Coupe Gambardella : 7 sur 9 pour les clubs occitans !
Publié le 16/12/2019
Ce week-end, neuf clubs d’Occitanie étaient en lice pour disputer les 64e de finale de la Coupe Gambardella, ou autrement dit, le premier tour fédéral, avec l’entrée en compétition des clubs du Championnat National U19. Si vingt clubs du CN U19 ont d’ores et déjà été éliminés au cours de cette phase, ceux d’Occitanie ont pour la plupart su éviter le piège. On a également eu droit à une belle surprise.
Et cet exploit vient de l’AS Muret. Petit poucet évoluant en R2, le tirage au sort leur avait réservé un déplacement pas si évident face à Mérignac Arlac, pensionnaire de R1. Après un match serré et disputé entre les deux équipes, aucune ne parvient à faire la différence. Tout se jouera sur la séance des tirs au but, et c’est Muret qui se montre le plus à l’aise dans cet exercice. Nouvelle qualification donc pour le club muretain en 32e de finale, qui réalise une très belle performance et qui continue sa formidable aventure.
Le Toulouse FC, finaliste de la précédente édition en Gambardella, ne se sont pas fait piéger face à l’Aviron Bayonnais. Les jeunes toulousains se sont de plus imposés avec la manière, 6-2, encaissant les deux buts dans les cinq dernières minutes. De son côté, Blagnac est allé chercher une belle victoire de son déplacement en Vendée, 4-1 face à l’AS Chataigneraie.
Les jeunes du RAF, évoluant en U18 R1, ont réalisé une grosse performance eux aussi, pour finalement s’imposer face au Puy Foot Auvergne, évoluant un échelon au-dessus (CN U19). Rodez a réalisé un très beau match, contrôlant le ballon, mais ne parvenant pas à concrétiser certaines grosses occasions. Score final, 1-1, et les tirs au but vont définitivement libérer les Ruthénois. Tout s’est joué aux tirs au but également pour le Montpellier HSC. Tenus en échec 2-2 par l’AS Saint-Priest (R1), les Montpelliérains obtiendront finalement leur billet pour le tour suivant.
Les U19 de l’US Colomiers se sont quant à eux défait du FC Bressuire, évoluant en R1. Lors du choc opposant Nîmes Olympique et un autre club du Championnat National U19, Istres, les Nîmois se sont imposés 2-1.
Les 64e de finale avaient pourtant mal commencé pour nos clubs occitans, avec deux défaites pour les deux clubs jouant le samedi. Les jeunes de l’AFL Mende ne verront malheureusement pas les 32e de finale. Autre petit poucet de R2 et ayant réalisé un parcours admirable, les Mendois ont le mérite d’avoir poussé un club de R1, Andrézieux, dans ses retranchements. Après un score nul et vierge au bout de 90 minutes, le suspense était à son comble, mais c’est Andrézieux qui va prendre l’avantage. L’AFL est passé tout près d’un nouvel exploit. Castelnau-le-Crès (CN U19) s’est fait quant à lui surprendre sur la pelouse de Vénissieux (R1), avec une élimination et une défaite 2-1.
RESULTATS COMPLETS
Andrézieux (R1) 0-0 (7-6 t.a.b) AFL Mende (R2)
Vénissieux (R1) 2-1 Castelnau-le-Crès (CN U19)
Rodez Aveyron Foot (R1) 1-1 (5-3 t.a.b) Le Puy Foot Auvergne (CN U19)
Nîmes Olympique (CN U19) 2-1 FC Istres (CN U19)
AS Saint-Priest (R1) 2-2 (0-3 t.a.b) Montpellier HSC (CN U19)
FC Bressuire (R1) 1-2 US Colomiers (CN U19)
Aviron Bayonnais FC (CN U19) 2-6 Toulouse FC (CN U19)
AS Chataigneraie (R1) 1-4 FC Blagnac (R1)
FCE Mérignac Arlac (R1) 0-0 (1-3 t.a.b) AS Muret (R2)
Le tirage au sort des 32e de finale aura lieu le jeudi 19 décembre à 12h au siège de la FFF.
Le calendrier complet de la compétition