[LFO MAG] Blagnac dans l’esprit d’Andromède

Publié le 26/02/2020

Andromède, constellation de notre firmament, a lointainement présidé la rencontre féminine qui s’est déroulée dans le complexe sportif du même nom, à Blagnac, sous un soleil radieux, un 16e de finale du challenge Souchon mettant aux prises Blagnac, qui opère en District, et Lafrançaise, un légendaire club féminin de R2 en Tarn-et-Garonne.

Le petit poucet, Blagnac, qui débute en 3-4-3, prend d’entrée la possession du milieu du terrain, avec une déferlante d’attaques, bien construites au cours de la première mitemps par son trio de pointe remuant, que la défense renforcée de Lafrançaise, bien que plus athlétique, peine à contenir.
A jet continu, Emma Escorbiac, Sandra Sterckeman, Morgane Doutres ou Claire Garcia pêchent dans la finition par précipitation, perte de duel avec la gardienne, centre pas assez élevé ou et l’adversité des poteaux de but, puisque leurs tirs des 35e, 37e et 42e minutes se sont écrasés sur les barres. Mais, contre toute attente, Lafrançaise, lors d’un contre aurait pu ouvrir le score contre le cours du jeu au terme du premier temps, atteint sur le score de 0-0.

A la reprise, Lafrançaise joue plus haut avec l’espoir de concrétiser en desserrant son bloc défensif. Ce que va mettre à profit Blagnac, dans les espaces plus libres, quand Sterckeman, sans précipitation cette fois, cadrée, ouvre la marque d’une frappe lourde (59e). Six minutes plus tard, bis répétita pour Sterckeman qui gagne son duel avec la gardienne Hélène Arbia, qui a longtemps retardé le score, grâce à son brio.

BLAGNAC, encore plus en confiance, aligne trois autres buts aux 73e, 79e et 87e par Emma Escorbiac, Marie N’Dir et, encore, Sandra Sterckeman, auteure d’un hat-trick, pour un score final de 5-0 en faveur de Blagnac.

A citer malgré tout le bloc défensif de Lafrançaise. A noter l’excellent arbitrage de Melle Anna Rodriguez-Mendes, très expérimentée, sept ans d’arbitrage, un exemple à suivre…

L’esprit de compétition promotionnelle qu’est le Challenge André-Souchon s’est réalisé à Andromède, et le petit Poucet du District Blagnac continuera avec son coach Fabrice Santoro et sa jeune et brillante équipe à poursuivre avec succès sur la voie sacrée vers la finale avec, en ligne de mire, la Coupe.

Texte et photos : André Souchon
Retrouvez le LFO Mag de janvier en cliquant ici.

Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie