Coupe Occitanie U19 : Participation des joueurs
Publié le 06/01/2023
Questionnement relatif à la participation des joueurs U19 en Coupe Occitanie U19
Après avoir pris connaissance des diverses demandes visant à savoir si, un joueur U19 est autorisé à participer à la Coupe Occitanie U19 dans la situation où l’équipe de son club engagée dans cette compétition évolue dans un championnat U18.
Après analyse des articles de références en la matière, repris infra, du Règlement des Compétitions de la Ligue (Partie III des Règlements Généraux),
Article 66 – Engagements (Chapitre 1 – Généralités)
« Les Coupes Occitanie sont ouvertes aux clubs de la L.F.O., sans distinction de série, disposant d’une équipe engagée dans un championnat national, régional ou départemental, relevant de la catégorie (pratique et catégorie d’âge) de la Coupe concernée.
Les clubs évoluant en compétition nationale (Ligue 1 ; Ligue 2 ; D1 F. ; D2 F. ; N1 ; N2 ; N3 ; U19 (F.) et U17) devront obligatoirement engager leur première équipe réserve disputant un championnat régional ou départemental.
Par exception, les équipes engagées dans le championnat national féminin U19 ont la possibilité de s’engager soit en C.O.S.F., soit en C.O. U18 F. en fonction de la composition de leur effectif étant précisé que lesdites équipes devront respecter les règles de participation liées à la Coupe Occitanie choisie.
Chaque club ne pourra engager qu’une équipe par Coupe Occitanie. Dans la situation où un club serait susceptible d’engager plusieurs équipes, la Commission d’organisation déterminera laquelle des équipes en concurrence doit être engagée en prenant en considération, en premier lieu l’équipe évoluant au plus haut niveau de compétition, puis en second lieu, l’équipe évoluant dans la catégorie la plus âgée.
Les frais d’engagement sont fixés pour chaque Coupe Occitanie par le Comité de Direction de la L.F.O. et repris à l’Annexe I des Règlements Généraux de la L.F.O. (Dispositions financières). »
Article 67 – Qualifications et participation (Chapitre 1 – Généralités)
« Par principe, les conditions de participation à la Coupe Occitanie sont celles qui régissent l’équipe engagée dans son championnat.
Toutefois, le nombre de joueurs mutés est limité dans les conditions de l’article 160 des Règlements Généraux de la F.F.F. »
Article 83.1 – Engagements (Chapitre 6 – Coupes Occitanie Jeunes)
« La Coupe Occitanie U19 est ouverte aux équipes disputant un championnat U19 ou U18.
Outre les équipes engagées dans un championnat national, celles disputant un championnat régional U18 ont l’obligation d’engager leur équipe première sous peine d’une amende fixée par le Comité de Direction.
L’engagement d’une équipe par les clubs disputant un championnat départemental est facultatif.
La date limite des engagements est fixée au 15 juillet. »
Article 83.2 – Participation (Chapitre 6 – Coupes Occitanie Jeunes)
« Pour participer à l’épreuve, les joueurs doivent être régulièrement qualifiés pour leur club à la date de la rencontre et être autorisés à pratiquer en catégorie U19 (U19 ; U18).
Les joueurs licenciés U17 peuvent également y participer, à condition d’y être autorisés médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la F.F.F. »
En premier lieu, il est rappelé que la volonté initiale de la Ligue en créant une Coupe Occitanie U19 était de proposer une compétition régionale aux joueurs de la catégorie U19, pour lesquels il n’existe pas (au niveau de la Ligue) ou peu (au niveau des Districts) de compétition réservée à leur catégorie, obligeant ceux-ci à pratiquer en championnat Séniors.
Au regard de la structuration des championnats sur le territoire de la L.F.O., la grande majorité des équipes engagées en Coupe Occitanie U19 sont des équipes participant à un championnat U18, soit, comme évoqué ci-dessus, du fait de l’absence de championnat U19 au sein de leur district, soit en application des articles 66 et 83.1, qui imposent à un club d’engager son équipe évoluant au plus haut niveau à savoir par hiérarchie : U18 R1 – U18 R2 – U19 D. – U18 D.
Dans cette logique, l’article 83.2 cité supra, indique que sont autorisés à évoluer en Coupe Occitanie U19, les joueurs U19 et U18. Également, avec une autorisation de surclassement (art. 73.1), les joueurs U17 peuvent participer à cette compétition.
De même qu’il ne conditionne en aucune mesure la participation des joueurs U19 à l’engagement d’une équipe évoluant elle-même dans un championnat U19.
In fine, l’article 83.2 a bien vocation à permettre la participation des joueurs U19, peu importe, le championnat au sein duquel évolue l’équipe engagée en Coupe Occitanie U19.
En conclusion, le Règlement des Compétitions de la Ligue et plus particulièrement la section visant la Coupe Occitanie U19, n’interdisent pas la participation des joueurs U19 en Coupe Occitanie U19 dans la situation où l’équipe engagée évoluerait dans un championnat U18.