Colomiers récolte ce qu’il a semé.

Publié le 19/12/2017

Retrouvez l’interview accordé à l’US Colomiers en vue des 32è de finale de la Coupe de France : 

 

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre club, sa date de création, son nombre d’équipes et de licenciés, sa situation géographique etc… ?
Colomiers est la seconde ville de Haute-Garonne, située dans le Pays Toulousain, aux portes des usines Airbus. Le club a été fondé en 1925, ce qui lui confère un ancrage solide dans l’histoire footballistique de la Ligue d’Occitanie.
Plus de 32 équipes, 750 licenciés, un président columérin,  une centaine de bénévoles assidus pour piloter la logistique des épreuves. Bref, une aventure humaine où la force du vivre ensemble est un credo.

 

Vous allez disputer les 32èmes de la Coupe de France le week end du 6 et 7 janvier 2018. Etait-ce prévu dans vos objectifs de début de saison ?
Oui, les objectifs de début de saison étaient :

  1. Promouvoir en équipe fanion le maximum de jeunes formés au club, 
  2. Finir dans le top 5 au classement du championnat, 
  3. Assurer le maintien le plus tôt possible dans la saison,
  4. Faire un joli parcours en Coupe de France,
  5. Renforcer le modèle économique du club afin de lui permettre d’avoir des ambitions.

 

Ressentez-vous depuis un réel engouement autour de l’équipe, de la part des supporters et dans votre commune ?
Oui, on le sent « poindre » cet engouement, au pays du ballon ovale et ce pari était un vrai défi ! Le public columérin est un vrai « public du Sud », à la fois joueur, entraîneur, sélectionneur, arbitre et commentateur. Notre public est au top dans chacun de ces domaines. Il prodigue de bons conseils aux joueurs; ses bons conseils sont trop rarement appliqués et encore moins les jours de défaite… c’est pour cela que Colomiers gagne !

 

Que vous a apporté un tel parcours, de la notoriété, des équipements, de l’argent dans les caisses ?
Aujourd’hui, ce parcours nous confère une visibilité accrue sur le périmètre footballistique toulousain : à la une de La Dépêche, rubrique Coupe de France, ne figurent plus que deux clubs, le TFC et l’US Colomiers. C’est un honneur et un grand plaisir.

 

Cette réussite a-t-elle changé quelque chose dans la vie du club, dans l’assiduité aux entraînements ou dans la naissance d’une pression supplémentaire, par exemple ?
Non, ce qui nous arrive n’est que l’effet de notre politique sportive. Nous y sommes préparés. Il n’y a aucune pression supplémentaire. Au contraire, cette « jolie série » motive davantage notre collectif qui a envie de créer l’exploit et de se frotter aux plus gros. Le plaisir qui en découle est très important, il permet aussi de gagner. Colomiers a tout à gagner et rien à perdre !

 

Pensez-vous que vos joueurs vont créer à nouveau l’exploit et comment préparez-vous la venue de cette équipe ?
L’objectif de Colomiers est évidemment de gagner ce match. Le Puy 43 est une formidable équipe que nous connaissons bien et pour laquelle nous avons beaucoup de respect. L’ambition n’est possible que si l’humilité est présente et le collectif préparé pour le RDV…

 

À qui ou à quoi attribuez-vous cette réussite en coupe, a-t-elle eu un effet sur le championnat et peut-elle vous aider à franchir un palier ?
Ce qui nous arrive aujourd’hui n’est pas une réussite, c’est l’effet d’une ligne sportive cohérente, conjuguée à tous les niveaux du club. La force de notre collectif réside dans sa capacité à « faire » le jeu sans ballon. C’est un peu un non-sens mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est de le récupérer. Et là, notre équipe est toujours présente ! On conçoit le jeu d’attaque à travers la récupération collective du ballon. Notre force, c’est l’anticipation et le collectif. Colomiers est toujours en mouvement, et récupère la balle en mouvement. Si recevoir le ballon est important, le transmettre l’est encore plus.

Notre devise pourrait être « agir ensemble effi­cacement ». Voilà, en quelques mots, les principes appliqués non seulement au schéma de jeu de l’équipe fanion, mais à toutes les équipes de jeunes de l’US Colomiers (80 % des joueurs de l’équipe fanion ont été formés au club). 
Franchir un palier ? Clairement, l’objectif de l’US Colomiers est de remporter le prochain match, en Coupe comme en Championnat. Le reste ne m’intéresse pas aujourd’hui, il sera seulement l’effet de notre politique sportive, de cette vision du jeu. Patrice Maurel, notre coach, le sait bien. Il est talentueux et donne la priorité au jeu. Il décline cela à la perfection, progresser est dans ses gènes !

 

Article extrait du journal numérique de décembre 2017

Écrit par les membres de la CRIFP. 

Par Alexandra Salendres

Articles les plus lus dans cette catégorie