Bénévolat : Un week-end inoubliable pour nos bénévoles

Publié le 01/05/2023

La traditionnelle Journée Nationale des Bénévoles, organisée par la FFF et la LFA, s’est tenue samedi et dimanche derniers. Plus de 1 300 dirigeants amateurs ont été invités au Stade de France et à Paris, à cette occasion une centaine ont été proposés par nos districts dans le cadre du Challenge MDS – la Mutuelle des Sportifs afin de leur rendre hommage, eux qui font vivre le football occitan dans toute sa dimension, sportive, sociale, citoyenne et éducative.

Préserver et soutenir le bénévolat est un enjeu majeur pour la Ligue du Football Amateur qui organise chaque année à Paris la Journée Nationale des Bénévoles afin de remercier, encourager et valoriser les bénévoles des clubs, districts et ligues de toute la France. Cette opération a vocation à valoriser et récompenser les bénévoles de plus de 5 années d’ancienneté de licence dirigeante. La première édition a eu lieu le 28 janvier 1998, à l’occasion du match d’inauguration du Stade de France, entre la France et l’Espagne (1-0). Cette journée, qui rassemble environ 1 300 bénévoles et dirigeants du football français est devenue depuis un rendez-vous incontournable de la saison. 

Samedi 29 avril, les délégations occitanes se sont retrouvées au Novotel Paris Tour Eiffel avant de prendre la direction du restaurant « Les 2 Pianos » dans le 19ème. A la fin du repas, les bénévoles ont pu profiter d’un petit temps de quartier libre en attendant le rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 15h30 pour se diriger vers le stade de France afin d’assister à la finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole : Clermont Foot 63 – AS Monaco, puis à la Finale de la Coupe de France : FC Nantes – Toulouse FC. L’ensemble de la délégation occitane a pu particulièrement apprécier ce moment magique, d’autant plus avec la victoire du Toulouse FC, face au détenteur du titre le F.C Nantes. Un match qui restera dans la mémoire de nos bénévoles qui ont pu s’émerveiller face à la qualité du jeu toulousain, l’intensité de l’ambiance dans le stade et par les nombreux buts inscrits par les violets.

Le dimanche 30 avril, au lendemain d’une soirée extraordinaire l’ensemble de la délégation occitane avait rendez-vous pour le repas spectacle à la Seine musicale. Plusieurs activités ont animées la journée jusqu’à la fin de journée avec le concert de Kendji Girac. Nos bénévoles ont eu la chance d’aborder la fédération et ses responsables : Philippe Diallo le président de la FFF par intérim, Vincent Norlogues le président de la LFA ainsi que beaucoup d’autres personnalités notamment les sélectionneurs Didier Deschamps et Hervé Renard.

L’occasion pour la Ligue de Football d’Occitanie associée à ses districts de saluer le travail réalisé dans les clubs de football. Des bénévoles qui donnent de leur temps pour que chacun des licenciés puissent être accueilli dans les meilleures conditions. Un moyen de leur rendre un hommage, eux qui font vivre le football dans toute sa dimension, sportive, sociale, citoyenne et éducative. Le président Arnaud Dalla Pria et le Comité Direction de la Ligue de Football d’Occitanie tiennent à saluer leur travail et à les remercier.

 

Par Fabien Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie