[FOCUS #5] Le FC Elne, un club familial
Publié le 07/02/2020
Le FC Elne, club niché dans les Pyrénées-Orientales, est une équipe qui prône avant tout des valeurs familiales. Autour d’une large communauté portugaise et d’une culture qui rassemble et fédère, les Illibériens sont également présents au rendez-vous sportif : sur ces dernières années, les Catalans sont en constante progression. Focus.
Le FC Elne avait connu une première période faste à la fin des années 90. Un temps où l’équipe senior était en PH, et ses jeunes en Régional. Depuis que Luis Miguel Serafim da Palma a repris le club en main, il y a six ans, le FC Elne se renouvelle et se développe. Parti avec peu de moyens, le club catalan se refait une place à l’échelon régional. Les Illébériens aiment aussi la Coupe du Roussillon : 3 titres sur ces dernières années, dont une l’année dernière. Ils ont même frappé un grand coup en battant Saint-Estève en demi-finale, formation de R1 avec de plus gros moyens. Cette saison, Elne est toujours en course. En championnat, alors que l’équipe première est montée deux fois d’affilée, la réserve, elle, a connu trois fois l’accession en division supérieure en cinq ans. Un résultat forgé avec l’appui de tout le monde.
“Notre slogan, c’est Plus qu’un club, une famille”, rappelle le président Luis Miguel Serafim. “On véhicule de vraies valeurs familiales, et on arrive à générer tout le monde autour de ça. Personne n’est mis de côté, on travaille tous dans le bon sens”. L’entraide, le respect et la solidarité sont donc primordiaux, et c’est bien cela qui fait avancer le club. La culture portugaise est bien ancrée avec une forte communauté : Juan Medina est arrivé à Elne il y a quelques années, rejoint depuis peu par Tiago Martins, ancien pro au Portugal, qui coache désormais les seniors.
Un pari sur la jeunesse
Dès ses premiers mois en tant que président, Luis Miguel Serafim a souhaité créer une école de foot et la structurer. 5 ans pour la mettre en place, 5 années pour la développer. Aujourd’hui, le projet en est à la deuxième phase. “On se veut être un club formateur. L’ambition première désormais c’est de faire monter nos équipes de jeunes au niveau régional pour ensuite pouvoir appuyer l’équipe senior”. Mais avant tout, le président voudrait deux entraîneurs en U11, U13 et U15, tout en mettant en œuvre un travail par générations. Ainsi, l’objectif est de créer un cycle de deux ans avec les coachs, afin qu’ils puissent insuffler une véritable dynamique de groupe, et pour que les jeunes apprennent à jouer les uns avec les autres, et trouver les automatismes. La continuité est donc l’une des règles principales du FC Elne.
L’autre grand chantier concerne la fondation l’an prochain d’une section sportive avec le collège Paul Langevin d’Elne. Au départ cadré autour des 6e et 5e, le projet pourrait s’étendre aux 4e et 3e si la structure fonctionne bien. Avec l’objectif de faire découvrir aux collégiens le football à l’école, tout en étant au club illibérien.
Le développement du foot féminin
Les féminines ne sont pas en reste, puisque les seniors entament cette année leur deuxième saison. Et pourtant, elles affichent déjà de beaux résultats. Les joueuses ont fini championnes de D2 et ont accédé à la D1. En parallèle, avec le même effectif, elles ont remporté le championnat départemental en futsal. En foot à 8, l’objectif est de faire monter à terme les féminines en R2. Pour cela, une équipe U15 devrait faire son apparition pour compléter à l’avenir les rangs des seniors. Le tout avec l’aide bien évidemment de ses 30 bénévoles, tous soudés pour un seul but : le développement du FC Elne.
Fondé en 1977
300 licenciés
11 équipes
30 bénévoles
Président : Luis Miguel Serafim da Palma