Coupe Occitanie : Un week-end sensationnel !
Publié le 27/01/2020
Ce week-end, la Coupe d’Occitanie reprenait ses droits, avec notamment les 16e de finale en catégorie senior. Et nous avons eu droit une fois de plus à de belles surprises.
Deux D1 en 8èmes !
L’une des plus belles sensations est que l’on va retrouver pour ces 8e de finale deux équipes de D1 : Cambounet et Confluences (en attendant le match entre Redessan et le FC Sète). Les Tarnais, leaders de leur poule, se sont brillamment qualifiés face au FC Sources de l’Aveyron, formation de R3 eux aussi premiers en championnat, aux tirs au but. De nombreux supporters sont venus encourager le petit poucet de la compétition. Cambounet se créera plusieurs occasions en première mi-temps, avant de tenir en défense face aux assauts du FCSA en seconde période. Lors des prolongations, Cambounet était même proche du 1-0, mais en vain. Aux tirs au but, les Tarnais se montreront plus efficaces, pour décrocher une qualification historique. Le FC Confluences s’est quant à lui défait de Réquista (5-3) au cours d’un match plein d’intensité. Réduits à 10 dès la 5e minute, les locaux ne vont toutefois pas perdre leurs moyens. C’est même eux qui vont ouvrir la marque, avant de faire le break et de se mettre à l’abri avec trois buts d’écart. Mais la formation de Réquista ne se laisse pas démoraliser, et va revenir à 3-2 avant la pause. L’équipe du Tarn-et-Garonne va inscrire un quatrième but – sur pénalty – avant de voir les visiteurs alourdir un peu moins le score, 4-3. Quatre minutes après, Confluences va définitivement faire l’écart avec un cinquième but.
En revanche, c’est la fin de la belle aventure pour les deux clubs de D2 encore engagés. L’AS Stéphanoise n’a pas su rivaliser avec le TMFC (R1), et Bessèges s’est lourdement incliné face à Onet (R1).
Saint-Sulpice, Chusclan Laudun et la Juventus, les autres exploits des 16e
16 clubs de R1 étaient encore en lice lors des 16e de finale, mais il n’en reste que 9 pour le moment. Si la plupart sont tombés face à une équipe de même niveau, le FU Narbonne a été éliminé par Chusclan Laudun (R3) et Montarnaud a été battu sur le terrain de la Juventus Papus (R2). Dans le choc entre Luzenac et Tarbes, ce sont les Ariégeois qui ont maîtrisé ce match pour venir à bout des Tarbais. Lors du duel entre deux formations héraultaises, Lattes et La Clermontaise, ce sont ces derniers qui vont valider leur ticket pour les 8èmes. Enfin, l’autre bel exploit vient du côté de Saint-Sulpice, évoluant en R3, qui vont éliminer Biars Bretenoux (R2). Les Sulpiciens ont redoublé d’efforts pour tenir leur qualification, en menant 2-0 avant d’encaisser un but dans les dernières minutes.
Résultats complets
Portet (R1) / Cazères (R1) 3-2
Chuslan Laudun (R3) / Narbonne (R1) 2-1
Lourdes (R1) / Pibrac (R1) 0-2
Luc-Primaube (R2) / Frontignan (R1) 1-4
Luzenac (R1) / Tarbes (R1) 3-0
Montauban (R2) / Castanet (R1) 0-2
Lattes (R1) / Clermontaise (R1) 1-2
Confluences (D1) / Réquista (D1) 5-3
Castelginest (R3) / Colomiers II (R1) 1-3
Le Monastère (R3) / Montpellier Atlas Paillade (R3) 0-2
Cambounet (D1) / FC Sources Aveyron (R3) 0-0 (3-1 aux TAB)
Juventus Papus (R2) / Montarnaud (R1) 1-1 (5-3 aux TAB)
Redessan (D1) / Sète II (R1) – Reporté
Bessèges Saint-Ambroix (D2) / Onet-le-Château (R1) 0-5
Saint-Sulpice (R3) / Biars Bretenoux (R2) 2-1
AS Stéphanoise (D2) / TMFC (R1) 0-5
Qualifiés (au 27/01/20)
Portet/Carrefour/Récébédou (R1)
US Pibrac (R1)
Frontignan (R1)
Luzenac (R1)
US Castanet (R1)
La Clermontaise (R1)
Colomiers II (R1)
Onet-le-Château (R1)
Toulouse Métropole FC (R1)
Juventus Papus (R2)
Chusclan Laudun (R3)
Montpellier Atlas Paillade (R3)
Saint-Sulpice (R3)
Cambounet (D1)
FC Confluences (D1)
Le tirage au sort des 8e de finale aura lieu le mardi 4 février à 17h en visioconférence Castelmaurou/Montpellier.
COUPE D’OCCITANIE U18F
Résultats du week-end
Tarbes Pyrénées Foot 3-1 Venerque
Eaunes/Muret/Roquettes 3-1 Isardes
Entente Briatexte Lavaur 1-1 (0-2 t.a.b) ESMN