DISPARITION DE JEAN FOURNET-FAYARD

Publié le 11/02/2020

Jean Fournet-Fayard, ancien président de la Fédération Française de Football, est décédé dimanche 9 février à l’âge de 88 ans.

La Fédération Française de Football a appris lundi avec tristesse et émotion la disparition de Jean-Fournet-Fayard (au centre sur notre photo*), président de la FFF de 1985 à 1993. Il fut également membre du Comité exécutif de l’UEFA du 25 juin 1992 au 1er juillet 2000, avant d’en devenir membre d’honneur en janvier 2007.

Né le 31 décembre 1931 à Lyon, pharmacien de profession, Jean Fournet-Fayard avait été élu le 22 décembre 1984 à la tête de la FFF, pour succéder à Fernand Sastre. Réélu en 1988 et en 1992, il avait occupé cette fonction jusqu’au 29 novembre 1993, date à laquelle il décida de démissionner après l’élimination de l’Équipe de France de la Coupe du monde 1994.

Ancien international chez les jeunes, il fit partie de la sélection nationale Juniors sacrée championne d’Europe, en 1949, aux Pays-Bas, le tout premier trophée du football tricolore. Sa carrière de joueur professionnel s’achèva prématurément à la suite d’une blessure à un genou, peu de temps après s’être engagé avec le SCO d’Angers (1950-1951).

Devenu dirigeant, il présida les clubs du SO Pont-de-Chéruy et de l’ASU Lyon (Rhône), avant de diriger la Ligue Rhône-Alpes de Football de 1976 à fin 1984. Son parcours le mena alors à la FFF, où il fut membre du Conseil Fédéral à partir du 1er janvier 1977 puis vice-président à partir du 1er janvier 1981.

* Photo principale : Inauguration du centre technique de Clairefontaine, le 11 juin 1988 : Jean Fournet Fayard entouré du Président de la République François Mitterand et de Fernand Sastre, ancien président de la FFF, initiateur du projet.

RÉACTION DE NOËL LE GRAËT, PRÉSIDENT DE LA FFF :

« Jean Fournet-Fayard a été un grand dirigeant, membre d’honneur de l’UEFA. Comme président de la FFF, il a œuvré avec passion pour le football, la formation française, avec notamment l’inauguration du centre de Clairefontaine, en 1988. C’était un homme de grande qualité, aux multiples talents, qui connut plusieurs vies de dirigeant, d’entraîneur et de joueur. Sans une vilaine blessure, il aurait sans doute pu évoluer plus longtemps au haut niveau, après avoir remporté un titre de champion d’Europe en équipe de France Junior en 1949. Accessible, humain, très attaché à ses terres lyonnaises où il résidait, il fréquentait ces dernières années encore le stade Jean-Jaurès de Bron. Au nom de la Fédération et du football français nous adressons avec émotion nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

C’est sous la présidence de Jean Founet-Fayard (ici au siège de la FIFA à Zurich) que la France a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 1998 de la FIFA (photos archives FFF).

Jean Fournet-Fayard avait été fait membre d’honneur de l’UEFA lors du congrès de Düsseldorf (Allemagne), le 26 janvier 2007 (photo Philippe Mayen/FFF).

 
 

 

Source Article FFF.fr 

Par Sébastien Alé

Articles les plus lus dans cette catégorie