[FOCUS #9] US Albi, club tarnais emblématique

Publié le 18/03/2020

L’US Albi, fondé en 1911, est un club emblématique du Tarn. Après un passé faste où l’équipe a connu de belles rencontres en CFA face à Dijon, Reims ou Calais, l’US Albi se retrouve désormais au niveau Ligue. Focus.

 

Un glorieux passé

Pour les Tarnaises et Tarnais amoureux de foot, l’année 2007 résonne encore dans leurs souvenirs. Cette saison, l’US Albi va jusqu’en 8e de finale de la Coupe de France. Un cap historique pour le département. L’équipe a connu une longue période riche en succès. Les Albigeois ont en effet connu la CFA (N2) et se sont maintenus à ce niveau pendant plusieurs années. Mais le club voit arriver une période compliquée dès 2012. L’US Albi est alors relégué en CFA 2, qui va s’en suivre des rétrogradations successives, jusqu’en R2 désormais. Cette saison, dans un groupe relevé, Albi se classe dernier du championnat. Le club tarnais est surtout confronté à un exode de ses jeunes joueurs, qui partent de la ville albigeoise pour faire leurs études à Toulouse. L’US Albi ne profite donc pas pleinement de sa capitale formation. Une situation qui aurait pu bénéficier grandement aux seniors, au vu des résultats affichés par ses équipes de jeunes. Les U18 et les U16 s’érigent au plus haut niveau régional.

En 2005, l’US Albi s’était hissé jusqu’en 8e de finale face à Sochaux.

Complémentaire avec l’ASPTT Albi

Dans la commune tarnaise, si l’US Albi est bien connu, une autre structure l’est tout autant : l’ASPTT Albi. Le club omnisports brille avec son équipe féminine, qui se classe en deuxième division. Son école de foot est reconnue, avec son équipe U19 au niveau national et des U18 et U16 au niveau Ligue. Une pré-formation féminine qui manque justement à l’US Albi. Et qui lui a porté préjudice la saison passée. En effet, son équipe senior avait validé son ticket pour accéder à la R1F. Mais faute d’équipes de jeunes en catégorie féminine, l’effectif s’est vu maintenu en R2. Les deux clubs, avec d’un côté l’ASPTT et de l’autre l’US Albi, tentent de se rapprocher. Une mission commune les unit : la volonté de garder un bon niveau sportif dans la ville. Et pour l’US Albi, marcher sur les traces de son début d’histoire, où le club était omnisport.

Les deux clubs, avec d’un côté l’ASPTT et de l’autre l’US Albi, tentent de se rapprocher. Une mission commune les unit : la volonté de garder un bon niveau sportif dans la ville.

L’US Albi Arena : une structure centrale de la ville

En 2016, le club inaugure une vaste structure : l’US Albi Arena. La surface est destinée à la pratique du futsal, mais aussi aux licenciés avec deux terrains en herbe, pour des exercices. Tout au long de l’année, le club met à disposition l’arena pour les associations et les équipes des alentours, qui peuvent alors louer un espace. Actuellement, dix clubs l’utilisent. Cette structure, essentielle à Albi, est également au cœur des projets des dirigeants albigeois. Elle peut ainsi permettre de créer une section loisir basée sur le futsal. Une autre réflexion se focalise sur des activités organisées pour les familles, comme le fitfoot. Des projets qui demandent de franchir la barrière du manque de ressources, mais de le faire durer dans le temps, en fidélisant les pratiquants. Une structure vitale donc pour le club, qui a toujours souhaité associer l’éducation à la performance, et partager des moments en commun.

L’US Albi Arena est à disposition des associations et des clubs.

US ALBI (DISTRICT TARN)
Fondé en 1911
400 licenciés
28 équipes
50 bénévoles
Président : Laurent Lejeune
Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie