Label Jeune Élite : Racing Club Olympique Agathois

Cinq clubs de la région Occitanie ont obtenu le Label Jeune Élite dont le Racing Club Olympique Agathois. Monsieur Laurent CHARLES, Directeur Technique des Jeunes a répondu à nos questions concernant le club. 

 

1/ Pouvez-vous nous présenter votre club ?

« Notre club se compose aujourd’hui pratiquement de 500 licenciés. 

Notre équipe première évolue en championnat de France National 3 et notre équipe réserve en départementale 1 suite à sa relégation la saison dernière.

Nous avons crée au sein du club un Pôle de Formation des jeunes qui se compose de 350 licenciés des U7 aux U17 pour 30 encadrants diplômés.

Nous disposons également d’une session sportive au sein du Collège Paul Emile Victor en Agde, ainsi qu’une session féminines au sein de la structure associative.

Plusieurs commissions sont présentes au sein du club comme la commission technique, la commission de féminisation et de football diversifié ou encore le conseil des jeunes.

La totalité de ses spécificités, commissions et de ses licenciés est sous la responsabilité du Directeur Technique des Jeunes, Monsieur Laurent CHARLES. »

 

2/ Quels sont les atouts de votre club ?

« Nous avons plusieurs atouts comme la notoriété, l’image attractive que dégage notre club, mais notre plus reste la formation des jeunes.

Nous avons obtenu le label jeunes « ELITE FFF » grâce à notre travail et notre persévérance sur le plan sportif, éducatif et encadrement.

Cela est très difficile aujourd’hui d’avoir un label comme celui-ci et de le garder compte tenu qu’il s’actualise chaque année.

Chaque éducateur dans sa catégorie à une ligne de conduite obligatoire afin de donner les meilleures bases possibles à tous ses pratiquants quant à la pratique mais aussi sur le plan éducatif de part l’engagement que nous avons auprès du Programme Educatif Fédéral. »

 

3/ Que représente pour vous l’obtention de ce Label Jeunes Elite ?

« Il représente le fruit de notre travail depuis la restructuration du RCOA et la création du Pôle de formation. C’est la plus haute distinction fédérale en terme de formation.

Cela nous positionne comme un des clubs formateurs au sein de la région comme le FC Sète ou encore l’AS Béziers même si les structures ne sont pas comparables.

Nous sommes conscients qu’il est très difficile de garder cette distinction mais nous ferons tout pour la garder. »

4/ Quels sont les objectifs pour les saisons à venir ?

« Nous avons plusieurs objectifs à moyens et courts termes comme développer davantage le football diversifié via le beach-soccer ou la pratique du Futsal, mais aussi le Cécifoot.

Nous réfléchissons aussi pour faire un partenariat avec plusieurs clubs limitrophes afin d’améliorer les échanges sur tous les plans ……

De plus, nous souhaitons pérenniser notre Pôle de formation avec une meilleure qualité sur l’encadrement notamment sur l’obtention de certifications fédérales supérieures.

Nous travaillons également pour l’obtention d’un Label Féminin. »

 

 

 

 

 

Par Alexandra Salendres

Articles les plus lus dans cette catégorie