
Bénévolat : Lancement du Club des Dirigeantes
Publié le 21/05/2025
La Ligue de Football d’Occitanie, à travers son président et l’ensemble de son comité directeur, s’engage auprès des femmes dirigeantes en lançant « Le club des dirigeantes ». L’objectif ? Accompagner, chaque saison, des femmes qui ont (ou veulent avoir) des responsabilités dans le monde du football amateur.
Présidé par Morgane Leclercq, épaulée de Marie-Laure Raynal (toutes deux membres élues du comité directeur), le club s’appuie aussi sur 5 membres volontaires. Loin de se réduire à du simple symbolisme, le club mettra en place, chaque année, un véritable accompagnement personnalisé autour des femmes encadrées et vise au fur et à mesure à tisser un véritable réseau d’entre-aide des femmes. Que les dirigeants masculins se rassurent, il ne s’agit absolument pas de faire sans eux (et de se lancer dans une guerre des genres 😉 ) mais bien d’aider les femmes à être plus nombreuses à s’investir pleinement et sereinement dans le monde associatif et sportif. Non seulement parce que c’est essentiel à l’évolution du football (savoir laisser sa place à chacun et chacune) mais aussi parce qu’à l’horizon 2028, la parité est attendue au sein de nos instances.
Qu’est ce qu’on y fera dans ce club ?
A l’image du mentorat que l’on peut voir dans le monde du travail, les femmes sélectionnées seront suivies par l’un des membres du club des dirigeantes et auront avec des points réguliers pour être soutenue dans les différents problèmes rencontrés ou encore pour être informée et accompagnée dans le parcours voulu : que ce soit dans le monde sportif ou extra-sportif. En plus de ce suivi individuel, le club proposera plusieurs rendez-vous dans l’année (en présentiel ou en ligne) autour de thématiques fortes : prendre la parole en public, gérer des conflits, manager au sein d’un public masculin… Afin d’apporter un éclairage pertinent et complet sur des problématiques du quotidien quand on est une femme et qu’on s’investit dans le monde du football amateur.
En fil rouge, le club souhaite être un cadre de réflexion, de soutien et de bienveillance autour des femmes pour les aider à se sentir légitimes, être accompagnée dans leurs ambitions et à monter en compétences sur les sujets qui les intéressent. Car ce sont bien les bénévoles d’aujourd’hui qui feront les dirigeantes de demain.
Plus d’infos à venir prochainement puisque le club sera officiellement lancé en septembre ! N’hésitez pas, en attendant, à vous rapprocher des présidents de district pour manifester votre intérêt.