
Canet-en-Roussillon : le promu est gourmand
Publié le 18/12/2017
Retrouvez l’interview accordé au club de Canet Roussillon Football Club.
Pouvez-vous vous présenter, présenter votre club, sa date de création, son nombre d’équipes et de licenciés, sa situation géographique etc ?
Le Canet Roussillon Football Club est fort de 470 licenciés, 29 équipes de l’école de foot aux seniors. Canet est situé au bord de la Méditerranée, à 10 kilomètres de Perpignan.
Vous allez disputer les 32e de Finale de la Coupe du France le week-end du 6 et 7 Janvier 2018. Etait-ce prévu dans vos objectifs de début de saison ?
Accédant cette saison en National 3, notre objectif premier est et reste le championnat, où le Canet RFC joue le haut de tableau. Les joueurs ont dessiné l’aventure Coupe de France au fil de leurs succès. Impossible désormais de ne pas mordre dans l’aventure, surtout après cette qualification historique pour le club qui n’avait jamais atteint les 32e de finale et jamais éliminé de club de Ligue 2. On espère donc poursuivre notre parcours le plus loin possible, avec le désir de défier une équipe de Ligue 1, mais en respectant notre futur adversaire, Imphy- Decize, qui a frappé un grand coup en éliminant Bergerac au tour précédent.
Ressentez-vous depuis, un réel engouement autour de l’équipe, de la part des supporters ? et de votre Commune ?
La Coupe de France est magique. L’engouement autour du club se renforce chaque jour. Nous avons malheureusement manqué de places pour satisfaire tous nos supporters face à Ajaccio. Les demandes pour le prochain tour sont déjà fortes. Nos partenaires publics et privés confirment leur soutien. La ville de Canet triple la capacité du stade de Saint-Michel pour les 32e de finale.
Que vous a apporté un tel parcours ? de la notoriété, des équipements, de l’argent dans les caisses ?
D’abord de la joie et des émotions exceptionnelles. Une communion avec un public élargi, une médiatisation grandissante et aussi des primes financières qui serviront au développement des équipements du club.
Cette réussite a-t-elle changé quelque chose dans la vie du Club ? dans l’assiduité aux entraînements ou dans la naissance d’une pression supplémentaire, par exemple ?
Cette réussite confirme la force et la mobilisation du club. On était déjà dans une démarche exigeante et ambitieuse avec un groupe de joueurs mobilisé et ambitieux.
Pensez-vous que vos joueurs vont créer à nouveau l’exploit et comment préparez-vous la venue de cette équipe ?
Le rôle change pour nous, puisque nous rencontrons une équipe qui évolue une division en dessous. Mais on prépare ce match avec le même sérieux, la même intensité et la même envie que face à une équipe de Ligue 2, voire au-dessus. On sait trop bien la capacité de la Coupe de France de susciter des surprises pour ne pas rester vigilant.
À qui ou à quoi attribuez-vous cette réussite en Coupe, a-t-elle eu un effet sur le championnat et peut-elle vous aider à franchir un palier ?
La Coupe confirme les qualités de notre groupe solidaire et ambitieux. Le danger serait plutôt qu’elle nous puise une énergie qui pourrait nous faire défaut ensuite en championnat. À suivre.
Article extrait du journal numérique de décembre 2017
Écrit par les membres de la CRIFP.