[FOCUS #2] L’UF Lézignan, en vert et contre tous !

Publié le 15/01/2020

Même si le rugby est une place forte à Lézignan-Corbières, le football s’inscrit également de plus en plus dans cette commune audoise de 11 000 habitants. Anciennement nommé le Football Club Corbières, le club est l’un des plus réputés dans son district. Et plusieurs projets vont à l’avenir le structurer encore plus pour le maintenir au niveau régional. Focus.

L’exploit a été retentissant. Une qualification au 6e tour de Coupe de France, face à l’AS Muret, formation de N3. L’UF Lézignan, qui se familiarise avec le niveau régional depuis seulement 4 ans, a reçu ce jour-là un véritable coup de projecteur et du soutien qui allait bien au-delà de la commune lézignannaise. Les Verts et Blancs ont connu trois périodes de succès dans leur histoire. A la fin des années 1970, le club atteignait la Promotion Première Division (D3 aujourd’hui). De 1991 à 1993, Lézignan passait de la D3 à la D2, avec deux titres en deux saisons. Plus récemment, l’UFL va monter de deux divisions, jusqu’à cette saison de 2014-2015. Pour la première fois, le club allait accéder à la Régional 3. L’ascension est donc constante et fulgurante.

Les jeunes au cœur du projet

Pour atteindre son but, l’UFL a mis au cœur de son Projet Club 2019 l’école de foot, dont les catégories sont habituées au niveau district depuis plusieurs années. “Ce projet consiste à avoir un encadrement formé et adapté sur les catégories de jeunes. Des U6 aux U13, les jeunes auront une pratique du football progressive avec de bonnes séances d’entraînement mensuelles, qui leur permettront ensuite d’intégrer parfaitement les U15 jusqu’aux U19”, explique Matthieu, responsable au club. Pour compléter ce programme, l’équipe des moins de 19 ans a justement été créée cette saison, afin qu’à terme, ils puissent faire leurs premières armes avec l’équipe réserve des séniors. Du côté des féminines, l’école de foot a réouvert. Des journées portes ouvertes seront organisées, en lien avec la découverte de cette pratique, pour ensuite pouvoir engager une équipe féminine dans chaque catégorie. Deux engagés en service civique ont d’ailleurs pour mission la féminisation au sein du club lézignannais.

L’UFL mise beaucoup sur ses jeunes (© La Dépêche du Midi)

Maintenir le cap régional

Dans l’équipe une, l’arrivée d’Aliaume Monrozier a apporté un vent nouveau. L’ancien préparateur physique de l’AS Béziers a apporté toute son expérience pour mener le club audois jusqu’à une deuxième place de la poule A, avec “un discours fédérateur”. Monrozier désormais parti au CS Sedan pour relever un nouveau challenge, le nouvel entraîneur Nicolas Pinteaux devra garder le même cap. Avec sept points de retard sur le premier, Montpellier Atlas Paillade, l’UFL fait toutefois partie du wagon de tête. “Notre ambition, c’est surtout de maintenir et pérenniser le club en Régional”, ajoute Matthieu. Pour ensuite gagner de nouveaux sommets ?

« Notre ambition, c’est surtout de maintenir et pérenniser le club en Régional ».

Un club qui se dynamise

Ces projets, et notamment celui du Projet Club 2019, ont aussi une autre dimension. Il doit permettre à l’UF Lézignan de dynamiser le club et d’y investir les jeunes, tout en leur faisant porter haut les valeurs des Verts et Blancs. Et tout cela passe également par des animations. Ainsi, l’équipe de l’Aude a lancé un partenariat avec le Toulouse FC, pour que les jeunes puissent assister aux matchs des Violets au Stadium. Les Audois se sont également engagés pour le Téléthon, avec la participation de près de 200 enfants à un mini-tounoi. La Lézi’ Copa, tournoi national des U7 aux U15 qui ne se déroulait plus depuis quelques années, reviendra pour une deuxième édition, les 11 et 12 avril prochain. Voilà un nouveau départ pour l’UF Lézignan.

 

UF LEZIGNAN (District Aude)
Fondé en 1946
259 licenciés
39 bénévoles
19 équipes
Label Jeune Espoir
Complexe Sportif de Gaujac
Président : Alain Borgella
Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie