Challenge Cabièces : présentation par Cédric Talon
Publié le 19/02/2018
Cédric Talon, le directeur du Tournoi « Challenge Cabièces » qui aura lieu le week-end du 24 février à partir de 9H au Parc des Expositions à Albi, nous explique en quoi il consiste.
Pouvez-vous nous présenter le tournoi ?
« Le tournoi est le Challenge Cabièces. C’est le plus grand tournoi de futsal de jeunes de France qui concerne la catégorie U11. Nous en sommes à la 28ème édition, ce sont 108 équipes qui s’affrontent le temps d’un week-end avec un système de tour. Ce sont des équipes de la région, de la France entière et nous avons également 12 têtes d’affiche qui sont des clubs professionnels. »
Qui organise le Challenge Cabièces et qui y participent ?
« Le Challenge Cabièces est organisé par le club de foot La Mygale du Sèquestre.
Le prestige du tournoi, c’est aussi le prestige des clubs qui y participent. Cette année nous avons 8 clubs de ligue 1 : TFC, Marseille, Monaco, Nice, Nantes, Montpellier, Angers et Strasbourg. Ensuite, nous avons 4 clubs étrangers, c’est la première fois que nous accueillons autant de clubs étrangers : les Anglais de Brighton, un club de 1ère ligue, les Belges de Charleroi, les joueurs du Servette FC de Genève et un autre club Suisse L’Étoile Carouge FC, qui a été un premier club de division Suisse. »
Quand a lieu le tournoi et où va-t-il avoir lieu ?
« Le tournoi a lieu le week-end du 24 et 25 février 2018 au parc des expositions à Albi. Il commence le samedi à 9H jusqu’à 19H30, et nous reprenons le dimanche de 9H à 17H30. La finale aura lieu à 17H.
L’entrée au tournoi est au tarif de 6 euros pour les deux jours, et nous donnons le droit aux spectateurs de participer à une tombola. »
Quels sont les objectifs du tournoi ?
« Nous pouvons refaire l’historique du tournoi, car quand le tournoi a été créé il y a 20 ans, le futsal tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existait pas. Les créateurs du tournoi à l’époque avaient voulu faire un tournoi de foot en salle avec des ballons en feutrine. Et puis, le futsal a connu l’essor que nous connaissons. Et c’est ainsi, que nous sommes devenus un vrai tournoi de futsal. L’objectif du tournoi, c’est de faire une grande fête du futsal chez les jeunes, de faire la promotion de ce sport et de permettre aux jeunes de notre département et de notre région de côtoyer des clubs qui ne voient d’habitude qu’à la télé. »
Voulez-vous rajouter quelque chose ?
« Cela fait 28 ans que nous existons, que nous commençons à avoir un certain passif et nous avons des joueurs connus qui sont passés sur le tournoi comme Karim Benzema, Mathieu Valbuena, Raphaël Varane, Ismaël Diop.
C’est vraiment la vrai fête du futsal dans une ambiance spectaculaire avec 4 000 personnes sur le week-end, c’est un rendez-vous incontournable! »