Portrait du mois : Claude Requena

Publié le 17/09/2025

« Notre objectif : garantir une pratique équitable pour tous » 

Rencontre avec Claude Requena, président de l’une des commissions à l’actualité brûlante tout au long de la saison : la gestion des compétitions. Report, ajustements d’agenda, règlement sportif…La commission jongle entre les contraintes avec dextérité (et sans ballon !). 

par Morgane Leclercq 

Comment définiriez-vous le rôle principal de la commission de gestion des compétitions ? 

Notre priorité est d’harmoniser les divers championnats, quel que soit les spécificités territoriales et d’unir tous les acteurs, clubs et districts, autour des compétitions régionales. Que ce soit les championnats senior masculins et féminins, les compétitions jeunes, le futsal masculin et féminin ou encore le foot diversifié, notre objectif est de garantir une pratique équitable pour tous. 

Comment fonctionne la commission avec un programme aussi chargé ? 

En comptant les salariés, nous sommes une quarantaine et nous nous réunissons tous les mardis en début d’après-midi, aux deux sièges de la ligue (Montpellier et Castelmaurou) et en visio. À ces réunions, sont présents, systématiquement, les membres et les salariés afin qu’ils soient au plus près des décisions prises. Nous travaillons aussi main dans la main avec le service juridique puisque nous devons régulièrement prendre des décisions en cas de litiges, et nous sommes aussi en échange permanent avec le DTR (directeur technique régional) Gilles Boscusse. 

 Vous avez aussi un groupe de réflexion qui se réunit deux à trois fois par saison ? 

Oui c’est un système qui me tient à cœur, avec des réunions organisées par thème. Elles permettent d’anticiper l’évolution de certains sujets ou encore de faire muter parfois certaines pratiques pour mieux répondre aux réalités du terrain. Par exemple, l’année prochaine, et après avoir été voté en AG à Carcassonne en Juin par les clubs, les championnats jeunes vont être restructurés autour de 3 niveaux : Elite, territorial et départemental

Un message à faire passer aux clubs ? 

Nous aimerions beaucoup consacrer notre énergie aux sujets uniquement sportifs et même footballistiques. Chaque saison encore, beaucoup de temps se perd autour de la gestion de matchs arrêtés en raison d’incivilités par exemple, et derrière, c’est, pour nous, tout un casse-tête et du temps perdu pour tous. Comme beaucoup d’acteurs du monde du football, nous aimerions voir ce type de situation disparaitre, et célébrer le foot comme on l’aime : engagé, solidaire et joyeux. 

 

Par Fabien Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie