[FOCUS #6] Soues Cigognes, club en constante ascension

Publié le 14/02/2020

Soues, village de plus de 3000 habitants situé à côté de Tarbes, compte une des équipes de football les plus emblématiques des Hautes-Pyrénées. Un club qui se rode au niveau régional depuis plusieurs saisons, que ce soit chez les garçons ou chez les filles. Focus.

Dans le département, l’opération du commando Hispano durant la Résistance avec pour symbole une cigogne est restée célèbre dans le département. Aujourd’hui, ce nom et cet événement restent aussi gravés dans les mémoires d’un club et d’un terrain : le Soues Cigognes dans son stade Commando Hispano. Une pelouse qui a vu son équipe brandir plusieurs Coupes de Bigorre. Le club peut compter sur plus de 300 licenciés, nombre qui a vu un boom après 2016.

De beaux parcours en Coupe

Soues Cigognes est en pleine ascension. Il peut aussi se targuer d’avoir vécu de belles aventures en coupes. Cette saison, on se souviendra notamment d’un passage remarqué en Coupe de France avec un 6e tour face à Auch (N3), aux portes du tour fédéral. Pour en arriver là, les haut-pyrénéens ont sorti l’US Cazères (R1) ou encore Boulogne-Peguilhan (R3). En championnat, les seniors, renforcés cet été avec les arrivées de joueurs de niveau Ligue, jouent le haut du tableau avec une 4e place. Un bel élan retrouvé après avoir vécu une relégation en district l’an dernier. Chez les jeunes, de beaux exploits ont aussi été au rendez-vous l’an dernier en Gambardella. Les U19 sont allés jusqu’au dernier tour régional, battus par Colomiers, une formation de niveau national. Même si tout se passe bien pour les U15 au niveau départemental, les U17 connaissent plus de difficultés.

L’an dernier, les U19 étaient allés jusqu’au dernier tour régional de la Gambardella (© Footpy)

Un Label Espoir, avant l’Excellence ?

Quasiment toutes les catégories au club sont représentées, mis à part les U19 qui ont dû arrêter cette année. Dès leurs arrivées au club en tant que co-présidents, Sébastien Vigneau et Philippe Mouret ont restructuré l’école de foot. Ce gros travail a permis à Soues Cigognes d’obtenir un Label Espoir il y a deux ans. Avec l’ambition désormais d’obtenir le titre “Excellence” dans les années à venir. Pour cela, le club projette de mettre en place une équipe féminine à 11, critère essentiel pour obtenir ce nouveau label. Pour le moment, l’équipe senior féminine se pérennise en R2. Ces dernières années, le club des Hautes-Pyrénées a attiré 30 licenciées. Une équipe U9 entièrement composée de filles a été créée, et certaines U11, U12 et U15 ont été intégrées dans une équipe mixte. De quoi nourrir de beaux projets à l’avenir, tout en gardant ses valeurs : respect, solidarité, engagement, convivialité et rigueur.

Les Seniors ont retrouvé cette saison la R3 (© Puk&Match)

SOUES CIGOGNES (DISTRICT HAUTES-PYRENEES)
Fondé en 1949
300 licenciés
17 équipes
45 bénévoles
Présidents : Sébastien Vigneau et Philippe Mouret
Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie