LFO Mag : Rachid et Khalid Fadil, une longévité exceptionnelle
Publié le 10/01/2020
LFO Mag est allé à la rencontre de deux frères atypiques, bien connus dans le football régional : Rachid Fadil vient d’avoir 48 ans, son frère Khalid n’en a « que » 41, mais tous les deux font encore les beaux jours de leur club de cœur, le FC Foix (R2, Ariège) !
– Bonjour, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Rachid : Je suis né en 1971 à El Ksiba, au Maroc. Avec mon frère Khalid, qui est né en 1978 à El Ksiba, nous avons pratiqué le foot de rue au Maroc puis, en 1984, toute la famille – quatre garçons
et deux filles – a rejoint mon père qui était maçon dans la région de Perpignan.
– Quels ont été vos premiers pas de footballeur ?
Rachid : Nous avons fait nos premiers pas à l’école de football du club de Lavelanet, jusqu’à la préformation pour Khalid, jusqu’à la formation pour moi.
– Quel a ensuite été votre parcours en seniors ?
Rachid : J’ai joué à Tarascon-sur-Ariège puis trois années à Luzenac en R1 et N3, ensuite six années à Carcassonne en N3, avant de revenir en R3 à Foix. Après un passage court à Portet-sur-Ariège en R2, me revoici depuis 2015 à Foix.
– Que s’est-il passé à Portet ?
Rachid : J’étais pressenti en 2015 pour jouer en DHR avec Portet, mais j’ai été victime lors de ma préparation d’une rupture du tendon d’Achille. J’avais alors 44 ans, j’ai failli abandonner le football mais, à force de travail pendant ma rééducation, j’ai retrouvé un niveau correct. Contacté alors par plusieurs clubs de la région, j’ai été séduit par le discours de Grégory Girardin, le coach de Foix, sachant également que mon frère Khalid venait de signer.
– Vous venez d’avoir 48 ans, vous apportez votre technique et votre expérience. Pensez-vous tenir encore longtemps ?
Rachid : Je sens bien que je commence à être limité dans la durée et les performances physiques. Mais la bonne ambiance au sein du club présidé par M. Jean-Bernard Poux, ainsi que la présence de mon frère ont renforcé ma motivation, afin de tout faire pour que le club soit sur le podium de sa poule en R2 voire plus. Ayant un fils de 9 ans inscrit à l’école de foot de Lavelanet, je pense que je vais m’arrêter en fin de saison 2020.
– Khalid, vous aussi à 41 ans, vous êtes un pilier du FC Foix. Vous avez eu un parcours de haut niveau qui s’est fermé aux portes du professionnel. Pouvez-vous nous commenter votre brillante carrière ?
Khalid : Comme mon frère, j’ai appris mes fondamentaux à Lavelanet puis, en U16, j’ai été remarqué par des recruteurs parisiens et je suis parti au PSG en 1995. Après ma formation, j’ai intégré en 1997 l’équipe réserve du PSG (N2) avec un statut amateur. La concurrence était rude, et je n’ai pas réussi à franchir les paliers vers le monde professionnel et les sélections régionales. Je me suis alors redirigé en seniors ; en 1998, vers l’Occitanie et les niveaux R1 à N3 à Tarascon/ Ariège, 2 ans à Luzenac, Revel, Carcassonne, 2 ans à Colomiers, Pamiers, Rodéo, 5 ans à Foix et Castelnaudary, avant de revenir à Foix en 2014, où mon frère Rachid m’a rejoint en 2015.
– A 41 ans, vous avez très souvent le brassard de capitaine. Qu’en pensez-vous ?
Khalid : Pour moi, c’est la reconnaissance de mes qualités individuelles et humaines, mais je suis également conscient de mon devoir d’exemple et d’abnégation au profit du groupe. Je suis particulièrement fier de notre parcours cette saison en coupe de France, où nous avons éliminé 2-0 le Balma SC (N3) avant de chuter aux tirs au but à L’Union (R1), 0-0 (4-3), et aussi du match de janvier 2019 en coupe d’Occitanie avec l’élimination de Luzenac AP sur le score de 2 à 1.
– Qu’envisagez-vous dans l’avenir ?
Khalid : Tout donner pour revenir sur le podium de notre poule en R2 et plus si l’occasion se présente. Je devrais continuer au club, et participer à la continuité de progression du projet du club sur les deux années à venir.
Propos recueillis par Bernard Espada
Photo : Bernard Espada