Initiation à l’arbitrage pour dix détenus
Publié le 30/06/2022
Dans le cadre de la journée de l’olympisme, dix détenus ont participé ce jeudi 23 Juin à une journée d’initiation à l’arbitrage.
Stéphane Lacombe (arbitre de National 3, également professeur d’EPS et préparateur physique) était invité par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de Nîmes et par la maison d’arrêt de Nîmes.
Au cours de cette intervention, Stéphane Lacombe a pu proposer différentes activités durant cette journée. Tout en témoignant de son expérience d’arbitre de haut niveau, il a organisé des situations (matchs) afin de mettre les détenus en situation d’arbitrage et intervenir en cas de besoin. Les détenus ont même pu être évalués sur la base d’un QCM.
« J’ai énormément apprécié cette intervention, et j’ai été agréablement surpris de l’attention, de l’écoute et de la motivation des détenus présents ce jour. Trois d’entre eux sont intéressés pour passer la formation d’arbitre. Le but était aussi de leur apporter un débouché supplémentaire dans le monde du travail. »
L’objectif derrière cette journée fut double :
- permettre aux détenus de devenir autonomes pour arbitrer leurs rencontres au sein de la maison d’arrêt ;
- initier les détenus et leur faire découvrir la pratique de l’arbitrage.
Au final, une journée très enrichissante tant pour l’intervenant que pour les détenus.