[LFO MAG] Six jeunes arbitres encadrés 24 heures sur 24

Publié le 13/03/2020

Lors des Interligues U16-U17 qui se sont déroulées à Castelmaurou, les rencontres ont été dirigées par six jeunes arbitres issus des quatre Ligues engagées. Nous avons demandé à Julien Nat et Daniel Feuillade, leurs encadrants, de nous détailler l’organisation et le suivi mis en place à cette occasion.

– Pouvez-vous vous présenter (nom, nombre d’années d’office…) ?
Julien Nat, ancien arbitre de Ligue à partir de la saison 81/82. Arrêt de l’arbitrage en 91/92 suite à un grave accident de travail (je ne peux plus courir). Depuis 1992/1993, je suis observateur pour la Ligue, ex-Midi-Pyrénées et maintenant Occitanie. Dans le football depuis 50 ans environ, comme joueur, arbitre, dirigeant de club (secrétaire du club d’Aulon pendant plusieurs années) et maintenant observateur.

Daniel Feuillade, ancien arbitre de la FFF (1989-2007). Arrêt de l’arbitrage par atteinte de la limite d’âge pour un arbitre FFF. Observateur depuis 2011 au titre de la CRA Occitanie en CN3 et R1 et Conseiller Technique Régional en Arbitrage (CTRA) depuis le 02/01/2020.

– Vous étiez en charge des arbitres lors des Interligues U16-U17, en quoi consiste votre rôle ?
Nous avons pris en charge les arbitres sélectionnés pour ces Interligues dès leur arrivée au Centre Régional de Football de Castelmaurou.
Julien : Ma fonction était double. Je me suis occupé à la fois du domaine administratif et du domaine technique, alors que Daniel, avec son emploi du temps de CTRA, encadrait seulement le domaine technique. Dès l’arrivée des arbitres, j’ai remis les clefs des chambres dont la répartition avait été soigneusement préparée par Paul (responsable des chambres et stratège passe-partout du centre) et Marie (notre technicienne de surface), pour leur installation et la prise en compte de leur lieu d’hébergement. Je me suis occupé d’eux 24h sur 24 avant, pendant et après les matches pour la restauration, les désignations, les vestiaires, etc. Pour toutes les rencontres, j’ai géré les couleurs des maillots avec Gaëlle Dumas, la CTR du football féminin et en charge du PPF. Pour le domaine technique de l’arbitrage, nous avons travaillé en concertation avec Daniel. Notre présence sur le bord du terrain durant toutes les rencontres, nous a permis, en tant que techniciens, de transmettre des observations, des remarques et des conseils aux arbitres lors des mi-temps, des fins de matches par des briefings rapides et ciblés.

– Aviez-vous en charge l’encadrement des arbitres des autres ligues ?
Daniel : Oui, nous avions en charge tous les arbitres de ces Interligues, à savoir :
– Illiès Mouahli, candidat jeune arbitre de la Fédération (JAF), de la Ligue de Football des Pays de Loire.
– Hugo Poulot, jeune arbitre de Ligue (JAL) de la Ligue Paris Ile de France de football ;
– Réda Abdelkhalid, JAL de la Ligue Méditerranée de Football ;
– Robin Hingrand, JAF de la Ligue de Football d’Occitanie ;
– Julien Roblez, candidat JAF de la Ligue de Football d’Occitanie ;
– Thomas Giacomin, candidat JAL de la Ligue de football d’Occitanie.

– Durant ces 3 jours, vous avez vécu au Centre Régional de Football, comment se comportaient les joueurs envers les arbitres ?
Julien : Pendant les trois jours, je suis resté 24h/24 au Centre Régional de Football en compagnie des arbitres. Ma chambre était à côté de celle des arbitres. Les joueurs de toutes les sélections U16 des Ligues ont été très respectueux des arbitres et de notre encadrement. L’excellent état d’esprit présent sur les matches s’est aussi ressenti lors des activités communes, notamment devant la télévision lors du match Dortmund – PSG en Ligue des champions.

– Combien d’arbitres ont été convoqués par Ligue, tranches d’âge, niveau d’arbitrage ?
Daniel : Sur les différents sites en France pour ces Interligues U16, à Châteauroux
(Ligue Centre Val de Loire), Houlgate (Ligue de Normandie) et Clairefontaine pour les DOM-TOM, ainsi qu’au CRF de Castelmaurou, la DNA avait demandé de désigner trois arbitres pour les ligues organisatrices et un seul pour les ligues visiteuses. Même si la DNA préconise des arbitres candidats JAF, en cette période de vacances scolaires et de contraintes familiales, les choix de la catégorie et de l’âge des jeunes arbitres avaient été laissés à la diligence des commissions régionales d’arbitrage. A Castelmaurou, la tranche d’âge se situait entre 17 et 19 ans, et le niveau allait du candidat JAL à celui de JAF.

– Comment choisissiez-vous les arbitres pour officier sur les matches ? Y avait-il un trio déjà établi ?
Nous avions 6 matches à arbitrer pour 6 arbitres. L’approche était simple : chaque arbitre devait officier une fois comme arbitre central, deux fois comme arbitre-assistant et une fois comme quatrième arbitre. Le fait que la Ligue de Paris Ile de France soit arrivée dans l’après-midi du premier jour alors que le premier match avait débuté, empêchant ainsi Hugo Poulot d’officier sur celui-ci, n’a pas perturbé la juste répartition des arbitres en fonction des matchs et de leur ligue. Compte tenu de l’équité initialement souhaitée et la décision logique de ne pas leur faire arbitrer leur Ligue, nous n’avions pas établi de trio à l’avance.

– Dans quel esprit étaient-ils ? Comment ont-ils géré leur stress (cas échéant) ?
Lors de ces Interligues, les arbitres ont paru tout particulièrement déterminés, motivés, prenant leur rôle avec beaucoup de sérieux, que ce soit lors des rencontres, des briefings d’après match ou du soir et aussi dans la formation théorique proposée lors de la matinée sans match du mercredi. L’encadrement n’a pas perçu de stress particulier, car les arbitres côtoient la plupart des joueurs retenus en sélection Ligue U16 chaque week-end dans les championnats ligues ou nationaux.

– Après chaque match faisiez-vous un debriefing ?
Daniel : Oui, plusieurs types de debriefing ont été mis en place pour les arbitres. A chaque mi-temps de match, un brief rapide avec Julien de trois minutes permettait d’aborder deux à trois points généraux sur la manière d’arbitrer (activité physique, placement, le sifflet…) en compagnie de tous les arbitres. En fin de demi-journée ou en fin de journée, un debriefing en salle d’une heure avait lieu sous la direction de Julien. Il reprenait, en corrélation avec tous les arbitres, de manière individuelle et collective, leur ressenti et les observations faites lors des rencontres dans les domaines de l’activité physique, de la compétence technique d’arbitrage, de la compétence disciplinaire et du management des hommes sur le terrain. Ce débriefing permettait aussi de désigner les arbitres pour les matches du lendemain.

– Qu’avez-vous envie de dire à ces jeunes arbitres sur leurs prestations ?
Les performances techniques des arbitres furent intéressantes et appropriées à une telle compétition. Il leur faut maintenant continuer à travailler et à faire preuve de sérieux et de motivation comme ils nous l’ont démontré pendant ces trois jours. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur carrière d’arbitre, quelle que soit la catégorie dans laquelle ils officieront à l’avenir.

– Daniel Feuillade, c’était votre première mission en tant que CTRA, comment avez-vous vécu ces Interligues ?
Effectivement, ces Interligues ont été une de mes premières missions sur le terrain en tant que CTRA. Mes autres activités au sein de la CRA, en tant qu’observateur élite et R1 de la Ligue d’Occitanie ou quand j’étais formateur jeune arbitre dans ma CDA me servent pour aborder ce type d’encadrement technique de l’arbitrage en compétition. La formation de ces JAL ou candidats JAF, quelle que soit leur ligue d’appartenance, est un défi et une priorité pour notre arbitrage régional et national, car il faut les fidéliser, ils sont nos arbitres de demain. Je suis ravi de cette première expérience.

Propos recueillis par M.D.

Retrouvez le LFO Mag de février en cliquant ici.

Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie