District du Tarn : Objectif retour à l’équilibre

Publié le 11/02/2018

L’assemblée générale d’hiver du District du Tarn, qui s’est tenue le 1er Décembre 2017 à Saint-Paul-Cap de Joux, en présence de Pierre Thévenin, secrétaire général de la Ligue de Football d’Occitanie, «est avant tout une AG statutaire dédiée à l’approbation des comptes annuels», a rappelé le président du District, Raphaël Carrus, dans son allocution de bienvenue. 

 

Après ces mots de bienvenue, Raphaël Carrus, cède la parole à Mathieu Picard, président du Pays d’Agout FC, qui accueille cette AG, et Michel Bennaval, adjoint aux sports de la mairie de Saint Paul-Cap de Joux, représentant Laurent Vandendriessche, excusé. 

Après que le PV de l’AG d’été, tenue le 9 juin 2017 à Payrin-Augmontel, a été adopté à l’unanimité, l’assemblée en fait de même avec la nomination d’un nouveau commissaire aux comptes, Christian Laffitte.
Puis c’est au tour de Joël Gris, le trésorier général du District, de présenter les comptes annuels de la saison 2016-2017, un exercice déficitaire de -5250 €. Si ce dernier est négatif pour la troisième saison de suite, sa réduction est néanmoins significative, et l’objectif demeure un retour impératif à l’équilibre pour la saison 2017-2018. Ces comptes annuels sont adoptés à l’unanimité des clubs représentés lors de cette réunion. 

Les modifications des règlements généraux, portant sur les montées et descentes, la cotation dans la division, le foot à 8 séniors et les demandes de modifications et reports de rencontres, présentées par Bernard Momméja, président de la commission des statuts et règlements, sont elles aussi adoptées à l’unanimité.

 

Une compétition inter-districts ?

La présentation de la pyramide et des montées et descentes des compétitions du district est effectuée par Mme Chantal Deloge, secrétaire générale du district et président de la commission des compétitions. L’évolution, déjà adoptée à l’AG de juin, est valable à compter de la saison 2018-2019 et tente de limiter l’impact de la réorganisation des compétitions de la Ligue, réduites à trois niveaux à compter de 2018-2019.

L’inquiétude des clubs se manifeste autour du nombre de descentes de R3 en District: ils proposent l’organisation d’une compétition inter-districts pour servir de palier entre les niveaux D1 et R2. Mais la pyramide des compétitions du district est adoptée à la majorité, deux clubs s’abstenant.

Dans les questions diverses, un président de club demande de faire remonter «en haut lieu» le fait que le poids financier pour les clubs devient de plus en plus difficile à assumer, en particulier à propos des sanctions. Raphaël Carrus rappelle à ce propos que les présidents de Ligues et de Districts se sont opposés à une augmentation du coût fédéral de la licence.

Après la remise de la médaille d’argent de la FFF par Raphaël Carrus à René Soriano, président de la commission des terrains et infrastructures sportives, vient le temps de la clôture de cette AG et la remise des récompenses du challenge du fair-play de la saison 2016-2017 aux clubs de Castres Salvages RC2 (2e division), Payrin-Rigautou ASC2 (pro- motion de 1re division), Valence OF (1re division) et Castres USF2 (excellence Alkia).

 

Article extrait du journal numérique de janvier 2018

Écrit par les membres de la CRIFP. 

Par Alexandra Salendres

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