Nicolas GUIBAL (FC Sète) : « l’objectif est d’aller en 16èmes »

Publié le 20/12/2018

Le FC Sète 34 (N2) débutera l’année 2019 par un 32èmes de finale de la Coupe de France, après avoir éliminé Rodez AF au tour précédent. Le Stade Louis-Michel à Sète (34) accueillera le samedi 5 janvier à 18 heures le FC de Limonest (N3). Le coach « vert et blanc », Nicolas GUIBAL répond à nos questions.

 

 

Comment avez-vous vécu avec vos joueurs le tirage au sort de la Coupe de France, où le FC Sète (N2 – 9ème de sa poule) recevra le FC de Limonest (N3 – 11ème de sa poule Auvergne-Rhône-Alpes) ?

 

Je dis assez souvent que l’important pour les joueurs et moi c’était de recevoir. Quand on part dans un parcours en Coupe de France, un des objectifs est de faire profiter le public de son club. L’important, quel que soit l’équipe, c’était de recevoir, et effectivement, on reçoit l’équipe du FC Limonest (N3).

Après le tirage on pourrait être euphorique en se disant, c’est un bon tirage car c’est une équipe inférieure hiérarchiquement à nous, mais c’est une équipe qui s’est qualifiée pour un 32èmes de finale en éliminant un club de N2 chez lui, leader de son championnat, l’US Créteil Lusitanos (1 à 1 tab 8-9).

Bien entendu, l’envie est de passer ce tour mais on sera très prudent. Il y aura un énorme respect face à cette équipe de Limonest, et si elle est présente à ce stade de la compétition aujourd’hui ce n’est sûrement pas le fruit du hasard. Notre objectif est d’aller en 16èmes de finale.

 

Une préparation particulière est prévue pour cette rencontre ?

 

Non, ce sera une préparation pour se qualifier sur un tour de Coupe de France avec ce que l’on fait d’habitude ; une analyse vidéo des adversaires, des entraînements en fonction de ce qu’on va avoir envie de faire sur ce tour. Mais il n’y aura pas quelque chose qui va sortir de l’ordinaire que ce soit pour Limonest ou une autre équipe en Coupe de France. Les matchs de Coupe, si vous voulez bien les préparer, il ne faut surtout pas les appréhender. Peu importe l’adversaire, on restera dans ce que l’on fait et ce que l’on sait faire.

 

L’excellent parcours en Coupe de France du FC Sète a-t-il une répercussion sur l’état de forme actuel en championnat N2 ?

 

Je reste persuadé qu’un bon parcours en Coupe de France peut faire aussi une émulation sur le championnat. Après il y a aussi le revers de la médaille en enchaînant les matchs et forcément on constate des pépins comme ce week-end où l’on s’est déplacé avec trois joueurs en moins défensivement.  Quelque part il y a de la fatigue supplémentaire mais c’est compensé par l’euphorie et ce petit brin de surprise de se dire qui on va jouer sur le prochain tour de Coupe.

 

Ce sont deux compétitions compatibles car au lieu de faire des matchs amicaux cela permet de faire des matchs de compétition attractifs dès le début de saison avec cette Coupe de France.  Quel que soit l’adversaire et son niveau, ces matchs de compétition nous permettent de nous préparer mentalement et être au top physiquement pour remporter ces rencontres.

 

Crédit Photo : fcsete34.com

 

Par Sébastien Alé

Articles les plus lus dans cette catégorie