Foot Entreprise : Une sélection régionale au Havre
Publié le 07/06/2023
La Ligue a connu une belle période du Football Corporatif avec des Titres et un match international sur le territoire !
Cette pratique prend son réel envol dans les années 65/70. La Ligue a connu un développement extraordinaire si bien que le club de BUZZICHELLI-LEVAGE-SPORT, fer de lance du football dans l’entreprise, réalise des performances au niveau national, vainqueur en Coupe de France 1977, 1979, 1984, 1987 et 4 titres de champion de France (1982,1984,1985, 1987). Dès lors, ces résultats remplissent d’enthousiasme, d’admiration les clubs emblématiques de la région : PIERRE FABRE, MUNICIPAL de TOULOUSE, LACROIX, AIR FRANCE, VIGNERONS DE GAILLAC, MATRA, TOAC, CREDIT AGRICOLE, EQUIPEMENT, CROUS, THOMSON, INTER SPORT, AZF, MOTOROLA etc…
Un grand engouement naît, et la saison 84/85 sera le coup d’envoi d’un renouveau du Football, pour son développement. PIERRE FABRE se distingue à son tour, vainqueur en Coupe de France 1990, 2002 et champion de France 1991,1993.
Ensuite, le Groupe sportif Marcel NICOLLIN Montpellier, présidé par « Loulou », composé d’ex joueurs professionnels en reconversion vers le monde du travail, devient l’épouvantail, l’ogre au niveau national avec un palmarès éloquent : Coupe de France 1999, 2000, 2001, 2004, 2007, 2008, 2009 et 10 titres de champion de France 1997, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2008, 2009 .
De plus, comme fait marquant, dans le cadre de son développement, le 30 avril 1994 la Ligue a organisé un match international corpo au stadium de TOULOUSE : FRANCE – ESPAGNE : une très belle réussite sportive avec la participation d’un grand public.
Depuis, le Foot Entreprise a décliné, pour des raisons économiques et sociales, un peu partout dans l’Hexagone. Il est obligé de s’adapter aux nouveaux comportements et bien sûr aux besoins qu’ils engendrent. Malgré les bouleversements économiques et les comportements humains dans notre société, une nouvelle dynamique fait naître des espoirs de développement.
Les bienfaits du football dans toute la diversité du monde du travail sont bien connus, notamment une baisse incontestable de l’absentéisme, le mieux vivre ensemble par une meilleure cohésion sociale. Le football en entreprise permet également de lutter contre le stress et de contribuer aux enjeux de santé publique.
C’est une chance historique pour les ligues régionales, les districts de cet intérêt grandissant de la F.F.F et la LIGUE du FOOTBALL AMATEUR pour le développement du Football Entreprise, car sans aucun doute, c’est le sport le plus apprécié dans le monde du travail.
Ce football de grande qualité technique, permet à des milliers d’employés de pouvoir pratiquer leur sport préféré la plupart du temps en semaine et de se libérer le week-end pour profiter idéalement de leur famille.
Donc, c’est pour toutes ces raisons que les instances fédérales ont compris que le moment était propice pour accompagner toutes les initiatives et projets nouveaux qui contribuent au développement du football entreprise avec un susceptible soutien pour aider leurs réalisations.
REPÈRES
- 18 mai 1924 : première finale de la Coupe nationale de Football Entreprise, à Paris, remportée par le Club Athlétique et Sportif des usines ECFM de Gennevilliers (société d’éclairage, chauffage et force motrice), contre la Section Sportive de la société des Biscuits Pernot de Dijon.
- 1981-1982 : la saison de la 1ère édition du Championnat national Football Entreprise, remportée par l’équipe de Buzichelli Toulouse.
- 2011-2012 : la saison du dernier titre de champion national de Football Entreprise, décroché par le RC Port du Havre.
- 10 : le record de titres de champion national de Football Entreprise, établi par le Groupe Sportif Marcel-Nicollin Montpellier.
- 8 : le record de victoires en Coupe nationale de Football Entreprise, detenu par Orange Issy (ex-PTT-CNET-Issy-les-Moulineaux).
Cette année la F.F.F. a souhaité fêter le Centième Anniversaire du FOOTBALL ENTREPRISE ( 1923 / 2023 ). Elle a choisi de s’appuyer sur la ligue de NORMANDIE, étant donné que le football d’Entreprise sous l’impulsion du Président de la ligue Pierre LERESTEUX avec la participation des Présidents de districts a su dès 2022 créer un nouveau plan de développement du Football Entreprise.
LES ÉQUIPES
- Ligue NORMANDIE : AGS FC – RC PORT DU HAVRE – CACS
- LIgue PARIS IDF : ORANGE F. ISSY – APSAP EMILE ROUX – AIR FRANCE MONTI – ELM LEBLANC – CG92
- Ligue HAUTS DE FRANCE : HOSPITALIERS VALENCIENNES
- Ligue AURA : LSM LYON MÉTROPOLE
- Ligue OCCITANIE : SÉLECTION OCCITANIE
- Ligue CORSE : SÉLECTION CORSE
C’est donc, dans le cadre de ce centenaire, que la Ligue de Normandie a obtenu des instances supérieures du Football amateur avec l’accord de la F.F.F., l’organisation les 24 et 25 juin 2023 de cette magnifique manifestation sur le stade historique de la Cavée verte du Havre.
Ce rendez-vous sera le temps fort d’un week-end de festivités, constituées d’un match entre anciens joueurs professionnels et des personnalités, le samedi, d’un tournoi regroupant douze clubs ou sélections de Football Entreprise, le dimanche 25 juin. Les recettes de ces événements seront reversées à l’association Étoile Filante, dédiée à l’insertion scolaire des enfants handicapés.
PROGRAMME
Samedi 24 juin :
- 15h : 100ème Finale de Coupe Nationale US TCA ROUEN / ISSY ORANGE
- 17h30 : Match de Gala caritatif entre une sélection de personnalités et les anciens du HAC, au profit de l’association « Etoile Filante »
- 20h30 : Soirée du Centenaire au foyer des Dockers
Dimanche 25 juin :
- 10h- 17h : Tournoi national de Football Entreprise avec la participation de 12 équipes issues de clubs et de sélections régionales.
Deux grandes équipes du Football Entreprise s’affrontent pour cette 100ème finale du Football Entreprise, qui vont régaler un public, qui comme à chaque finale se déplace très nombreux.
C’est une opportunité évidente dont le grand passionné Francis DAUSSEING, après l’aval de la LFO n’a pas voulu manquer. Il faut savoir que cette manifestation permet la renaissance de la sélection régionale du Football Entreprise : un des points extrêmement important comme appui pour sa promotion.
Très rapidement avec le soutien du Président de la LFO, Arnaud DALLA PRIA et du Président du district de la Haute Garonne, Jean-Marc SENTEIN, cette collaboration a permis d’obtenir la nomination pour cette première d’un Sélectionneur / Entraîneur d’une grande expérience : le Toulousain PASCAL DESPEYROUX.
Cet excellent cadre technique du District de la Haute-Garonne et de la LFO depuis plusieurs années, est l’ex joueur professionnel du T.F.C, ce toulousain a porté le maillot durant plus de 10 ans (1982 /1992) ! Milieu de terrain défensif, il a porté à 3 reprises le maillot de l’équipe de France. Il a également évolué pendant quatre années à Saint-Etienne ( 1992 /1996 ), pour terminer sa carrière à Perpignan ( 1996 / 1997). Nommé à la tête de la sélection régionale du Football Entreprise, nous autorise à être extrêmement optimistes pour l’avenir du football entreprise, même s’il rejoint ce poste tardivement, il a les capacités par son talent d’apporter son savoir de manière à fédérer le groupe qui sera retenu.
De toute façon, nous sommes assurés que tout sera mis en œuvre pour que la ligue d’Occitanie puisse en terre normande démontrer la qualité technique de nos pratiquants et un football performant. Bien sûr nous souhaitons aux acteurs qui se sont investis dans cette renaissance de permettre au football entreprise de retrouver enfin, une situation pérenne.