Coupe Occitanie eFoot FIFA 20 – Phase de groupes

Publié le 02/04/2020

Représente ton club et viens te confronter au tournoi en ligne !

En ces temps difficiles et avec les mesures de confinement, la Ligue de Football Occitanie propose à ses licencié(e)s de s’affronter en ligne le temps d’un tournoi sur FIFA 20 et sur PS4. Les inscriptions ouvrent officiellement ce jeudi 19 mars depuis 14h jusqu’au dimanche 22 mars 20h !


📆 LES RENCONTRES

 

 


👥 LES GROUPES


📈 QUELQUES CHIFFRES


⛔ LITIGES

– Il est impératif de prouver tout litige : insultes, mauvais comportement, mauvaise foi, etc. par une capture d’écran pour que votre demande puisse être prise en compte.
– Vous devez également apporter une preuve (capture d’écran) du résultat du match.
– Si un joueur quitte volontairement la partie, il concédera une défaite sur le score affiché au moment de son départ (screen à l’appui). Les seuls motifs valables de déconnexion sont une perte de connexion ou un beug. Dans ce cas, le match devra être rejoué à partir du même score affiché au moment de la déconnexion. Le participant ayant rencontré ce type de problème doit aussi garder une capture d’écran de son beug ou perte de connexion en cas de litiges.


📜 REGLES

Vous devez disposer personnellement du jeu Fifa20 et de la console PS4. L’organisateur peut être amené à contrôler si le joueur est licencié pendant la compétition. Si le participant ne possède pas de licence en cours valable sur la saison 2019/2020 il peut être banni du tournoi.

Les matchs se jouent sur le mode « Match amical en ligne ». Pour cela, allez dans Amicaux En Ligne > Nouvelle Saison Amicale > Inviter. Puis invitez votre adversaire via son compte de jeu.
– Durée périodes : 6 minutes
– Commandes : Tout
– Vitesse jeu : Normale
– Type effectif : En ligne
N’oubliez pas que vous êtes en pleine autonomie concernant le déroulé des matchs. Le tout est donc de vous organiser à chaque fois avec votre adversaire ! Vous pouvez donc très bien faire 3 matchs en 5 jours par exemple. Il faut cependant savoir que nous clôturerons la phase de groupes dans deux semaines et demi, c’est-à-dire au plus tard le mercredi 8 avril. Toutes vos rencontres de groupes devront être jouées d’ici cette date. IMPORTANT : Si votre adversaire ne répond pas ou est inactif, passez au prochain match ! Les forfaits seront comptabilisés à la fin de la phase des groupes, pas avant.

Merci également de bien noter le résultat (victoire, nul ou défaite) ET le score lors de votre saisie. Tout résultat n’affichant pas ces deux éléments ne sera pas pris en compte. La capture d’écran qui fait preuve doit également afficher le score ainsi que l’ID PSN des deux joueurs.

Les effectifs personnalisés sont interdits ! ⛔️ Vous n’avez donc pas le droit aux boosts des notes de joueurs et aux transferts d’un joueur d’une équipe à une autre. Le changement de composition d’équipe (4/4/2, 5/2/3, etc…) ainsi que le placement des joueurs sur le terrain sont quant à eux tout à fait autorisés. 

Si votre adversaire utilise un effectif trafiqué quittez le jeu et rappelez-lui que seul le paramètre « en ligne » est autorisé.

Si la règle est encore transgressée mettez votre match en arbitrage, avec les preuves nécessaires. Votre adversaire sera sanctionné.

Tout mauvais comportement ou triche peut entrainer une élimination du participant. Clavier et souris sur console, insultes et mauvais comportement, donne de mauvaises informations au résultat, changement de joueur au contrôle de la manette, peuvent être un motif de bannir le participant.

L’organisateur peut également saisir la commission régionale des contentieux et litiges pour tout non-respect des règles.

L’ensemble des règles sont indiquées sur la page publique du tournoi.


🏆 DEROULEMENT DE LA COMPETITION
Au total, 767 participants prendront part à la compétition. Le tournoi se déroulera en deux phases : une première phase de groupes, et une phase finale à élimination directe.

