Les Lycées filière Arbitrage en OCCITANIE

Publié le 12/12/2017

Nous avons posé quelques questions sur les Filières Arbitrage aux deux Conseillers Technique Régionaux en Arbitrage, Monsieur Julien SCHMITT CTRA du Secteur Languedoc Roussillon et Monsieur Pierre GAILLOUSTE, CTRA du Secteur Midi-Pyrénées.

Quels sont les Lycées de la Ligue OCCITANIE qui proposent une Filière Arbitrage ?

Le Lycée Victor Hugo de LUNEL (34)

Le Lycée Déodat de SEVERAC DE TOULOUSE (31)

Quelles sont les conditions pour inscrire un élève à l’un de ces deux Lycées ?

L’élève doit entrer en seconde ou en première et être très motivé pour l’Arbitrage. Il suivra les formations d’arbitrage pendant son second cycle au Lycée.

Au Lycée de Lunel, les formations scolaires proposées sont le Bac Général et Technologique (L, ES, S et STI2) et le Bac Professionnel (ASSP « Accompagnement, Soins et Services à la Personne », ELEEC « Electrotechnique, Energie, Equipements communicants » et APR « Agent Polyvalent de restauration »).

Au Lycée de Toulouse, les formations scolaires proposées sont le Bac Général et le Bac Professionnel (ELEEC, PCEPC, MEI et SEN) (Voir les documents en bas de l’article).

Faut-il être Arbitre pour intégrer la filière Arbitrage ?

Non, que l’on soit arbitre ou en passe de la devenir, la filière est ouverte aux élèves (Filles et Garçons) qui souhaitent s’investir pleinement dans la fonction d’Arbitre de Football.

Qui dois-je contacter ?

Pour une inscription au Lycée de LUNEL : julien.schmitt@languedoc-roussillon.fff.fr 

Pour une inscription au Lycée de TOULOUSE : pierre.gaillouste@occitanie.fff.fr 

Où trouver les fiches de candidature ?

Les dossiers de candidature pour la rentrée 2018, seront disponibles en téléchargement dès le mois de Janvier sur le site de la Ligue Occitanie.

Comment sont sélectionnés les élèves ?

Pour les deux lycées, une fois le dossier rempli et envoyé à la Ligue, les élèves et leurs parents recevront une convocation pour se présenter, un mercredi du mois de mai (date à fixer avec les lycées) pour une réunion avec le Proviseur du Lycée. Chaque élève passera un entretien, un test théorique et un test physique. Les élèves seront retenus sur leurs dossiers scolaire et sportif.

Quelles sont les séances d’Arbitrage proposées ?

Des séances athlétiques, des séances vidéos d’Arbitres de la section, des séances théoriques et des séances thématiques liées à l’arbitrage et au football 6 heures par semaine environ. Ces séances sont animées par les Conseillers Techniques en Arbitrage, par des Arbitres de la Fédération …

Pourquoi intégrer cette filière Arbitrage ?

Cette filière Arbitrage propose aux élèves d’associer les études avec leur passion et bénéficient des formations régulières pour permettre aux Arbitres de préparer et réussir les concours de Jeune Arbitre Fédéral pendant leur second cycle. Cette réussite est liée à la réussite scolaire de l’élève où le bac reste un objectif prioritaire.

Quels sont les frais pour un élève en internat ?

Lycée de Lunel : le lycée propose un internat pour les élèves qui le souhaitent. Le prix fixé par la Région est de 1400 € l’année – Voir le site internet du Lycée Victor Hugo

Lycée de Toulouse : Voir le site internet du Lycée Déodat

Documents joints à l'article

Section Arbitrage Lycée de Toulouse
Section Arbitrage Lycée de Lunel
Par Amandine Volle

Articles les plus lus dans cette catégorie