#Marquerdemain : Une délégation Occitanie en séminaire
La FFF renforce son programme RSO à tous les niveaux, football amateur, équipes de France, et sur tous les plans, santé, environnement, solidarité, lutte contre les discriminations.
Le football n’a pas attendu l’ère actuelle de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) pour se montrer concerné par les sujets d’engagements citoyens et sociétaux. Ces dernières années, la FFF a renforcé ses engagements par des actions de plus en plus fortes concernant les impacts éthiques, sociaux et environnementaux. Un programme #Marquerdemain qui repose sur cinq piliers : l’inclusion et la cohésion ; la santé et le bien-être ; l’éducation et la formation ; l’efficacité énergétique ; la consommation et la production durables.
Jeudi et vendredi, une délégation Occitanie s’est rendue à CNF de Clairefontaine pour un séminaire des référents régionaux RSE. Arnaud Dalla Pria, président de la Ligue de Football d’Occitanie ; Yvan David, Directeur Technique Régional ; Mathieu Bezombes, chargé de partenariats et Fabien Barbier, chargé de communication y étaient pour représenter la région.
Plusieurs thèmes ont été abordés lors de ce séminaire :
#marquerdemain, l’engagement RSO de la FFF, la Lutte contre les discriminations avec
Foot Ensemble et la LICRA, la protection de nos licenciés avec
France Victimes et le dispositif Téléthonfoot avec le
Téléthon.
Un séminaire riche qui a donné quelques idées d’actions à nos représentants occitans pour faire savoir, concerner et sensibiliser au travers du football.
Le saviez-vous ?
► 800 000 jeunes licencié(e)s bénéficient aujourd’hui du Programme éducatif fédéral mis en place depuis 2014
► 1000 clubs amateurs au moins ont aujourd’hui mis en place l’aide aux devoirs scolaires dans le cadre de leurs activités
► 94% des clubs amateurs ont mis en place le co-voiturage
► 50% des clubs amateurs utilisent des gourdes pour faire la chasse au gaspillage de la bouteille plastique`
► 7 M€ c’est le montant des aides du football amateur, partout en France, en faveur d’actions solidaires (dons aux associations)
► 25% des clubs accueillent des licencié(e)s en situation de handicap
► 95 € c’est le montant moyen du prix d’une licence en France. Un positionnement relativement bas qui garantit l’accès le plus large possible à la pratique du football
Par
Fabien
Barbier