Formations : Rencontre avec Emmanuel Vandenbulcke

Publié le 04/09/2025

À l’occasion de la réunion de l’Équipe Technique Régionale organisée ce mercredi 3 septembre à Castelmaurou, la Ligue de Football d’Occitanie a eu le plaisir d’accueillir Emmanuel Vandenbulcke, conseiller technique national au département formation de la DTN. De passage en Occitanie pour accompagner l’équipe régionale, il a répondu à quelques questions dans lesquelles il a partagé sa vision, ses missions et les défis à venir pour la filière formation.

En tant que représentant de la Direction Technique Nationale, quel est votre rôle concret auprès des équipes régionales comme celle d’Occitanie ?

« Je suis Emmanuel Vandenbulcke, conseiller technique national au département formation de la DTN et une de nos missions c’est d’accompagner les ligues dans le déploiement de la politique technique en matière de formation. Donc tous les ans on vient sur les réunions ETR pour aligner notre vision de la formation, garantir l’unité du message qu’on porte partout sur le territoire. »

En quoi consiste la stratégie de déploiement de la filière de formation ?

« Alors, il y a deux parcours ! un parcours bénévole et un professionnel. Aujourd’hui, justement à travers cette journée l’objectif est de travailler avec les équipes sur ces fameuses stratégies, en identifiant le plus finement possible les besoins de chaque territoire, pour adapter l’offre de formation. C’est donc l’objectif principal de ma venue aujourd’hui parce qu’en plus nous sommes en début d’année donc c’est important de calibrer cette offre rapidement, dès maintenant. »`

« c’est dans la joie qu’on prend des risques, qu’on devient créatif et qu’on devient autonome, …» Emmanuel Vandenbulcke

Quels sont les grands axes ou messages que vous souhaitez transmettre au cours de cette journée ?

« On travaille beaucoup sur notre posture de formateur, qui est une posture de formateur facilitateur plus que de sachant donc c’est une autre posture on cultive ça on travaille là- dessus. Puis ce qui est important aussi, c’est que les collègues me fassent état de leurs problématiques pour qu’un puisse les traiter et faire en sorte que la saison se déroule dumieux possible, que ce soit plus facile pour les collègues de mettre en œuvre tout le parcours. »

Quels sont, selon vous, les principaux défis à relever pour les ETR dans les années à venir ? Quel message souhaitez-vous adresser aux membres présents aujourd’hui ?

« Les défis c’est simplement la formation continue des éducateurs, faire en sorte qu’on donne goût à nos entraîneurs qui viennent en formation, d’y revenir ! et de continuer à se former tout au long de leur vie ou de leur parcours d’entraîneur. Ça c’est vraiment un enjeu ! Aussi, un enjeu dans le message c’est que nos gamins ont envie de revenir aux séances donc pour ça les entraîneurs ont un gros rôle à jouer dans le cadre du climat relationnel qu’ils vont mettre en place. Faire que l’on est des gamins épanouis, qui puisse apprendre dans la joie car c’est dans la joie qu’on prend des risques, qu’on devient créatif et qu’on devient autonome et ça c’est un message fort que l’on veut transmettre à nos éducateurs. »

Merci beaucoup pour cet échange et pour votre disponibilité. Nous vous souhaitons une excellente suite de séminaire et un bon séjour en Occitanie.

Articles les plus lus dans cette catégorie