Championnat N1 SP : Les Gardois vice champion de France
Publié le 29/05/2022
Depuis jeudi, le Championnat de France de National 1 a réunit l’élite des équipes départementales du Football Sapeurs-Pompiers de France. Trois équipes départementales de l’Occitanie y étaient pour tenter de décrocher le titre.
En effet, le Championnat de France de National 1 vient de connaître sa 2ème édition, la compétition est organisée par l’Association de Football des Sapeurs Pompiers de France et a domicilié cette année au Centre Technique Régional de Football de Châteauroux (36). L’ex footballeur international Steve Savidan, est par ailleurs le parrain de longue date de cette association.
Les 20 sélections départementales (sur 24 prévues initialement) se sont donnés rendez-vous dans l’Indre pour y disputer le titre de Champion de France de Nationale 1 et succéder ainsi à la Gironde. L’AFSPF organise trois niveaux de compétition : la Nationale 3, la National 2 et la Nationale 1, la dernière étant la compétition la plus prestigieuse.
Le tirage au sort a eu lieu jeudi 26 mai à 11h00 avec un début de compétition dès l’après-midi. Samedi 28 mai, la finale s’est déroulée à 17h00 suivie de la remise des récompenses lors de la soirée de clôture.
Trois équipes départementales de la Région Occitanie étaient présentes :
- GARD (30) – Zone MEDITERRANEE – 19ème National SP – Classé 6ème au classement AFSPF
- HERAULT (34) – Zone MEDITERRANEE – 12ème National SP – Classé 7ème au classement AFSPF
- TARN (81) – Zone MIDI-PYRENEES – 14ème National SP – Classé 15ème au classement AFSPF
Vincent Dubroca, arbitre régional de la Ligue de Football d’Occitanie, pompier de profession a également était de la partie.
Après trois jours de compétition, le Tarn termine à la 18ème place et l’Hérault se positionne à la 5ème place après avoir perdu son quart de finale. Avec un superbe parcours, le Gard trébuche sur la dernière ligne droite de cette 2ème édition et se procure le titre de vice champion de France. Mention spéciale pour cette belle équipe gardoise qui joue très souvent les premiers rôles dans cette compétition. Focus sur le parcours des Gardois.
Phase de groupe
Gard – Var : 2-0
Gard – Meurthe et Moselle : 1-0
Gard – Paris : 1-0
Gard – Réunion : 0-1
Phase finale
1/4 de finale / Gard – Gironde : 0-0 (6-5 tab)
1/2 finale / Gard – Bouches du Rhône 0-0 (6-5 tab)
Finale / Gard – Bas Rhin : 0-2
Guillaume Parrot, coach de l’équipement départementale du Gard nous livre son ressenti sur le parcours de ses joueurs.
« Très satisfait du tournoi car malgré la défaite en finale on repartait sur un nouveau cycle après 2 ans sans compétition dû à la covid. Les joueurs ont eu un très bon état d’esprit et ont tout donné, je n’ai rien à leur reprocher. Je pense qu’avec le staff nous avons trouvé une base solide pour les années à venir » G.Parrot
Au final, c’est plus de 500 sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires qui se sont réunis depuis jeudi 26 mai au Centre Technique Régional (CTR). Outre les joueurs, une centaine de bénévoles, aussi issus des rangs des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, ont été mobilisés pour assurer le bon fonctionnement du championnat. Une compétition certe mais une belle fête du Football Sapeurs-Pompiers avant tout.