Puissance Foot vise tous les clubs

Publié le 19/12/2019

Puissance Foot : lancement de la saison 4 du programme d’accompagnement scolaire

Depuis la saison 2016-2017, le Fondaction du Football a initié le programme d’accompagnement scolaire Puissance Foot

À travers ce dispositif expérimental, le Fondaction du Football aide les clubs à structurer leurs actions d’accompagnement scolaire pour leur permettre de jouer un rôle dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre l’échec scolaire.

Les objectifs de ce programme innovant sont les suivants :

Le 17 octobre 2019, les clubs-pilotes (amateurs et professionnels) engagés dans le dispositif, et les représentants des Ligues régionales étaient présents au siège de la FFF pour assister au lancement de la 4e saison de Puissance Foot. Au total, plus de 180 clubs venant de 12 ligues régionales ont déjà adhéré au programme d’accompagnement. Dispositif à l’origine expérimenté en phase-test auprès des clubs, Puissance Foot a désormais rejoint la politique fédérale en débutant une phase de généralisation à l’ensemble des clubs du territoire, à l’instar du Programme Éducatif Fédéral Respect Tous Terrains, testé par le Fondaction du Football entre 2008 et 2014 avant une généralisation par la FFF.

Le programme Puissance Foot en quelques chiffres :

  • 180 clubs engagés 
  • Près de 8 250 jeunes joueuses et joueurs bénéficiaires
  • Plus de 1000 personnes impliquées (éducateurs, bénévoles, services civique, …)

Le Fondaction du Football s’appuie également sur des partenaires pour enrichir le dispositif. Ainsi, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et l’Association des Ecrivains Sportifs participent au programme en offrant leur expertise et en proposant des ateliers complémentaires (lectures-débats, dictées, ateliers d’écritures, …). 

Sur le volet numérique, le Fondaction du Football a noué un partenariat avec Acadomia, leader français du soutien scolaire, pour offrir aux jeunes licenciés des clubs-pilotes du Fondaction un accès à la plateforme numérique d’accompagnement scolaire. Grâce à cet outil, ces derniers peuvent bénéficier de contenus pédagogiques allant du CP à la Terminale, conçus par des enseignants avec des vidéos, des fiches, des exercices, des quiz (labellisés et suivant les programmes officiels de l’Éducation nationale) ainsi qu’un tutorat personnalisé en ligne. La plateforme est facile à prendre en main pour les bénéficiaires et est utilisable sur l’ensemble des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc). Des tableaux et outils de suivi statistiques rendent compte des progrès des enfants et permettent d’encadrer leur travail.

Des livrets d’activités pour apprendre et réviser grâce au football 

Conçus l’année dernière par le Fondaction du Football et Playbac, les livrets d’activités sont des supports ludiques qui permettent aux jeunes licenciés âgés de 10 et 11 ans de donner du sens à leur apprentissage en révisant les différentes matières du programme scolaire (Français, Mathématiques, Anglais, Histoire et Géographie) à partir de notions liées au football. Plébiscités l’année dernière par les bénéficiaires, leurs parents et les encadrants, ces livrets ont été modernisés pour la saison 2019/2020 grâce à la collaboration avec la Fédération Française de Football. Des illustrations des joueurs et joueuses des Équipes de France, des entraîneurs Corinne Diacre et Didier Deschamps et des arbitres Stéphanie Frappart et Clément Turpin ont ainsi été ajoutées. 

Renouvellement du partenariat avec les INSPÉ : des heures de bénévolat dans les clubs pour des enseignants en formation

Suite à la collaboration réussie entre le réseau des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) et le Fondaction du Football la saison dernière, le partenariat a été renouvelé. Cette collaboration permet à des enseignants stagiaires / étudiants d’encadrer des créneaux d’accompagnement scolaire dans les clubs de football engagés dans le programme Puissance Foot. Les INSPÉ sont des composantes universitaires qui travaillent en partenariat avec toutes les universités d’une académie donnée et en étroite relation avec les rectorats. Elles ont pour mission principale la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation et développement de la recherche en matière d’éducation. Près de 66 000 étudiants en master sont accueillis chaque sur les 150 sites de formation réparties sur l’ensemble du territoire national.

 

 

 

Par Sébastien Alé

Articles les plus lus dans cette catégorie