C.N.F.E : Municipaux de Toulouse en 8èmes

Publié le 02/02/2024

Ils étaient plus que deux clubs occitans encore en lice en 16èmes de finale de la Coupe Nationale Football Entreprise, l’Union Courtage et les Municipaux de Toulouse. Au terme des rencontres, seulement les Municipaux de Toulouse continuera l’aventure.
 
C’est par une belle journée ensoleillée que s’est disputée la rencontre entre les Municipaux et l’équipe Bordelaise FC Le Bon Jouet. Un match très intéressant, plaisant, apprécié par les spectateurs venus nombreux autour du terrain pour encourager les deux équipes. La Ligue de Football d’Occitanie, fière d’accompagner son club, était représentée par Ghyslaine Saldana, secrétaire générale adjointe.Une minute de silence est observée à la mémoire de Jeannot, fidèle dirigeant et bénévole emblématique du club Girondin de leur enfance, le FC Pessac Alouette.
 
Les Municipaux très déterminés inscrivent le premier but dès la 8ème minute. Un coup franc rapidement joué de la droite en direction de la surface de réparation, trouve à la réception le N°11 Kader qui catapulte de la tête le ballon dans les filets. La défense bordelaise est surprise par le mouvement de l’attaquant. Les visiteurs repartent immédiatement avec la maîtrise du jeu, se procurent plusieurs coups francs et corners mais la défense Toulousaine bien en place ne cède pas face aux assauts adverses. Le score n’évoluera pas jusqu’à la pause, malgré des actions de but non converties par les deux équipes. Les gardiens de but respectifs, très vigilants, se distinguent avec brio sur les différentes frappes au but. Une première partie de jeu très équilibrée, ne laissant pas présager de l’issue de la rencontre.
 
Mais c’était sans compter sur le réalisme des Toulousains, qui après 3 minutes de jeu en seconde période suite à une récupération de balle proche du poteau de corner, les Municipaux mènent un contre éclair et Kader encore lui, prenant de vitesse la défense bordelaise, réalise un joli doublé en piquant le ballon au-dessus du gardien sorti à sa rencontre : beau geste technique concluant ! Le début de la seconde période est aussi cauchemardesque que la première pour les Jouétistes qui accusent le coup et perdent un peu de lucidité.
 
Dès lors les Municipaux libérés, retrouvent leur football collectif et le jeu s’ouvre. Les espaces se créent d’un côté comme de l’autre, mais l’excellent portier toulousain repousse toutes les tentatives. A un quart d’heure du terme du match, une action collective à une touche de balle bien initiée de l’arrière vers l’avant, l’attaquant Toulousain Kenny marque encore d’une superbe frappe. Les Municipaux ont eu ensuite deux grosses occasions d’aggraver le score, mais ont échoué par manque de concentration. La partie se termine sur le score de 3 à 0 contre une belle équipe bordelaise.
 
A noter que cette rencontre s’est déroulée dans un très bon esprit sportif, ce qui a facilité la tâche des officiels : Félicitations à l’ensemble des acteurs de cette partie.
Comme le veut la tradition, tout le monde s’est retrouvé à la réception d’après match pour partager un moment de convivialité. Ce derby de la Garonne en appelle un autre :
1/8 ème de finale FCMT- CHR TALENCE le samedi 02 mars 2024. Les Municipaux, seul représentant d’Occitanie en 1/8ème : Bravo à eux.
 
Par Fabien Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie