Finales du championnat de France UNSS
Publié le 16/05/2022
Du lundi 9 Mai au vendredi 13 Mai a eu lieu le Championnat de France de Football UNSS des Lycées Garçons Excellence, à Saint-Nazaire. La section football du Lycée Déodat de Séverac de Toulouse ainsi que celle du Lycée Alexis Monteil de Rodez y participait. Cette dernière a remporté le titre de champion de France ! Retour sur ce championnat.
La section sportive du Lycée Déodat de Sévérac Toulouse a terminé à la troisième place du championnat de France laissant son titre acquis en 2019 à un autre lycée de la région, le Lycée Alexis Monteil de Rodez.
Un parcours de haute volée pour ce groupe de joueurs composé de U16 et de U17 avec cinq victoires en six matchs joués.
Une seule défaite contre Avranches, cruelle et difficile à digérer pour le groupe et le staff composé de Nicolas Degracia, de Théo Ratio et d’Éric Fernandez Caubet.
Une mention particulière pour le capitaine d’un jour Sekouna Camara et nos jeunes arbitres Thibau Castex, Valentin Antonio et Liam Parfait.
Ce fut une année exceptionnelle avec une première place ex aequo au challenge Jean Leroy et une troisième place aux championnats de France excellence UNSS pour la section sportive du Lycée Déodat de Sévérac Toulouse.
Résultats des matchs de la section Déodat de Séverac :
- Phase de poule :
- Match 1 : Victoire 4-0 face à Le Puy en Velay
- Match 2 : Victoire 1-0 face à Villefranche sur Saône
- Match 3 : Victoire 2-0 face à Guéret
- Phase finale :
-
- Quart de Finale : Victoire 1-0 face à Bretigny/Orge
- Demi Finale : Défaite 1-0 face à Avranches
- Petite Finale : Victoire 4-1 face à Besançon
-
La section sportive du Lycée Alexis Monteil de Rodez a terminé champion de France UNSS Lycée excellence !
Cette victoire finale acquise dans la douleur laissera des traces indélébiles et des souvenirs mémorables aux joueurs, jeune arbitre et jeune coach qui ont participé au tournoi final. Après un parcours assez disputé, les Ruthénois sont parvenus tout de même à tirer leur épingle du jeu assez tôt dans ce championnat. En comptabilisant cinq victoires et une défaite en six matchs, dont une bataille remportée aux tirs aux buts après une grande prestation de leur gardien, les protégés de Patrice Garrigues se sont vus être solides lors des moments où il le fallait dans ce championnat. A noter que la performance de cette section sportive n’est pas à prendre à la légère, puisqu’ils ont dominés en finale, le vainqueur du Challenge Leroy il y a quelques semaines, Avranches, 2 buts à 0.
En plus du volet sportif qui se solde par une belle réussite, nous pouvons souligner et mettre en avant le cadre, les conditions de jeu, ainsi que l’organisation qui étaient parfaits et qui ont mis tous les compétiteurs dans d’excellentes conditions de pratique.
Résultats des matchs de la section Alexis Monteil :
- Phase de poule :
- Match 1 : Victoire 5-2 face à Saint-Lô
- Match 2 : Victoire 5-3 face à Bretigny sur Orge
- Match 3 : Défaite 2-1 face à Aulnoye-Aymerie
- Phase finale :
- Quart de Finale : Victoire 0-0 (TAB 7-6) face à Villefranche
- Demi Finale : Victoire 3-1 face à Besançon
- Finale : Victoire 2-0 face à Avranches