Coupe de France 32e de finale : Deux clubs occitans qualifiés
Publié le 06/01/2020
Pour les 32e de finale de Coupe de France, deux clubs occitans avaient décroché leur qualification au cours du 8e tour, le Rodez Aveyron Foot et l’AS Fabrègues. Pour cette phase, trois clubs de Ligue 1 s’étaient aussi ajoutés au tableau des équipes occitanes engagées : Toulouse FC, Nîmes Olympique et le Montpellier HSC. Voici donc le résumé de ces 32e de finale de Coupe de France.
Deux clubs pros qualifiés
A l’issue de ce tour de Coupe de France, deux équipes d’Occitanie sur cinq ont obtenu leur ticket pour les 16e de finale : le Montpellier HSC et le Nîmes Olympique, tous deux pensionnaires de Ligue 1. Le MHSC s’est défait de Reims Ste-Anne (R1), tombeur de Dunkerque (N) au tour précédent. Les Montpelliérains se sont rapidement mis à l’abri, avec un but d’Hilton à la sixième minute. Les Pailladins ont manqué cependant de réussite devant le but, et auraient pu alourdir le score. Mais le gardien rémois a su faire de belles parades. Montpellier assure l’essentiel.
Quant au club nîmois, celui-ci était opposé au FC Tours (N3). Les Tourangeaux ont poussé Nîmes jusqu’aux tirs au but. Les Nîmois ont pourtant mené deux fois au score, mais s’est fait rejoindre à chaque fois. Les Crocos ont pris définitivement l’avantage sur les tirs au but, éliminant Tours.
Le TFC surpris
Seule grosse surprise au tableau : l’élimination du TFC (L1) face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2). Les pensionnaires de N2 n’ont pas démérité et ont su faire douter l’équipe toulousaine. Après un pénalty manqué de la part de Saint-Pryvé Saint-Hilaire, les locaux multiplient les offensives, sans succès. En seconde mi-temps, les rôles s’inversent et c’est le TFC qui prend possession du ballon, et qui crée les occasions. Mais le club de National 2 joue en contres. Cela va payer dans les derniers instants de la rencontre, après un coup-franc bien mené. Le club du Loiret crée l’un des plus bels exploits de ces 32e de finale.
Fin de l’aventure pour Rodez et Fabrègues
L’autre surprise est à noter du côté de Rodez (L2), battu 2-1 face à l’Athlético Marseille (N3). Les Ruthénois ont concédé plusieurs occasions, avant de craquer deux fois lors des entames des deux périodes. Maanane fera renaître l’espoir en réduisant le score, mais cela ne sera malheureusement pas suffisant pour décrocher une qualification.
Les Fabréguois, de leur côté, recevaient le Paris FC (L2), dans une affiche qui aurait pu sourire aux Sang et Or. Mené au score, Fabrègues s’emploiera pour revenir à la marque. Mais les Fabréguois vont être réduit à 10, avant de concéder un deuxième but.
RESULTATS COMPLETS
Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2) 1-0 Toulouse FC (L1)
Tours FC (N3) 2-2 (2-4 t.a.b) Nîmes Olympique (L1)
Athlético Marseille (N3) 2-1 Rodez Aveyron Foot (L2)
AS Fabrègues (N3) 0-2 Paris FC (L2)
EF Reims SA (R1) 0-1 Montpellier HSC (L1)
Le tirage au sort des 16e de finale aura lieu lundi 6 janvier à 20h15 au stade Robert Diochon de Rouen, à suivre en direct sur Eurosport. Les matchs auront lieu les 18 et 19 janvier.