PHASE DE GROUPES (JUSQU’AU 5 AVRIL 20H), 767 PARTICIPANTS
– 128 groupes de 6 joueurs ont été générés automatiquement, un seul groupe ayant 5 participants. Cinq matchs (quatre pour le groupe avec 5 joueurs donc) seront joués. Le premier de chaque groupe sera qualifié, soit 128 qualifiés pour la phase finale.
– Une victoire rapporte 3 points, un nul 1 point, une défaite 0 point et un forfait -1 point.
– En cas d’égalité de points entre deux joueurs, le premier critère qui les départageront sera la différence de buts (total). Le deuxième sera le score marqué (total) et le troisième le score concédé entre les deux adversaires à égalité.

ELIMINATION DIRECTE, 128 QUALIFIES
– 128 joueurs seront donc qualifiés pour la phase finale, débutant par les 64e de finale et ainsi de suite jusqu’à la grande finale. L’élimination directe se déroule sur un match unique (pas d’aller-retour).
– En cas d’égalité à la fin d’un match à élimination directe, le match devra être rejoué jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.

L’organisateur se réserve également le droit de modifier l’organisation du tournoi afin d’être le plus équitable possible et de prendre toutes les mesures nécessaires au bon déroulement de la compétition.


💡 POUR VOUS GUIDER SUR TOORNAMENT
Où trouver mes matchs ?
Deux solutions :
1. Sur la page principale du site Toornament, cliquez sur l’onglet « Mes matchs ». Vous verrez alors affiché tous vos matchs à venir et vos adversaires. C’est aussi sur cet onglet que vous pourrez consulter vos derniers résultats.
2. Sur la page du tournoi de la Coupe Occitanie eFoot, vous verrez apparaître un onglet tout à droite nommé « Mes matchs ».

Comment trouver l’ID PSN de mon adversaire ?
Cliquez sur le bouton « Joueur » à côté du nom de votre adversaire.

Comment reporter le score de mon match ?
1. Toujours sur l’onglet « Mes matchs ». Cliquez ensuite sur le match correspondant et sur l’onglet « Report ».
2. Vous aurez alors accès à la saisie des résultats, comme ci-dessous.

3. Reportez alors le score du match ET le résultat (victoire, nul ou défaite).
4. IMPORTANT : Vous devrez apporter un justificatif de votre victoire. Pensez bien donc à prendre une capture d’écran à la fin du match, affichant le score.

En cas de litiges : Contester un rapport de match
1. Dirigez-vous vers la page du match dont vous souhaitez contester le résultat. Vous verrez alors un onglet « Rapport » comme ci-dessous.

2. Dans cette partie, vous pourrez donc faire votre propre rapport de match, et soumettre votre contestation.
3. IMPORTANT : Pensez bien à prendre les captures d’écran qui prouveraient un score erroné, un cas de triche ou de mauvais comportement.
4. L’organisateur/administrateur du tournoi verra alors apparaître le litige sur son tableau de bord et étudiera le litige. Les contestations qui n’auront aucune preuve ne seront pas prises en compte.

N’oubliez que vous êtes en pleine autonomie pour la saisie des scores. On compte donc sur la bonne foi de chacun afin que ce tournoi se déroule dans les meilleures conditions.

💻 GROUPE FACEBOOK
Un groupe Facebook privé regroupant tous les participants sera également créé pour que les joueurs puissent entrer en contact les uns avec les autres. Ils peuvent aussi se contacter grâce à leurs ID PSN pour l’organisation des matchs. Sur le groupe Facebook, les matchs, scores et classements y seront aussi actualisés pour que les participants puissent se tenir au courant du déroulement.
Lien vers le groupe Facebook

📱 SUIVI SUR SMARTPHONE
Toornament est adapté aux smartphones. Les joueurs pourront y voir la liste des rencontres, les scores, les classements, etc. Ils auront aussi la possibilité d’effectuer leur check-in via l’application. Un tchat sera à leur disposition.

Toutes les infos sur Toornament en cliquant ici.

🎁 QUE GAGNE-T-ON ?
Le(s) vainqueur(s) du tournoi seront récompensés par des lots collectifs (pour leurs équipes) et des lots individuels (pour le joueur).
– PREMIER PRIX : un trophée pour le vainqueur et un bon d’achat de 100 euros chez Intersport. Un sac de 10 ballons Nike et un jeu de maillot Coupe de France pour son club.
– DEUXIEME PRIX : Un trophée pour le finaliste et un bon d’achat de 50 euros chez Intersport.
Un jeu de maillot Coupe de France pour son club.
– TROISIEME PRIX : Un bon d’achat de 25 euros chez Intersport et un maillot de football Coupe de France.

Que le meilleur gagne !

Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie