Calendriers Seniors

Voici les calendriers des compétitions seniors (R1, R2, R3) pour la saison 2021/2022 : (sous réserve de dossier en instance de règlement par les Commissions compétentes)

 

  • Calendrier Seniors R1 (WEBPDF)
  • Calendrier Seniors R2  (WEBPDF)
  • Calendrier Seniors R3  (WEBPDF)

 

Sous réserve de dossier en instance de règlement par les Commissions compétentes

 

Vous trouverez ici le lien vers les logos des compétitions

 

 

 

RAPPEL :

 

Le coup d’envoi des rencontres des championnats séniors masculins est programmé (Article 59 des Règlements Généraux) :

– Soit le samedi à 20h00

– Soit le dimanche à 15h00

 

  • Les clubs souhaitant modifier le jour et/ou l’horaire prévus au calendrier initial, doivent IMPERATIVEMENT faire une DEMANDE DE MODIFICATION via FOOTCLUBS au moins dix (10 jours) avant la date initiale de la rencontre et l’accord du club adverse est OBLIGATOIRE dans les mêmes délais (10 jours).

Le coup d’envoi des matchs de tous les Championnats, des deux dernières journées, est fixé le même jour à la même heure, sauf dérogation de la commission d’organisation avec l’accord des deux clubs et, sous réserve que ces derniers ne soient pas intéressés pour y disputer une montée ou une relégation.  

En conséquence, la Commission des championnats SENIORS décide que les deux dernières journées se joueront le DIMANCHE à 15H00.

Pass sanitaire

À la suite des dernières annonces gouvernementales ainsi que des précisions obtenues, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le tableau du Ministère des Sports relatif à la mise en application dès hier du Pass Sanitaire dans le sport.

 

S’agissant des compétitions et des matches amicaux de football, veuillez trouver ci-dessous des informations complémentaires :

 

  • Le Pass Sanitaire est mis en œuvre dans les ERP de plein air (ERPA), si plus de 50 spectateurs majeurs sont accueillis, sous réserve que le stade soit clos avec des entrées distinctes (les clubs doivent se renseigner auprès de leur Mairie, propriétaire des installations, afin de savoir si l’enceinte a fait l’objet d’un classement ERPA) ;
  • Les acteurs d’un match (joueurs/joueuses, officiels, salariés, bénévoles, prestataires) ne rentrent pas dans le calcul de la jauge ;
  • Ils doivent cependant respecter le protocole sanitaire (distanciation, mesures barrières et masques si besoin) et disposer d’un Pass Sanitaire (attestation vaccinale ou test PCR de -48h ou certificat de guérison) ;
  • Le Pass Sanitaire n’est pas exigé pour les 12-17 ans avant le 30 août ;
  • Si le Pass Sanitaire est mis en place, alors il n’y a aucune obligation de porter le masque sauf exigence du Préfet concerné ;
  • Si l’événement accueille moins de 50 spectateurs, seul le respect du protocole sanitaire est appliqué.

 

ATTENTION : le projet de loi, dont vous trouverez les étapes législatives ci-dessous, prévoit que le Pass Sanitaire s’appliquera à tout le monde (joueurs, organisateurs, spectateurs) dès la 1ère  personne présente dans une enceinte sportive.

Le projet de loi va en effet suivre le processus législatif suivant :

  • Ce jour :  examen par l’Assemblée Nationale
  • Vendredi 23 juillet : examen par le Sénat
  • Samedi 24 juillet : commission mixte paritaire entre Sénateurs et Députés
  • Lundi 26 juillet :  saisine du Conseil Constitutionnel par le Premier Ministre
  • Vendredi 6 août : jugement du Conseil Constitutionnel
  • Mardi 10 août : promulgation de la loi et mise en application

 

Par ce mail, nous espérons vous avoir apporté toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de tous sur la mise en application de ce Pass Sanitaire ainsi que des perspectives de rentrée prochaine.

D’ailleurs, il est essentiel de rappeler à tous l’impérieuse nécessité de se faire vacciner au plus vite, si nous voulons garantir une rentrée sportive la plus sereine possible.

 

Nous n’hésiterons pas à vous communiquer durant cet été, au fur et à mesure des annonces gouvernementales, toutes les déclinaisons opérationnelles en lien avec notre activité.

Engagement Coupe Nationale Football Entreprise

L’inscription, pour la Coupe Nationale Football Entreprise – Edition 2021/2022 – est ouverte.

Modalités d’engagement :

  • Dates limites d’engagement : 23 juillet 2021
  • Frais d’engagement : 28 Euros
  • Les engagements doivent s’effectuer uniquement via FOOTCLUBS

Tous les clubs engagés la saison 2020/2021 ont été pré-engagés pour la saison 2021/2022.

Pour participer à cette nouvelle édition, vous devez impérativement valider votre pré-engagement sur FOOTCLUBS :

Choisir la saison 2021/2022

  1. Cliquer sur le menu « compétitions» puis sur la rubrique « engagements »
  2. Sur la ligne correspondant à la Coupe Nationale FOOTBALL ENTREPRISE, renseignez le champ « Avis club » en choisissant « Accord » ou « Refus » (si pas d’obligation ou ne souhaitez engager d’équipe)
  3. Enregistrez votre choix en cliquant sur le bouton « Valider ».

Si dans votre espace FOOTCLUBS « ENGAGEMENT » votre équipe n’apparaît pas :

  1. Cliquer sur le menu « compétitions » puis sur la rubrique « engagements »
  2. Cliquer sur le bouton en bas à droite « Engager une équipe »
  3. Choisir le Centre de gestion : FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL et laissez-vous guider par les instructions.

Attention : Une demande d’engagement sur FOOTCLUBS doit être considérée comme un « pré-engagement ». L’engagement deviendra définitif seulement après validation et confirmation de la LFO visible sur FOOTCLUBS

Clubs en cours de fusion

Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours doivent engager qu’une seule équipe au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.

Le Service Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de Direction de la LFO

Pour de plus amples renseignements contacter le Service Compétitions
E.mail : competitions@occitanie.fff.fr

 

 

Les résultats après les trois premières journées

Article – District de l’Hérault de Football

Suite aux trois premières journées du Challenge coorganisé par la Ligue de Football d’Occitanie et le District de l’Hérault, la commission statue sur les résultats des différentes rencontres, sur les sanctions administratives et le forfait de l’équipe de AS ST MARTIN MONTPELLIER.

Le résultat sur la feuille de match (n° 23362059) de la rencontre de la journée 3 entre Maurin FC et Balaruc Stade, a été corrigé 5 à 6 au lieu de 5 à 9.

Résultats des 3 journées :  

J1 à Balaruc    
GRANDE MOTTE P BS FC MAURIN 3-6
STADE BALARUCOIS FIGEAC CAPDENAC QUERCY FC 8-2
MONTPELLIER HERAULT BEACH SOCCER BS PALAVAS BEACH SPORTS 4-3
BEACH SOCCER CLUB MEDITERRANEE AS ST MARTIN MTP 3-0
     
J2 à la Grande Motte    
STADE BALARUCOIS GRANDE MOTTE P BS 3-11
FIGEAC CAPDENAC QUERCY FC FC MAURIN 8-12
PALAVAS BEACH SPORTS AS ST MARTIN MTP 3-0
MONTPELLIER HERAULT BEACH SOCCER BS BEACH SOCCER CLUB MEDITERRANEE 8-7
     
J3 à la Grande Motte    
GRANDE MOTTE P BS FIGEAC CAPDENAC QUERCY FC 9-2
FC MAURIN STADE BALARUCOIS 5-6
BEACH SOCCER CLUB MEDITERRANEE PALAVAS BEACH SPORTS 4-2
AS ST MARTIN MTP MONTPELLIER HERAULT BEACH SOCCER BS 0-3

 Classement à l’issue des 3 journées :

  J1 J2 J3 total  
POULE A Pts Db Pts Db Pts Db Pts Db classement
GRANDE MOTTE P BS 0 -3 3 8 3 7 6 12 1
STADE BALARUCOIS 3 6 0 -8 3 1 6 -1 3
FIGEAC CAPDENAC QUERCY FC 0 -6 0 -4 0 -7 0 -17 4
FC MAURIN 3 3 3 4 0 -1 6 6 2

 

  J1 J2 J3 total  
POULE B Pts Db Pts Db Pts Db Pts Db classement
MONTPELLIER HERAULT BEACH SOCCER BS 3 1 3 1 3 3 9 5 1
PALAVAS BEACH SPORTS 0 -1 3 3 3 2 6 4 2
BEACH SOCCER CLUB MEDITERRANEE 3 3 0 -1 0 -2 3 0 3
AS ST MARTIN MTP 0 -3 0 -3 0 -3 0 -9 4

Db : Différence de but

 

Organisation de la phase demi-finale à Palavas le 24 juillet :

horaire   Rencontres
15h30 1er match STADE BALARUCOIS  
       
17h 2ème BEACH SOCCER CLUB MEDITERRANEE FIGEAC CAPDENAC QUERCY FC
       
18h30 3 ème MONTPELLIER HERAULT BEACH SOCCER BS FC MAURIN
       
20h 4 ème GRANDE MOTTE P BS PALAVAS BEACH SPORTS

 

