En 2022-2023, je deviens arbitre !

Publié le 06/10/2022

De la passion, de l’engagement, des responsabilités, la volonté de s’engager par et pour le football : l’arbitre est, à l’instar des joueurs(ses), passionné(e) du jeu.
 
Afin d’officier, il faut être licencié(e) d’un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures et la valider par un premier examen théorique écrit. En cas d’admission, les arbitres sont évalué(e)s sur le terrain durant les premières rencontres pour lesquelles ils (elles) officient. En parallèle, des stages de perfectionnement visent à conforter les connaissances acquises ou à préparer à une évolution hiérarchique. Les arbitres disposent par ailleurs des conseils d’un parrain ou d’une marraine, qui les accompagne sur les premières rencontres et suit leur évolution.
 
Vous avez au minimum 13 ans, vous aimez le football, l’arbitrage est peut-être fait pour vous ! Inscrivez-vous à une session de formation initiale en arbitrage et devenez arbitre en quelques jours. Vous trouverez toutes les dates et tous les renseignements ci-dessous proposés par l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) pour vous inscrire à une formation sur le territoire occitan.
 
 
Les sections sportives filière arbitrage 

En France, il existe une vingtaine de filières arbitrage (SSFA), labellisées par la FFF et conventionnées par l’Éducation Nationale. Elles offrent aux lycéens entrant en seconde ou en première la possibilité d’intégrer une formation continue aménagée. Celle-ci est structurée autour de quatre axes d’enseignements spécifiques : la préparation athlétique, la préparation théorique, la préparation technique et pratique ainsi que la culture du football et de l’arbitrage. 

Pour plus de renseignements sur les sections sportives arbitrage :

julien.schmitt@occitanie.fff.fr

 

Par Fabien Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie