Communiqué : Sans éducateurs, pas de football.
Publié le 05/11/2024
Chères familles du football, la Ligue de Football d’Occitanie associée au District Haute-Garonne de Football annonce un week-end sans match les 09 et 10 novembre 2024 pour dire STOP aux comportements inappropriés et aux agressions envers les éducateurs.
Chaque semaine, ces éducateurs se tiennent sur le bord des terrains, pour guider, encourager, et enseigner aux jeunes joueurs, malgré les difficultés et parfois, l’hostilité qu’ils rencontrent. Aujourd’hui, ces comportements atteignent un niveau inacceptable. Ce week-end, nous disons ensemble que sans éducateurs, il n’y a pas de football.
Cette décision marque une pause pour permettre à chacun de se poser, de réfléchir et de comprendre que chaque mot ou geste compte. Sans respect envers ceux qui encadrent et animent les matchs, le football ne peut exister. Ensemble, faisons de ce week-end un moment de prise de conscience pour un football respectueux, pour le bien-être de nos éducateurs.
Nous avons décidé d’interrompre ce week-end toutes les compétitions régionales (jeunes masculins et féminins, excepté le match de Coupe Gambardella Crédit-Agricole : Blagnac – Alès OL.) afin que chacun prenne un moment pour réfléchir à l’impact de ses propres comportements. Nos éducateurs sont essentiels au bon déroulement de chaque match et de chaque entraînement. Lorsqu’ils subissent des pressions ou des violences, c’est tout le football qui est en danger !
Nous invitons les clubs à profiter de cette pause pour sensibiliser, discuter et informer les enfants et leurs parents sur l’importance du respect envers ceux qui encadrent leur passion. Ce week-end sans match est l’occasion de rappeler le rôle fondamental de nos éducateurs et de nos officiels, de rappeler également la nécessité de leur offrir un environnement sûr et bienveillant.
Arnaud Dalla Pria, Président de la Ligue de Football d’Occitanie