Assurance 2021-2022

Veuillez trouver ci-joint les documents concernant l’Assurance :

(également disponible dans la rubrique Documents)

 

 

 

Groupement de clubs

Dans le cadre des modifications réglementaires fédérales impactant la saison 2021-2022, il est important de prendre en compte que l’engagement d’équipe en entente ne sera plus autorisé en compétitions régionales (pour les ententes déjà existantes celle-ci sont renouvelables pour la saison actuelle et devront suivre le déroulement suivant à l’issue de la saison), mais également que ce dernier pourrait empêcher l’accession en fin de saison à une compétition régionale.

Pour pallier aux difficultés rencontrées, il est laissé la possibilité aux clubs de s’organiser sous la forme de Groupement. Dans ce cadre, l’article 39 ter des règlements généraux de la Fédération (cf. ci-dessous) a été modifié dans le but de préciser les modalités de création et de fonctionnement.

D’un point de vue administratif, la création du groupement se réalise, par principe,
en deux étapes :

  • La phase « Projet » : pour ce point, il convient de nous transmettre aux instances (District et Ligue) un projet de création du groupement (dont le format est laissé à la discrétion des clubs) au sein duquel il sera important de préciser les motivations conduisant les clubs constitutifs à choisir l’option du groupement. Également, il sera intéressant de préciser les avantages du groupement et ses conséquences en termes d’effectifs et d’encadrement technique, d’installations sportives, etc.
  • La phase « Homologation » : il convient de faire parvenir à la Ligue les pièces demandées à savoir,
  • La convention dument complétée et signée ;
  • les procès-verbaux des assemblées générales de chacun des  clubs constituant le groupement qui valide l’adhésion audit groupement.

 

En raison de l’urgence et des difficultés qui peuvent se présenter pour certains clubs, le Comité de Direction de la Ligue a pris la décision de reporter, à titre exceptionnel, la date limite de retour des projets et pièces pour l’homologation des groupements 2021-2022.

A ce titre, les clubs qui souhaiteraient fonctionner sous la forme d’un groupement dans le cadre de l’engagement d’équipe de jeune, pour la saison 2021-2022, pourront transmettre leur projet et les pièces susvisées jusqu’au 30 Juillet 2021.

 

Article 39 ter des RG FFF.

  1. Dispositions communes

Afin de promouvoir, améliorer et développer la pratique du football, les clubs peuvent former des groupements. Seuls des clubs limitrophes peuvent former un groupement.

 

Il peut s’agir de clubs issus de Districts différents ou de Ligues différentes, sous réserve de l’accord des Districts / Ligues concerné(e)s.

 

Les joueurs des catégories concernées par le groupement sont licenciés au sein de leur club d’appartenance.

Toutefois, le nom du groupement est mentionné sur leur licence, ce qui autorise les joueurs à jouer dans les équipes dudit groupement.

 

Un club adhérent à un groupement ne peut pas engager une équipe sous son propre nom dans les compétitions des catégories d’âge concernées par le groupement, ni créer une entente avec un club extérieur audit groupement.

Les équipes du groupement sont obligatoirement engagées sous l’appellation de ce dernier.

 

Un groupement a une durée minimale de trois saisons, renouvelable.

 

Les clubs désirant former un groupement doivent conclure la convention prévue à cet effet, disponible dans les Ligues et Districts.

 

Un correspondant unique chargé des relations entre les clubs et avec les instances doit être identifié.

 

C’est le Comité de Direction de la Ligue qui apprécie, au regard des spécificités géographiques et du projet présenté, le nombre de clubs participant au groupement. Le projet de création du groupement doit parvenir à la Ligue, après avis du(des) District(s) sur sa faisabilité et son opportunité, au plus tard à la date fixée par la Ligue.

 

L’homologation définitive du groupement, par le Comité de Direction de la Ligue, est subordonnée à la production, à une date fixée par la Ligue, du procès-verbal de l’assemblée générale de chacun des clubs concernés actant la création du groupement et de la convention, dûment complétée et signée.

Par ailleurs, si le groupement a été constitué sous la forme d’une association loi 1901, il est alors nécessaire de produire également le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive du groupement, ainsi que les statuts du groupement et la composition de son Comité Directeur. Le groupement constitué sous forme d’association n’a pas pour autant la qualité de club affilié à la FFF.

 

Si le groupement est créé entre des clubs issus de Districts ou de Ligues différents, la procédure doit être effectuée auprès de chaque instance. La convention doit alors indiquer le seul District / la seule Ligue où évoluera la totalité de ses équipes.

 

Tous les cas non prévus par les règlements sont tranchés par le Comité de Direction de la Ligue.

 

Le club qui quitte le groupement avant la fin de la période de trois ans n’est pas autorisé à créer un autre groupement avec d’autres clubs ou à participer à une entente avant le terme prévu par la convention.

La saison suivante, le club engage ses propres équipes des catégories jusqu’alors incluses dans le groupement au niveau le plus bas.

 

Si un club souhaite se retirer du groupement à l’expiration de la convention, il devra avertir les autres clubs avant le 1er mai et les instances (District et Ligue) avant le 31 mai, par messagerie officielle.

 

Si la convention n’est pas reconduite à son expiration ou si tous les clubs signataires décident d’y mettre un terme anticipé :

– le groupement disparaît, –

la saison suivante, les clubs engagent leurs propres équipes des catégories jusqu’alors incluses dans le groupement au niveau le plus bas, sauf si un accord intervient entre tous les clubs du groupement sur la répartition des places libérées. Le Comité de Direction de la Ligue, après avis du District concerné pour les compétitions qu’il organise, décide s’il accepte ou refuse cet accord.

 

  1. Dispositions spécifiques au groupement de clubs en matière de jeunes

La création d’un groupement en matière de jeunes consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciés des catégories U14 à U18 (filles et garçons ou bien uniquement filles ou uniquement garçons).

Peuvent également y être intégrés :

– les catégories U6 à U11,

– les catégories U12 et U13,

– les catégories U19 et U20, en fonction de la structure des championnats des Districts et Ligues concernés.

 

Les équipes du groupement peuvent participer :

– aux compétitions de District et de Ligue,

– à la Coupe Gambardella-Crédit Agricole.

Toutefois, elles ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux.

 

Les équipes du groupement prennent les places hiérarchiques laissées libres par celles des clubs adhérents. Il n’est enregistré qu’une seule équipe par niveau, excepté pour le dernier niveau où les équipes sont réparties dans des groupes différents.

 

Le groupement doit compter au moins autant d’équipes que les Règlements de la Ligue ou du District en imposent à l’ensemble des clubs constituants. A défaut, aucun des clubs le composant n’est en règle.

 

Un club dont une équipe senior masculine ou féminine évolue dans un championnat national peut appartenir à un groupement en matière de jeunes, mais le groupement ne lui permet pas de répondre aux obligations imposées aux clubs du championnat national concerné, sauf en Championnat National 3.

 

  1. Dispositions spécifiques au groupement de clubs en matière de seniors féminines

Ce groupement consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciées seniors féminines.

 

Un club féminin peut participer à un groupement.

 

Les équipes du groupement peuvent participer :

– aux compétitions de District et de Ligue,

– à la Coupe de France Féminine.

Toutefois, elles ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux.

 

Les équipes du groupement prennent les places hiérarchiques laissées libres par celles des clubs adhérents. Il n’est enregistré qu’une seule équipe par niveau, excepté pour le dernier niveau où les équipes sont réparties dans des groupes différents.

 

 

Nouvelle identité visuelle

Depuis sa création en 2016, la Ligue de Football d’Occitanie n’avait pas fait évoluer son logo. Les clubs ont passé deux dernières saisons particulièrement difficiles due à la crise sanitaire, certainement le meilleur moment aujourd’hui pour repartir de l’avant en ce début de nouvelle saison.

Une nouvelle dynamique qui se traduit par une identité visuelle retravaillée, avec un nouveau logo moderne, un nouvel univers graphique, tout en respectant l’héritage du passé, est tournée vers l’avenir. Cette nouvelle ère a pour enjeu de soutenir une ambition à tous les niveaux de l’institution.

L’évolution du logo répond au besoin de développer l’influence et l’empreinte de la Ligue de Football d’Occitanie. Pour ce faire, la LFO travaille depuis de longs mois sur l’actualisation de sa stratégie de marque et le développement d’un style visuel plus actuel et attractif. Si la mise en place d’une politique sportive ambitieuse demeure une des priorités absolues, la LFO vise également à accentuer son développement sur tous les terrains.

Le rayonnement du territoire Occitan, au travers de son image, de son maillage territorial ou encore de son engagement sociétal, fait aussi partie des ambitions stratégiques de l’organisation. Le contexte, la société et la technologie ont énormément changé, et l’institution doit aussi évoluer, tout en respectant l’Histoire.

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