#Marquerdemain : Protégeons nos licenciés
Publié le 26/10/2022
Grâce à sa collaboration avec France Victimes, la Fédération Française de Football lance la nouvelle ligne d’écoute pour ses licenciés victimes d’actes répréhensibles.
La FFF a fait de la protection de ses licenciés un axe majeur de son engagement RSO #marquerdemain. En s’associant, dès octobre 2019 avec le Comité Ethique et Sport, la FFF a créé une boite à outils pour les instances et les clubs en renforçant le PEF sur le sujet de la protection des licenciés, en organisant des interventions de sensibilisation dans les structures volontaires et en développant une cellule d’accompagnement des victimes via le réseau d’experts du Comité.
Au cours de la saison 2021/2022, sous l’impulsion du groupe de travail PERFORMANCES 2024 – #marquerdemain et avec le concours de la commission éducative, citoyenne et sociale, l’engagement s’est développé notamment autour de la journée mondiale des droits de l’enfants du 20 novembre 2021. Dans le cadre de cette journée dédiée, la FFF avait organisé un webinaire – instances, puis un webinaire – clubs avec la participation du DTN Hubert Fournier.
De nombreux travaux ont également été menés en parallèle, avec notamment, la mise en place, au cours de cette même saison, du contrôle automatisé de l’honorabilité de certains bénévoles FFF. Une initiative expérimentée en premier lieu au cours de la saison 2019/2020 en ligue du Centre Val de Loire.
En fin de saison 2021/2022, la FFF apprend l’arrêt du Comité Ethique et Sport et est remercié pour son accompagnement et la qualité de cette collaboration. Malgré cela, conscient de la nécessité absolue de maintenir un engagement fort de la FFF sur le sujet, la stratégie fédérale de protection des licenciés a été ajustée et organisée en trois parties :
- Inviter les centres de ressources à choisir un expert pour la mise en place d’actions de prévention/sensibilisation (en complément des outils PEF notamment)
- Renforcer la boite à outils crée en 2019 en y ajoutant un guide pour les clubs et une sensibilisation pour les licenciés (en cours de finalisation)
- Assurer, par la FFF, l’accompagnement de tous licenciés victimes d’actes répréhensibles
Au sujet de ce dernier point, la FFF lance la mise en place d’une ligné d’écoute dédiée aux licenciés de la FFF victimes ou témoins d’actes graves (harcèlement, violences sexuelles, discriminations), 7/7j avec la mise en place d’un répondeur spécifique FFF en cas de plusieurs appels en simultanée et la possibilité de laisser un numéro de rappel.
Cette ligne est rendue opérationnelle grâce à la mobilisation de notre nouveau partenaire France Victimes dont les experts écoutants proposeront aux appelants un soutien thérapeutique et/ou juridique et/ou social en s’appuyant également sur un réseau d’associations locales.
Le numéro de cette ligne dédiée est le : 01 73 038 442
Pour plus d’informations sur l’engagement #marquerdemain, rendez vous sur le site : MARQUER DEMAIN (fff.fr) pour découvrir les outils proposés aux instances et clubs ainsi que le catalogue des fiches action.