[FOCUS #1] L’ES Combes, un club bientôt centenaire
Publié le 08/01/2020
Aubin, village aveyronnais de 3 800 âmes, abrite un des plus anciens clubs du département : l’ES Combes. Fondé en 1921, le club est plus ancien que le SO Millavois ou même le Rodez Aveyron Foot. À l’approche de ses cent ans, l’ESC écrit les plus belles pages de son histoire depuis quelques saisons. Focus.
L’Étoile Sportive de Combes n’est pas un grand habitué des grandes compétitions. Deux Coupes de l’Essor au palmarès, le club se prépare pourtant à des 32e de finale de la Coupe d’Occitanie. Le voilà dans la “cour des grands”, aux côtés de clubs qui ont coutume de jouer au niveau régional. Une première historique. Ces dernières saisons, le club gagne une nouvelle dimension, avec une dynamique positive. Deux fois titré en D5 (en 1962 et 1996), Combes va pour la première fois accéder à la D3 au cours de la saison 2016/2017. Toujours maintenu à ce niveau, jouant souvent le milieu de tableau, l’équipe fanion s’installe désormais dans les premières places.
La plus belle page de son histoire à écrire
Dimanche, l’ES Combes aura l’occasion d’inscrire le fait marquant le plus important au tableau du club, avec une qualification en 16e de finale de la Coupe d’Occitanie à la clé. “On ne s’y attendait pas. C’est la troisième fois qu’on joue la Coupe d’Occitanie. Au début, on voyait cela plus comme des matchs amicaux, mais avec le temps, on le prend avec de plus en plus de sérieux”, assure Grégory Passeneau, président de l’Étoile Sportive depuis six ans. Petit poucet de la compétition, le club d’Aubin aura à cœur de poursuivre ce formidable parcours, entamé depuis le tour de cadrage. Un premier succès face à Penchot Livinhac (D3) 3-2, avant de faire tomber l’AS Capdenac, en D4, 6-0. Les performances s’enchaînent, jusqu’à une brillante victoire 2-0 contre l’équipe lotoise Causse Sud, qui évolue alors une division au-dessus. Voici désormais l’ES Combes en 32e de finale. Pour cet événement, le club prévoit d’organiser une grande fête, avec notamment un repas d’avant-match.
« C’est la troisième fois qu’on joue la Coupe d’Occitanie. Au début, on voyait cela plus comme des matchs amicaux, mais avec le temps, on le prend avec de plus en plus de sérieux ». Grégory Passeneau, président de l’ESC
Une longévité exceptionnelle
Même proche de ses 100 ans et alors que d’autres clubs trouvent des ententes, l’ES Combes, lui, se maintient. “L’objectif, c’est de pérenniser le club. Avec une centaine de licenciés, nous voulons maintenir trois équipes seniors à l’avenir, avec potentiellement une quatrième”, affirme Grégory Passeneau. La saison dernière, l’Etoile Sportive était le seul club de l’Aveyron à engager quatre équipes en senior.
Pour les autres catégories, depuis septembre 2019, l’ESC a mis en place une entente avec l’US Rives du Lot. Des U7 aux U17, les jeunes d’Aubin s’intègrent à ce club, avec des éducateurs. Et cela prend bien forme : les U17 affichent une deuxième place, lorsque les U15 et les U13 restent bien placés au classement. Chez les seniors, si l’équipe 2 a des difficultés en D5, la 3 connaît de bons résultats. Mieux, l’équipe une peut croire à une montée en Départemental 2, un événement qui serait gravé dans le marbre à Combes. De quoi honorer avec fierté le centenaire du club aveyronnais l’année prochaine.
Fondé en 1921
115 licenciés
Président : Grégory Passeneau
[Tour de cadrage Aveyron] Penchot/Livinhac 2-3 ES Combes
[1er tour Aveyron] ES Combes 6-0 AS Capdenac
[1er tour inter-district] Cardaillac 1-5 ES Combes
[2e tour inter-district] ES Combes 2-0 FC Causse Sud 46