernières séquences. Un test théorique a clôturé cette formation dont les candidats attendent impatiemment les résultats.

 

Par Sébastien

Articles les plus lus dans cette catégorie