C.N.F.E : Les Municipaux de Toulouse toujours présents !
Publié le 05/04/2024
Seul club représentant la Ligue de Football d’Occitanie à ce stade de la compétition, les Municipaux de Toulouse ont assuré leur statut et confirmé leur valeur footballistique. L’aventure se poursuit en demi-finale !
Toutes les conditions étaient réunies pour assister à une belle rencontre de football.C’est par une belle journée ensoleillée, sur l’excellente qualité du terrain honneur de la Ramée que s’est déroulé le match entre les Municipaux et l’équipe Parisienne U.S Métro 92
Bien que ce soit le week-end pascal, les spectateurs sont venus nombreux pour encourager les deux équipes qui ont eu le privilège et l’honneur de découvrir dans l’assistance le Président de la Ligue de Football d’Occitanie Arnaud Dalla Pria.
Sa présence remarquée durant toute la partie, fort appréciée par l’ensemble, a apporté très certainement une motivation supplémentaire aux Toulousains : Merci à lui ! Cette rencontre, après échange des fanions et prise de photos, débutait dans un climat serein et convivial dans un respect mutuel entre deux équipes anciennes du Football Entreprise.
Dès l’entame du match, les Municipaux prennent le jeu à leur compte tandis que les Parisiens défendent sans montrer aucune initiative offensive. Les Toulousains semblent avoir la main mise sur la rencontre, mais à la 8ème mn sur un contre rondement mené les Franciliens ouvrent le score par le N°9 d’une frappe puissante plein axe. Dès lors, les Municipaux restent vigilants mais mettent un peu plus d’intensité et de rythme dans leurs actions pour déstabiliser la défense adverse.
Les occasions de but s’enchaînent sans pour autant les toulousains ne trouvent pas la faille face au bloc Parisien. Une succession de corners et de coup francs se succèdent mais en vain. A la 32ème mn, le capitaine N° 4 commet une faute à proximité de la surface de réparation, inhibant l’action de but. En position de dernier défenseur, l’arbitre expulse ce joueur. Le coup franc ne donne rien !
Les Toulousains très déterminés poussent leurs actions et inscrivent le premier but à la 35ème minute. Un débordement côté gauche suivi d’un centre en direction de la surface de réparation, trouve à la réception le N°10 Kenny qui catapulte de la tête le ballon dans les filets.
Les Municipaux repartent immédiatement avec la maîtrise du jeu, se procurent plusieurs coups francs et corners mais la défense Francilienne bien en place ne cède pas. Le gardien de but adverse, très vigilant, se distingue avec brio sur les différentes frappes au but.Le score n’évoluera pas jusqu’à la pause, malgré de bonnes séquences de jeu collectif : mi-temps 1 à 1
A la reprise, les protégés de Yannick Boursier repartent de l’avant avec beaucoup de détermination. La défense parisienne souffre des coups de boutoir administrés par les joueurs toulousains et n’arrivent pas à se dégager de cette emprise.
A la 67ème mn, les Toulousains trouvent la faille, suite à une action collective, par le N°9 Etty qui conclut d’un tir du gauche, après avoir résisté au défenseur et à la sortie du gardien. A partir de ce moment-là, les Franciliens tentent le tout pour le tout et initient des contre-attaques qui inquiètent les Municipaux trop décontractés ou relâchés.
Ce qui était prévisible, arriva à la 80ème mn! Sur un contre éclair, la défense locale se met en difficulté, commet une faute minime au duel dans la surface de réparation, immédiatement sanctionnée d’un pénalty par l’arbitre. Un manque flagrant de lucidité ! Mais, le dernier rempart toulousain Ousmane montre toutes ses qualités et repousse le tir de pénalty sur sa droite qu’un défenseur dégage. Ouf ! Merci Ousmane pour cet arrêt de classe !
Les Parisiens, sont dépités par leur manque de réussite car l’opportunité d’atteindre la série des tirs au but s’envolait. Les dix dernières minutes sont à sens unique, à l’avantage des Municipaux qui se procurent trois belles occasions de but, non concrétisées par manque de justesse et de réalisme.
La partie se termine sur le score de 2 à 1 contre une belle équipe Parisienne. Une rencontre de qualité disputée dans un très bon esprit sportif, ce qui a facilité la tâche des officiels : Félicitations à l’ensemble des acteurs de cette partie.
Lors de la réception d’après match, moment de convivialité, d’amitié sportive, Daniel Oliveau de l’US Métro a offert deux trophées en signe des jeux olympiques prochains. Le Président des Municipaux le remercie chaleureusement et lui témoigne toute leur gratitude. Demi-finale CTE ORVAULT – FCMT le samedi 04 mai 2024. Les Municipaux dans le dernier carré : Bravo à eux.