CDF : Deux petits poucets dans la cour des grands
Publié le 11/10/2019
Les deux clubs de l’AS Canet et de Paulhan Pézenas, pensionnaires de Départemental 2, se sont brillamment qualifiés pour le 5e tour de la Coupe de France et apparaissent comme les petits poucets régionaux de l’édition. Un beau début de parcours qui pourrait bien continuer et faire vibrer les trois communes héraultaises. Focus.
Les fans de football aiment avant tout la Coupe de France pour les émotions qu’elle procure et pour l’engouement qu’elle peut provoquer dans certains villages. De belles histoires sont écrites chaque année, et cette saison, d’autres pourraient bien débuter du côté de l’Occitanie. L’expression « La Coupe de tous les possibles » prend alors tout son sens pour les petits poucets de l’AS Canétoise et de l’ESPP, clubs de D2. D’un côté, Canet, village viticole de près de 3500 habitants. De l’autre, Paulhan et Pézenas, deux communes voisines. Entre elles et Canet, seulement 10 km les séparent. Et leurs parcours respectifs et quasiment similaires en Coupe de France les rapprochent encore plus. La magie de la Coupe de France se répand donc dans ce petit coin d’Hérault, situé entre Béziers et Montpellier.
Le boom de l’AS Canet
L’équipe canétoise a réalisé un beau parcours. Une large victoire face à un adversaire de division départementale et une autre par forfait, une performance remarquable face à un club de R1, et un beau succès contre une équipe du district. Voici le beau tableau dressé par l’AS Canet. Portés par une très belle saison 2018-2019 où ils ont frôlé la montée en D1, les verts et blancs sont repartis sur leur lancée en Coupe de France. L’acte le plus retentissant reste leur exploit face à l’équipe de Perpignan OC, qui jouait alors en Régional 1. Malgré les quatre divisions d’écart, les Canétois n’ont fait aucun complexe. Ils ont ainsi mené au score dès la première mi-temps, et ont fait preuve de courage en résistant face aux attaques perpignanaises. Score final : 1-0. L’AS Canet fait sensation. Les joueurs ont partagé ce moment de liesse avec leurs supporters, venus en nombre ce jour-là. Une autre victoire face à l’US Laverune, club de D1, et Canet obtient son billet pour le 5e tour de la Coupe de France.
L’ESPP, un club qui revient de loin
L’ES Paulhan Pézenas, de son côté, n’a pas connu le même destin. Club historique centenaire en 2021, l’équipe a connu les beaux jours il y a encore quelques années, avec une accession en N2 en 2016. Mais la relégation sportive ajoutée à la décision de la DNCG d’une rétrogradation administrative en D2 sont venues casser la bonne dynamique. Reprise en main du club par les dirigeants, nouveau projet construit autour de la jeunesse, recrutement de qualité : le voilà reparti sur de bonnes bases. La Coupe de France est ainsi une vraie bouffée d’oxygène. Avant d’en arriver là, le club aux 230 licenciés a largement gagné sa place face au Cœur Hérault (D3) puis face à l’US Pouget (D3), avant de se défaire de l’USO Florensac-Pinet (D2), et de s’offrir un succès de rang face aux pensionnaires de Régional 2 de l’US Béziers. Cette qualification inespérée au 5e tour fait donc renaître les espoirs des supporters paulhanais et piscénois, qui suivent avec passion cette belle épopée.
L’AS Canet recevra un autre petit poucet, les « irréductibles gardois » de Monoblet, qui jouent à l’échelon supérieur. Les joueurs de l’ES Paulhan Pézenas devront faire face à un défi de taille, samedi, face au club de Mende (R1). Mais rien ne semble désormais impossible pour ces deux équipes de l’Hérault.
Crédit photo : footballclub34.fr et ES Paulhan Pézenac
Par Mathieu Fontez