Procédure pour rencontres amicales 2021

Publié le 09/08/2021

Durant cette période estivale, voici un rappel de la procédure de déclaration des matchs amicaux pour les équipes de la Ligue de Football d’Occitanie.

L’organisation de rencontres amicales fait l’objet d’une réglementation spécifique qu’il convient de respecter pour ne pas être sous le coup de sanctions éventuelles.

Consultez les dispositions particulières aux matchs dans les Articles 176 et 177 RG F.F.F.

 

Toute demande d’organisation, ou, de participation à un match amical, doit être formulée au moins 10 jours avant la date retenue.

 

UNE FEUILLE D’ARBITRAGE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE ÉTABLIE lors de chaque rencontre et doit être systématiquement renvoyée par l’arbitre, accompagnée de son rapport dans les 24 heures suivant la rencontre.

 

 

Pour les rencontres opposants des clubs de Ligue1, Ligue 2, National 1, D1 Arkema, D1 Futsal à un club amateur ou à une équipe étrangère, la demande est à envoyer auprès de la Direction des Activités Sportives à la FFF

 

 

 

Pour des rencontres comprenant au moins une équipe de N2, N3, D2 Féminine, Jeune Ligue, D2 & R1 Futsal, à un club de niveau inférieur, la demande est à envoyer auprès de la commission des compétitions de la LFO

 

  

La demande officielle d’un ou des d’arbitres du niveau requis ou la proposition d’arbitre officiel de son club (s’ils sont du niveau adéquat pour officier sur la rencontre) doit être faite impérativement 7 jours avant la rencontre auprès de la LFO-CRA, afin qu’elle valide les demandes ou les propositions du club.   

 


 

 

Mesures sanitaires :

Attention, au regard des dernières mesures gouvernementales et des directives de la FFF, les matchs amicaux accueillant du public sont autorisés à compter du 11 juillet 2020. Les rencontres amicales pourront avoir lieu, mais avec une jauge maximale de 5000 spectateurs et une obligation de réaliser, 72 h avant la rencontre, une demande d’autorisation de manifestation auprès de la préfecture, si le nombre de spectateurs dépasse 1500.

De plus, compte tenu du contexte sanitaire actuel, il vous appartient de prendre attache directement avec la municipalité propriétaire de l’installation sur laquelle le match aura lieu, afin de garantir la mise en place des mesures de protection de votre délégation et des acteurs de la rencontre. Ces mesures devront s’inscrire dans le strict respect des directives du Ministère de la Santé et préfectorales. Il est conseillé aux référents sanitaires de chaque club d’être impliqués dans l’organisation du match. Du fait de son caractère non officiel, la LFO n’est pas organisatrice et ne saura être tenue pour responsable des mesures sanitaires mises en œuvre à l’occasion d’un match amical. C’est pour cette raison qu’il revient aux clubs d’être vigilants aux annonces gouvernementales.

  

Domaine Arbitrage :

Pour toutes rencontres concernant les équipes de L1-L2-N1- D1 Arkema, D1 Futsal à un club amateur ou à une équipe étrangère, le niveau des arbitres est :

  • Central FFF : F1-F2-F3
  • Assistants FFF : AAF1-AAF2-AAF3
  • Organisme désignateur : DTA
  • Organisme payeur : FFF

Les désignations seront consultables sur le site internet FFF, rubrique championnat autres nationaux.

 

Pour toutes rencontres concernant au moins une équipe de N2, N3, D2 Féminine, Jeune Ligue, D2 & R1 Futsal ou inférieures, le niveau des arbitres :

 

  • Central : F4-candidats FFF ou arbitres régionaux en équation avec le niveau des équipes.
  • Assistants : arbitres ou assistants LFO (ou proposés par les clubs s’ils ont le niveau requis)
  • Organisme désignateur : LFO-CRA
  • Organisme payeur : CLUB – Feuilles de frais arbitre.

 

Les frais d’arbitrage pour les officiels, n’appartenant pas au club organisateur, sont de 50 Euros par Arbitre (Indemnité regroupant les frais de déplacement et du match) voté par le Conseil de Ligue. 

Les frais d’arbitrage seront réglés à la fin de la rencontre (Téléchargez ici la feuille de frais d’arbitrage des matchs amicaux).

 

Retransmission :

Aucune rencontre amicale ne peut être retransmise en direct ou en différé sans l’autorisation expresse de la FFF (article 7 du protocole d’accord FFF/LFP).

 

Remarques Importantes :

Les clubs qui ne respecteraient pas les procédures s’exposent à des sanctions.

Les arbitres qui dirigeraient des rencontres sans leur désignation s’exposent à des sanctions.

 

Télécharger ici une feuille de match

 

Par Sébastien

Articles les plus lus dans cette catégorie