
Portrait du mois : Arnaud Delpal
Publié le 16/10/2025
« Toutes les idées sont bonnes à partager »
A l’heure où les clubs essaient de concilier enjeux sportifs, éducatifs et économiques, la Commission Fédérale de Structuration des Clubs s’attèle à mettre en place « le projet club », déjà en test dans le district de l’Hérault. Rencontre avec son président Arnaud Delpal, également membre du Comité Directeur de la Ligue de Football d’Occitanie.
Par Morgane Leclercq
Pouvez-vous nous dire un petit mot sur la commission que vous présidez et le projet club ?
Notre rôle est de coordonner les programmes fédéraux comme le programme éducatif fédéral, les labels et le dispositif club lieu de vie c’est-à-dire globalement tout ce qui touche les clubs. Et nous sommes en train de tester, au sein du district de l’Hérault, le fameux « Projet club ». Celui-ci remplacera, à terme, les labels. L’idée étant de pouvoir valoriser des actions par seulement à travers le curseur sportif, mais aussi éducatif et associatif.
Justement, à vos yeux, quels sont les défis aujourd’hui d’un club ?
C’est fini l’époque où l’accent était uniquement mis sur le sportif. Aujourd’hui, il y a toute une dimension éducative, et même sociétale qui se rejoignent. Cela amène forcément d’autres questions et donc d’autres réponses, et c’est en partie ce qui nous a amené à tendre vers le « projet club ». Chaque club, petit ou grand, pourra avoir une reconnaissance fédérale autour d’actions qui accompagnent et entourent la pratique du football. A travers ces enjeux, c’est aussi une manière de fidéliser les licenciés hommes, femmes, enfants… et d’amener de la vie dans les clubs, tout simplement.
Et les nouveaux enjeux écologiques ont-ils leur place au sein d’un projet club justement ?
Oui parce qu’à la fois cela participe à la sensibilisation des différents publics autour d’actions très pratiques : le tri sélectif, l’économie d’eau, prendre soin des infrastructures qui sont publiques. Et tous ces eco-gestes ont également un impact financier positif. Une donnée loin d’être négligeable dans le contexte actuel pour les associations sportives.
Qu’est-ce que vous diriez aux dirigeants de club de demain ?
Que tous ces enjeux, s’ils peuvent donner le sentiment de compliquer la tâche, peuvent, au contraire, représenter une opportunité pour s’entourer de profils avec un regard neuf, c’est-à-dire de personnes sensibles aux problématiques sociétales et associatives quand bien même, elles ne font pas partie du monde du football à la base. C’est aussi un levier pour être attractif auprès des partenaires en montrant qu’on est actif sur les sujets actuels.
Le mot de la fin ?
La fédération et la ligue d’Occitanie sont à l’écoute des clubs pour les accompagner dans leurs projets et ne jamais douter surtout que toutes les idées sont bonnes à partager. Nous sommes un sport collectif à tous les échelons.